Vous venez d’avoir votre chiot et êtes heureux de le voir courir partout dans la maison. Vous avez choisi son prénom ; c’est parfait car il vous plaît énormément. Pour 2013 c’est l’année des I, alors les prénoms comme « Iris » vont fleurir !

Le problème : il ne connait pas encore son prénom. A chaque appel, il ne s’intéresse pas à vous. Pour lui, le son qui sort de votre bouche n’est qu’un bruit. Il n’y accorde aucune importance !

Je l’appelle… il ne me regarde pas ! Ne vient pas !

Voici une méthode simple et rapide pour lui apprendre son prénom.

 Comment apprendre son prénom à un chiot ?

La méthode la plus simple et la plus rapide est basée sur le renforcement positif. De plus, elle permet l’initiation à d’autres ordres comme le rappel, donc c’est génial !

Apprendre le prénom à son chien

Préparez des friandises appétissantes pour le chiot, petites et faibles en calories (fromage, biscuit, viande…). Attention, n’oubliez pas de retirer l’équivalent de sa portion journalière. Il ne faudrait pas le mettre en surpoids !

Etape 1 : Appelez votre chiot !

Etape 2 : Il se retourne et vous regarde, récompensez le immédiatement ! Faire de même, s’il vient vers vous et vous regarde ! C’est aussi un moyen de commencer l’exercice du rappel, dans la joie et la bonne humeur.

Apprendre le prénom à son chien

Etape 3 : Faire l’exercice avec des niveaux de progressions différents. On commence à la maison, ensuite, on fait l’exercice dehors dans un coin calme. Puis, plus difficile, dans un milieu avec d’autres chiens, du bruit, des humains…

Etape 4 : Recommencez régulièrement l’exercice, environ 5 minutes par jour. Une séance trop longue fatiguerait le chiot, aussi ne forcez pas ! Introduisez un ordre à la fois !

Etape 5 : On retire progressivement la friandise et on la remplace par une caresse et un encouragement verbal joyeux : « C’est bien mon chien ! »

En revanche, si le chiot n’a pas fait correctement l’exercice, on ne le récompense pas. On recommence tout simplement. Le but est qu’il vous regarde dans les yeux quand vous l’appelez.

Voici la méthode que j’ai utilisée pour apprendre son prénom à mon chien Freesby.

Apprendre le prénom à son chien est l’ordre numéro 1 quand il arrive à la maison !

Cette méthode est simple. C’est la répétition de l’exercice qui permettra au chiot d’apprendre rapidement son prénom. De plus, c’est une véritable initiation au renforcement positif. Le chiot comprend vite que pour avoir sa récompense il doit obéir à l’ordre.

Cinq étapes pour cinq minutes d’exercice.

Crédit/Photos : par jpctalbot

 

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

Comment apprendre le prénom à son chien ? 5 minutes chronos !
3.8 (76%) 5 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This