BARF : Cet article est un complément de l’article : Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Nous avions abordé la notion de BARF. Quand on acquiert un chien, une des premières questions que l’on est amené à se poser concerne la nourriture. Quel mode d’alimentation sera le meilleur pour sa santé ? Le plus économique? Le plus facile à utiliser? En se penchant sur le problème on se rend compte que le choix est vite limité. Dans le commerce, le rayon animalerie ne propose que des croquettes ou les traditionnelles boîtes de pâté.

Mais certains propriétaires de chiens ont trouvé une alternative à cela : le BARF.

La philosophie du BARF.

Le BARF est un mode d’alimentation se rapprochant au maximum des besoins naturels du chien. BARF est l’abréviation anglaise de « Biologically Appropriate Raw Food », que l’on peut traduire en français par : « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Le but étant de respecter la physiologie du chien en tant qu’animal majoritairement carnivore.

Le BARF est composé de viande crue, d’os, d’abats, de fruits et légumes et de compléments divers. Les utilisateurs de cette méthode y voient un moyen de nourrir leur chien de la manière la plus naturelle qui soit, en se rapprochant le plus possible de la nourriture du loup sauvage, ancêtre de nos chiens domestiques actuels. Le BARF est aussi une alternative à l’utilisation systématique des croquettes industrielles.

BARF vs Croquettes

Les bénéfices du BARF pour le chien.

Pour avoir une efficacité optimale la ration de cru doit être calculée de façon stricte et précise en se basant sur le poids du chien, sur son mode de vie, son âge, son état de santé.

Le fait de mâcher des os contribue à l’entretien de la dentition du chien en empêchant la formation de tartre et en fortifiant les gencives. De même, l’action de mâcher développe les muscles de la mâchoire, du cou et des épaules.Un chien nourri au BARF bénéficie d’une nourriture saine et est en meilleure santé, son système immunitaire est renforcé, il a une meilleure vitalité et tombe moins souvent malade. De ce fait il vieillit mieux et son espérance de vie augmente.

Un chiot nourri au cru dès son plus jeune âge grandira de manière plus équilibrée.Préparer du cru à son chien ne coûte pas plus cher que de lui acheter des croquettes industrielles.

Le BARF est donc une alternative à étudier sérieusement pour tout propriétaire de chien qui souhaite proposer une nourriture saine à son compagnon à quatre pattes.

D’autres articles sur l’alimentation du chien :

Pratiquez vous le mode d’alimentation cru pour nourrir votre chien ? Si oui, avez vous vu des bénéfices ? Merci de témoigner dans l’espace commentaire ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une alimentation au BARF chez le chien ?
4 (80%) 4 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This