Apprendre le rappel à son chien est important. À mon avis, c’est un ordre qui doit être appris le plus tôt possible. Il permet de détacher son chien et de pouvoir le faire revenir au pied quand on l’appelle. Ainsi, vous pouvez rappeler votre chien en cas de danger comme la proximité d’une route. Pour avoir un chien qui revient au pied quand on l’appelle, il y a 3 erreurs à ne SURTOUT pas faire. Je vais vous les lister et vous expliquer pourquoi c’est une erreur.

Pourquoi punissez-vous votre chien lorsqu’il revient vers vous ?

Ça peut paraître bizarre, mais même si votre chien vous fait attendre 30 min avant de revenir vers vous. Il ne faut surtout pas le punir ! La seule chose qu’il gardera en tête c’est que revenir vers vous est synonyme de punitions. Je rappelle ici qu’il est inutile de donner des coups de laisse ou de frapper son chien.
De même qui est réellement fautif ? Vous ou le chien ? Qui n’a pas appris à son chien à revenir au pied rapidement ?
Je vous conseille de commencer à lâcher votre chien dans des endroits clos. Il y aura moins de risques pour lui et pour être certain de garder le contrôle, je recommande l’utilisation d’une longe.

apprendre le rappel à son chien

Pourquoi attacher son chien après un rappel et mettre fin à la promenade ?

Lorsque votre chien revient vers vous, ça ne doit pas être le signe pour lui que la promenade se termine. Or, si à chaque rappel au pied vous lui mettez la laisse et mettez fin à la promenade, il sera de moins en moins enthousiaste à l’idée de revenir vers vous.
Pour bien faire, lors d’une promenade, vous allez définir les endroits où il sera détaché et les endroits où il sera attaché. Rappelez votre chien pour rien au moment de la balade, félicitez-le et attachez-le. Puis faites quelques mètres en laisse. Ensuite, on demande au chien de s’assoir et on le détache à nouveau.
Lorsque vous lui mettez la laisse, cela ne doit pas être pour mettre fin à la promenade. Il est évident qu’il faut à un moment y mettre fin. Dans ce cas, félicitez le plus que d’habitude puis rentré.

Faire un rappel à son chien puis courir après lui.

Si votre chien ne vient pas lors de votre rappel, essayez de ne pas vous énerver. Lorsqu’on s’énerve, on finit par faire des choses encore plus contreproductif pour le chien. L’erreur que l’on voit régulièrement c’est le chien qui ne revient pas et son maitre qui lui cour derrière.
Je ne vais pas vous mentir…mais il y a peu de chance que vous réussissiez à l’attraper ! De plus, pour votre chien c’est un jeu super. Attrape-moi si tu peux…
Inutile de lui crier dessus. Soyez patient et ne vous énervez pas. Pour éviter ce genre de situation, il y a la longe. Et dans le cas ou vous n’en avez pas et bien utilisé un subterfuge. Faites comme si vous aviez trouvé quelque chose par terre. Les chiens sont tellement curieux qu’ils arrivent presque à chaque fois !

Voici 3 erreurs que l’on voit régulièrement pour apprendre le rappel à son chien. Le punir quand il revient, l’attacher et mettre fin à la promenade et enfin lui courir après lorsqu’il ne revient pas. Il y a d’autres erreurs et je les développerais dans un prochain article.

J’espère que mon article vous a plu. Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.

Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire
4.3 (86.67%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This