Lors d’une bagarre entre chiens, votre compagnon est méconnaissable. Tous crocs dehors, votre boule de poils adorée se transforme alors en véritable machine de guerre, grognant, aboyant et sautant sur son adversaire. Malgré vos craintes face à la scène, vous devez réagir rapidement… et correctement !

Pourquoi les chiens se battent-ils ?

Sachez que les bagarres entre chiens ne concernent pas que les mâles. Les femelles aussi peuvent se montrer belliqueuses !

Généralement, les principales origines des bagarres entre chiens sont les suivantes :

La possessivité : les toutous se battent pour un jouet ou de la nourriture.
Le territoire : un chien est agressif pour défendre son territoire face à un étranger.
La hiérarchie : le chien combat pour asseoir sa domination. Cela arrive même lorsque des chiots familiers qui deviennent adultes ou quand un jeune chien ne reconnaît plus la suprématie d’un congénère plus âgé.
Le motif sexuel : des mâles se querellent face à une femelle en chaleur, même s’ils sont amis.

Vous pouvez aussi lire l’article  : Mon chien est agressif envers les autres mâles ! Que faire ?

Comment réagir quand des chiens se battent ?

Certaines personnes vous diront : « C’est normal que des chiens se battent, laissez-les faire ». Certes, le combat est un comportement canin naturel, mais nos toutous vivent en société et c’est aux maîtres d’intervenir, de fixer des limites et d’empêcher les choses de dégénérer.

Idéalement, éviter le combat

Évidemment, le mieux reste d’empêcher toute bagarre de démarrer. Ainsi, lorsque vous sentez la tension monter entre des chiens, séparez-les immédiatement. Voici quelques astuces :

Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s’approcher de l’autre chien d’une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d’essayer !
Gardez votre sang froid. N’oubliez pas que les chiens ressentent facilement les émotions humaines. Faites donc votre possible pour réfréner votre peur ou votre énervement. Au contraire, montrez-vous confiant afin de vous positionner en leader et de calmer les belligérants.
Si la bagarre est provoquée par un élément en particulier, supprimez l’objet du conflit : éloignez la femelle en chaleur, retirez la nourriture convoitée, enlevez le jouet, etc. Si le combat est plutôt d’origine territoriale, déplacez les toutous dans une zone neutre, avant que la bagarre n’éclate.

Bagarre entre chiens : les choses à ne pas faire !

Si, malgré vos précautions, les toutous finissent par se battre, vous devez agir sans délai. Mais attention, dans cette situation d’urgence, de nombreux réflexes peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour votre propre sécurité. Notamment, en cas de bagarre entre chiens :

Ne vous énervez pas et ne hurlez pas sur les toutous afin de les stopper. Dans le feu de l’action, il est probable qu’ils ne vous entendent même pas. Et s’ils vous entendaient, un ton vif aurait pour seul effet de les exciter encore plus. Or, l’idée n’est pas de les encourager, mais de les apaiser.
Ne vous interposez surtout pas entre les chiens, il en va de votre sécurité ! Pendant une bagarre, ils sont concentrés sur une seule chose : attaquer leur adversaire. L’un comme l’autre pourrait alors vous mordre, de manière involontaire.
N’approchez pas votre main de la gueule de votre toutou, ni même de son collier. Les coups de dents sont trop risqués. De plus, votre chien pourrait se sentir entravé, et donc encore plus nerveux.
N’entravez pas un seul des deux combattants. Si vous isolez votre chien pour le calmer dans vos bras et que personne ne s’occupe de l’autre, vous risquez deux choses : que l’adversaire vous morde en essayant d’atteindre votre compagnon ; et que ce dernier vous blesse en essayant de se libérer pour retourner se battre.
N’attrapez pas le chien par la queue ou les testicules. Même si ce conseil est parfois suggéré, ne l’appliquez pas ! Vous risqueriez de blesser inutilement votre compagnon, voire d’être mordu.

Les bons réflexes pour arrêter un combat entre chiens

Même si une bagarre entre des chiens peut être impressionnante, vous devez impérativement limiter les dégâts. Voici donc les bonnes pratiques à adopter :

Vous pouvez détourner l’attention des adversaires avec un gros bruit inattendu, comme un coup de sifflet ou un claquement de couvercles de poubelles. Cette option ne suffira pas forcément à stopper la bagarre, mais vous fera gagner un peu de temps pour agir.

Pour séparer efficacement deux bagarreurs, les maîtres peuvent attraper les pattes arrière de leur toutou respectif et les soulever en même temps, en tirant de manière circulaire (dans le sens opposé). De cette façon, les chiens seront déstabilisés et ils penseront avant tout à comprendre ce qu’il se passe et à garder l’équilibre, plutôt qu’à continuer à se battre.

Une autre possibilité pour arrêter une bagarre entre toutous est de les aveugler en leur lançant une couverture lourde et opaque. Ici encore, leurs sens seront perturbés. Les chiens seront alors déstabilisés et chercheront à s’extirper de la couverture au lieu d’affronter leur adversaire. Malheureusement, nous n’avons pas toujours une couverture à porté de main.

L’idéal pour mettre fin à un combat entre chiens est de les arroser d’eau froide. Pour cela, vous pouvez leur jeter des seaux d’eau fraîche, mais le mieux reste d’utiliser un jet d’eau à forte pression (pas de Kärcher non plus, l’objectif n’est pas de leur faire mal !). L’eau froide provoquera un effet de surprise et calmera progressivement les bagarreurs.

Après la bagarre…

Une fois séparés, attachez les chiens à leurs laisses respectives et emmenez-les dans des directions opposées pour les séparer définitivement. Ensuite, examinez votre compagnon pour détecter d’éventuelles blessures et conduisez-le chez le vétérinaire le cas échéant.

Aussi tentant que cela soit, ne câlinez pas votre chien et ne lui communiquez pas votre stress. L’objectif est multiple :

Dédramatiser la situation, surtout si votre toutou est de nature peureuse.
Ne pas encourager ce comportement bagarreur, notamment si votre compagnon a déclenché le combat.
Favoriser son apprentissage des codes canins, par exemple si son adversaire a voulu le remettre à sa place suite à un comportement inapproprié.

Conclusion

Même si les bagarres entre chiens résultent de comportements naturels, vous devez y mettre fin sans attendre. Pour cela, n’intervenez jamais de front pour ne pas subir de dommages collatéraux ; séparez plutôt les bagarreurs en détournant leur attention.

Crédit photo : Ralf Κλενγελ

Bagarre entre chiens : comment réagir pour y mettre fin ?
4.4 (88.89%) 9 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This