Choisir un nouveau chiot, c’est aussi devoir choisir avec soin un élevage canin en qui vous pouvez avoir toute confiance. C’est ainsi que vous aurez l’assurance d’acheter un chiot sain, au caractère équilibré, dont les parents sont inscrits au LOF.

Pensez à la SPA si vous ne voulez pas un chien de race.

En effet, si la race du chien ne vous importe peu, autant vous adresser à la SPA ou autre organisme qui propose des animaux qui ont reçu la visite d’un vétérinaire. De plus l’abandon touche tous les chiens ! Il y aussi des chiens de race qui vous attendent.

Acheter un chiot ne doit pas être un achat pris à la légère. Il est au contraire lourd d’importance car il deviendra votre compagnon, et celui de votre famille, pour de très longues années. Vous allez affectivement beaucoup vous impliquer dans sa vie et dans son éducation, et bientôt il fera partie à part entière de la famille.

Les documents importants que l’éleveur doit vous donner.

Certains documents doivent obligatoirement vous être remis: une attestation de cession comprenant le nom du vétérinaire vers lequel vous devez aller si le chiot vous est vendu atteint d’une maladie contagieuse, son passeport de vaccinations, sa carte d’identification (puce électronique ou tatouage) et son carnet de santé. Retenez aussi que le prix n’est pas gage de qualité. Ce n’est pas parce que vous avez acheté un chien très cher que cela veut dire qu’il a été bien soigné, et qu’ils feront de bon compagnons de vie.

berger australien chiots

5 Astuces pour bien choisir son élevage canin.

1- Choisissez un élevage de préférence proche de chez vous. Ainsi vous pourrez venir le visiter avant l’achat du chiot, rencontrer l’éleveur et les parents du chiot (au moins un des deux devra être sur place, chez un éleveur sérieux) dont vous souhaitez faire l’acquisition. Si jamais vous rencontriez un problème avec votre chiot, vous aurez tôt fait de retourner à l’élevage demander des conseils ou des explications.

2- Un bon éleveur répondra à vos questions et s’enquerra de la manière dont vous compter élever votre chiot. Si l’éleveur ne vous pose aucune question, évidemment c’est mauvais signe. De même bien évidemment s’il vous propose un chiot de moins de huit semaines.

3- Regardez dans quel environnement les chiens sont élevés. Est ce qu’ils disposent d’espace ? Sentez-vous que l’éleveur est passionné par les chiens ? Est-ce que l’élevage est à taille humaine? Est-ce que les femelles sont constamment enceintes? Est-ce que l’éleveur élève plusieurs races de chiens différentes?

L’idéal étant évidemment de trouver un élevage familial, ou une seule race de chien est élevée, dont les femelles n’ont qu’une portée par an. Il va sans dire que le chenil devra être propre.

4- L’éleveur doit connaitre le chien qui vous intéresse et pouvoir vous donner des conseils pour qu’il s’adapte à votre famille et à votre maison. Et éventuellement un linge venant de l’endroit où il a vécu ainsi que la marque des aliments dont le chiot se nourrissait, avant que vous ne l’achetiez.

5- Demandez-lui comment en est-il venu à l’élevage et quelle est sa formation. Un éleveur qui a quitté un travail intéressant pour monter son levage est à coup sûr un amoureux des chiens. De même pour celui qui aura suivi une formation en rapport avec l’élevage canin.

 

Conclusion :

Je déconseille également de faire l’achat de votre chiot dans une animalerie ! On ne peut vérifier les 5 critères que je viens d’énoncer. De plus, on ne connait pas la provenance des chiots. Certains proviennent d’usines à chiots ou les conditions de reproduction sont déplorable. Les chiennes font des portées jusqu’à épuisement, les chiots sont dans de mauvaises conditions. Bref, l’horreur ! L’animalerie est a fuir !

 Avez-vous d’autres astuces pour bien choisir son élevage canin ?

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !