Votre chien a peur des orages ? La peur de l’orage est une peur couramment répandue chez le chien mais aussi chez le jeune enfant et chez certains adultes. Un bruit assourdissant, des éclairs qui zèbrent le ciel … Tout ceci est une scène d’apocalypse pour votre chien qui ne pense qu’à une chose, s’en aller très vite et très loin pour échapper à tout ça !

Comment se manifeste la peur des orages chez le chien ?

Certains chiens commencent d’ailleurs à s’agiter et à émettre des plaintes, alors que l’orage n’a pas encore éclaté. Cela n’a rien d’étonnant en fait car les chiens ressentent de manière accrue les changements de pression atmosphériques qui surviennent avant que l’orage ne se déclare. Certains fuguent, d’autres tremblotent ou pleurent. Ils peuvent aussi vous cherchez pour trouver un réconfort auprès de vous et en deviennent particulièrement collants. Certains chien deviennent destructeur, ont la queue base, halète de façon excessive et peuvent également faire de l’hyper-salivation.

Comment apprendre à mon chien à ne plus avoir peur des orages ?

Comme vous ne pouvez pas lutter contre les éléments, il n’y a pas 36 solutions pour que votre chien n’ait plus peur de l’orage:  vous devez dédramatiser le fait qu’un orage ait lieu où se prépare.

Bien entendu, ne faites pas dormir votre chien dehors les soirs d’orage. Ne le félicitez pas parce qu’il n’a pas peur de l’orage, ou parce qu’il a passé la nuit dans sa niche. Si d’aventure il comprenait vos félicitations, il aurait l’impression d’avoir eu une attitude héroïque. L’orage est commun, courant et sans véritable danger. C’est ce que votre chien devra comprendre au fur et à mesure de son apprentissage.

Ne rajoutez pas de la tension. Votre chien est vraiment dans un état de peur intense. Si vous observez les comportements décrits plus haut, ne le punissez pas ! Il faut s’organiser pour que le chien soit bien. On lui faire faire des petits exercices simple qu’il connait et on le récompense. Vous pouvez aussi jouer à la balle si c’est possible (toujours à la maison et pas dehors). Vous pouvez aménager une pièce de votre maison, ou vous fermerez les volets et mettrez de la musique pour le calmer.

Désensibiliser : Vaincre la peur de l’orage chez le chien.

Les éducateurs canins, souvent confrontés à ce type de phobie,  enregistrent sur un dictaphone un son similaire aux bruit du tonnerre, quand un orage gronde. Et font ensuite écouter la bande son au chien tout au long de la journée, si possible lorsque le chien est enjoué, calme ou détendu. Au début de l’apprentissage, le son est réglé au plus faible volume, et au fur et à mesure des jours qui passent, l’éducateur canin augmente le son jusqu’à obtenir un volume de la même intensité que le véritable bruit du tonnerre. Toujours de façon graduelle.

Évidemment, si votre chien commence à être vraiment angoissé, interrompez immédiatement l’exercice. Sinon, vous obtiendrez les effets inverses que ceux que vous escomptez. Dans le cas contraire, félicitez-le chaudement avec des caresses et des phrases douces. Maintenez votre chien dans un état de bien être et de jeu.

La désensibilisation utilise le même processus que le vaccin (qui consiste rappelons-le à injecteur une infime proportion d’une maladie afin que le corps de la personne qu’on cherche à immuniser afin que le corps se sentant agressé développe des anticorps). Disons donc que la désensibilisation est le vaccin du cerveau.

chien et orages

Mon chien à peur des éclairs !

Si votre chien à peur des éclairs, il sera plus difficile d’en provoquer artificiellement dans le but de le désensibiliser. Deux solutions s’offrent à vous :

– La solution de facilité: fermer les volets et les rideaux de votre maison les soirs orageux.

– La solution d’apprentissage: tenter d’habituer votre chien aux éclairs grâce au flash de votre appareil photo. Évidemment le mieux est qu’au début de l’exercice, votre chien ne vous voie pas actionner l’appareil.

En revanche, si dans la région ou vous habitez, les orages sont peu fréquents, il est possible que votre chien oublie d’un orage sur l’autre ce que vous lui avez enseigné. Mais ne renoncez pas pour autant, au bout de plusieurs mois voir années d’exercice, il devrait bien en rester quelque chose tout de même !

La médication pour les cas les plus sévères.

Si votre chien est vraiment dans un état de terreur intense quand l’orage approche, il est peut être aussi utile de consulter un éducateur canin professionnel et un vétérinaire. La désensibilisation fonctionne pour les cas de faible peur ou peur moyenne mais pas pour les terreurs. Il faut souligner que certain chien (même si c’est rare), se blesse en mordant leur pattes.

Conclusion : Mon chien Freesby n’a pas peur des orages. Très tôt sans savoir ce que je faisais, j’ai habitué Freesby ! Comment ? En jouant à des jeux de guerre sur console avec le son très fort…

Freesby dormais à mes pieds sans se soucier des explosions et autres bruits. Maintenant quand un orage approche, il veut regarder dehors !

 

Votre chien à t-il peur des orages ?

Que faire si mon chien a peur des orages ?
3.8 (76%) 5 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This