Il existe une grande variété de sports pour chiens. Parmi eux,  le cani-cross, l’attelage (pour les chiens de traineaux), la course, le flyball, le mondioring, l’agility ou encore le frisbee. L’agility est particulièrement populaire auprès des maitres de chiens car c’est un sport très complet qui fait appel autant à l’intelligence du chien qu’à sa souplesse, ou tout le monde prend réellement du plaisir.

Faire courir son chien grâce à l’agility !

Si vous êtes vous-même en bonne santé physique, pourquoi ne pas essayer l’agility pour chiens avec votre petit compagnon? En plus d’éduquer votre chien et de le faire se dépenser (ce qui est important, surtout pour les chiens qui grandissent en appartement ou disposant d’un petit espace), vous resserrerez les liens qui vous unissent tout en passant ensemble un moment agréable.

Où faire de l’agility avec son chien ?

L’agility se pratique dans des clubs proposant cette discipline, dès le plus jeune âge, si le club dispose d’un parcours adapté aux chiots. Le coût d’une année en club est environ de 100 euros pour l’accès seul aux agrées. Le prix est plus élevé si vous souhaitez prendre des cours d’agility avec un éducateur canin, ce qui vous permettra, à vous et à votre chien, d’en tirer tous les bénéfices et de progresser. La pratique de cette discipline peut même mener à des concours. Tous les chiens peuvent faire de l’agility pour chiens.

agility saut

Qu’est-ce que l’agility pour chiens?

Sur un parcours, votre chien devra librement (sans laisse, ni collier) s’entrainer à franchir divers obstacles, dans un ordre convenu d’avance. Vous ne pouvez l’aider qu’avec la parole. Vous disposez d’un temps précis pour effectuer la totalité du parcours avec votre chien. Le parcours est noté et le chien perd des points de pénalité quand il commet des fautes.

Il faut un minimum d’éducation pour faire de l’agility avec son chien !

Pour faire de l’agility pour chiens dans de bonnes conditions, votre chien doit être un minimum obéissant et savoir un minimum canaliser son énergie. Mais cela s’apprend, avec l’aide d’un éducateur canin.

agility

Les obstacles en agility.

Les obstacles que vous trouverez sur un parcours agility pour chiens peuvent être des tunnels, des haies, des sautoirs, des balançoires, des pneus, des cerceaux ou encore des passerelles. Il devra donc passer dessus/dessous, sauter, se faufiler … Un parcours comporte d’ordinaire entre 10 et 20 obstacles.

 

Bien entendu, vous pouvez le récompenser à la fin du parcours d’agility pour chiens, par des caresses et/ou des friandises.

Avez-vous déjà pratiqué l’Agility ?

 

Qu’est-ce que l’Agility pour chien ? Un sport canin qui a du chien !
2.3 (46.67%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This