En préambule, il convient de rappeler que l’adoption d’un animal est un acte sérieux et mûrement réfléchi, car il ne s’agit ni d’un objet, ni d’un jouet.

Adopter un chiot est une responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes, conditions indispensables au bon équilibre psychologique du chien, à la durabilité, à la sérénité du couple maître/chien. C’est s’engager dans une relation épanouissante en établissant des règles.

Votre rôle de maître commence bien avant l’arrivée du chiot; en effet le choix de la race est très important car il doit s’accorder avec votre style de vie.

Si la race de votre chien demande beaucoup d’exercice et que vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer, vous compromettez amplement vos futurs rapports.

Vous devez préparer sa venue sans jamais oublier que vous êtes responsable de sa santé, de son comportement et de son développement physiologique. Ainsi votre attitude est déterminante pour son avenir.

Il faut notamment définir à l’avance où le chiot va dormir. La pièce doit être de petite taille, facile d’entretien. Vous installerez son panier ou carton, garni d’une couverture et de vieux vêtements pour que le chiot s’habitue à votre odeur et trouve du réconfort.

Il devra avoir de l’eau propre et fraîche à disposition.

Le changement brutal de son milieu natal à votre maison est un choc psychologique et physiologique important ; il faut en tenir compte et ne pas trop lui en demander au début, tout en restant ferme.

Quand le chiot dort, même si vous avez envie de le câliner, cajoler, laissez le dormir car il en a besoin.

Évitez de le saisir par les pattes, les oreilles, le museau ou la queue.

Soyez cohérent par rapport aux interdits, aux mots employés pour les ordres et leur intonation : pas deux mots différents pour le même commandement.

Si vous avez des enfants, il est nécessaire de sensibiliser tout le monde aux besoins du chiot.

J’ai fait beaucoup d’erreurs avec Freesby au début, heureusement on m’a aidé.

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

Adopter un chiot c’est être responsable !
4.5 (90%) 2 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This