On me demande souvent : « Comment apprendre au chiot à devenir propre rapidement ? » On s’en fait tout un monde mais il n’est pas si difficile que ça d’apprendre à un chiot à être propre à la maison. Il suffit seulement de respecter une méthode, de rester ferme et calme. Si vous avez des enfants, vous verrez qu’il est plus difficile pour un jeune enfant d’être propre que pour un chiot. Vous pouvez commencer à apprendre à votre chiot à faire ses besoins là ou vous le souhaitez à partir de l’âge de deux mois, même si un chiot n’est que rarement propre avant l’âge de 4 mois. Et oui, le chiot n’est pas une machine mais un être vivant !

Rendre un chiot propre à la maison, c’est facile !

En effet, un chiot est plutôt propre de nature. C’est à dire qu’il ne fait pas ses besoins à l’endroit où il dort, ni à celui où il joue, ni à celui où il mange.

apprendre chiot devenir propre

Un jeune chiot doit pouvoir faire ses besoins toutes les heures durant la journée et environ toutes les trois heures la nuit. Soyez disponible les premières semaines si vous voulez des résultats rapide.

S’il n’a pas la possibilité de sortir tout seul à l’extérieur dans un espace sécurisé, placer votre chiot dans un espace qu’il sera facile d’entretenir. Pendant votre absence le chiot ne pourra pas se retenir longtemps et c’est normal. La vessie n’a pas atteint sa taille maximal. L’idéal est le carrelage ou le lino.

Inutile de punir un chiot qui fait ses besoins ! Et si moi, je vous tapais pendant votre pipi ?

Si vous « sentez » que votre chiot souhaite faire ses besoins, emmenez le dehors et félicitez le sitôt ses besoins faits. Ainsi, il comprendra qu’il devra revenir faire ses besoins ici dès que nécessaire. Au fur et à mesure du temps vous verrez rapidement les progrès de votre chiot.

chiot devenir propre

Bien entendu, vous n’échapperez pas à « de petits incidents ». Lorsque cela se produit, ne vous énervez pas et surtout ne nettoyez jamais devant votre chien, sinon il croira que vous jouez ! Je repense au moment ou j’ai fais cette erreur avec la serpillière… Freesby c’est bien amusé !

Du temps et beaucoup de patience pour apprendre la propreté au chiot.

Votre chien va mettre encore un peu de temps avant d’associer la promenade au fait de faire ses besoins à l’extérieur et surtout avant de pouvoir attendre la promenade. Pour cela, récompensez-le quand il fait ses besoins dehors (friandises pour chien, caresses..). Probablement 2 ou 3 mois plus tard, vous aurez un chiot propre.

Si vous rencontrez de réelles difficultés pour rendre votre chiot propre à la maison, consultez un éducateur canin ou un vétérinaire. Quelques fois les problèmes de propreté sont dût à des problèmes de santé du chien ou chiot. Mais le plus important : Ne frappez jamais votre chiot !!!

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Avez vous des questions sur la propreté du chiot ? Je vous réponds dans les commentaires.

Comment apprendre au chiot à devenir propre ?
1 (20%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !