Votre chien ne s’entend pas avec tous les chiens, il tolère ou même adore les femelles mais quand il s’agit de le lâcher avec un chien mâle, c’est une autre histoire ? Voyons pourquoi et comment aider votre chien à être plus sociable avec ses congénères du même sexe.

Je suis éducateur canin comportementaliste depuis 2009 chez Nature de Chien et laissez moi vous dire que ce sujet est compliqué car il faut comprendre que votre chien est un être vivant avant tout et par conséquent il ne peut pas s’entendre avec tous les chiens qu’il rencontre sans restriction.

Pourquoi mon chien ne s’entend pas avec les autres mâles ?

Deux mâles : la testostérone avant tout !

Il faut savoir que votre chien, notamment s’il n’est pas castré, produit de la testostérone. C’est une hormone stéroïdienne qui peut provoquer un comportement de concurrence entre chiens et qui est responsable de certains conflits entre chiens.

Votre chien n’a pas été assez socialisé

Si votre chien ne s’entend avec aucun chien, qu’il soit mâle ou femelle, il est possible qu’il souffre d’un défaut d’apprentissage des conduites sociales. Il est aussi possible qu’il n’ait pas été mis suffisamment en contact avec ses congénères durant une période plus ou moins longue. Une mauvaise expérience peut aussi être la cause de son manque de “sympathie” pour ses congénères, notamment si votre chien s’est fait attaquer de façon incohérente.

La rencontre n’est pas adaptée

Il est possible que vous soyez responsable, même sans le savoir, du comportement agressif de votre chien. Votre chien se fie énormément à vos émotions donc si vous stressez ou êtes tendu, votre chien pourra réagir en conséquence. De même, les rencontres en laisse, surtout si la laisse est tendue, provoqueront la plupart du temps des conflits. Votre chien n’ayant pas la possibilité de fuir pourra stresser et réagira donc de manière agressive. Attention également si vous permettez à des chiens de se rencontrer pour la première fois, évitez de procéder à ce contact dans un endroit confiné ou en présence d’éléments pouvant provoquer un conflit, comme de la nourriture ou encore des jouets.

A lire aussi : mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens

Votre chien est dominant ?

Vous avez surement déjà entendu que votre chien était agressif tout simplement parce qu’il était dominant ? Or cette idée est complètement incohérente, tout d’abord parce que le statut de dominant est un rang social qui est fluctuant, ce n’est donc pas un trait de caractère. Votre chien peut donc avoir l’ascendant sur un chien et être “soumis” vis à vis d’un autre chien. Par ailleurs, cet ascendant se met en place vis à vis des ressources que sont la nourriture, les contacts, l’espace et la sexualisté. Or les chiens ne sont pas tous possessifs et encore moins sur ces 4 ressources. Cela dépend aussi beaucoup de leur éducation et des expériences qu’ils ont vécu. Donc non, votre chien n’est pas dominant !

Comment aider votre chien ?

La stérilisation :

Castrer votre chien avant ses 1 an peut être une bonne idée. Cela lui permettra de ne pas arriver à l’âge adulte “boosté” de testostérone, qui, nous l’avons vu pourra être responsable de son comportement agressif.

Attention néanmoins, une étude réalisée dernièrement par le célèbre Dr Joël Dehasse nuance fortement la solution de la castration pour éviter l’agressivité : La stérilisation du chien: Pour et contre ?

Une rencontre sereine :

Quand vous voulez faire se rencontrer deux chiens qui ne se connaissent pas, attention à respecter certaines règles :

  • Une rencontre dans un endroit neutre
  • Une rencontre sans laisse (éventuellement en laissant une longe traîner au sol pour intervenir plus facilement en cas de besoin)
  • Être dans le mouvement
  • Rester calme et détendu
  • En cas de grognement, ne pas intervenir immédiatement car ces codes de communication sont utiles
  • Si vous avez peur que votre chien blesse son congénère, n’hésitez pas à lui mettre une muselière par sécurité (en l’ayant habitué positivement auparavant bien entendu)

Lien : Comment habituer son chien à la muselière ?

Les balades éducatives :

Une autre solution peut être de participer à des balades éducatives auprès d’éducateurs canin professionnels. L’avantage de ces balades est qu’elles sont encadrées par un professionnel et se déroulent généralement avec des chiens sociables et équilibrés. Une analyse individuelle doit être réalisée au préalable pour s’assurer que cette activité aidera votre chien. L’avantage certain des balades éducatives est le nombre de chiens qui y participent et donc la possibilité pour votre chien ne pas entrer systématiquement en conflit avec les mâles pour préférer jouer avec les femelles.

Les centres Canidélites par Nature de Chien :
Centre Canidélite de Toulouse
Centre Canidélite de Bordeaux

S’adapter à son chien avant tout :

Vous l’aurez compris, des solutions existent, mais il est impossible et incohérent d’exiger de votre chien qu’il s’entende avec tous les chiens qu’il rencontre sans distinction. Un travail de prévention dès ses 2 mois avec des rencontres positives et contrôlées reste la meilleure solution pour avoir un chien le plus sociable possible. Un travail rééducatif peut être envisagé auprès d’un éducateur professionnel mais attention, si votre chien est un mâle adulte non castré, il sera surement difficile de le rendre complètement sociable avec un autre mâle au comportement compétitif similaire. C’est donc l’adaptation à votre chien avant tout qui doit être mise en place pour trouver des solutions respectueuses et efficaces.

Voici donc pourquoi et comment aider votre chien à mieux s’entendre avec ses congénères du même sexe. Patience, adaptation et écoute restent les mots d’ordres pour une bonne relation avec son chien !

Chloé Fesch, éducateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien

Découvrez Nature de Chien :

Nature de Chien est une société créée en 2009, spécialisée en éducation et comportement canins ainsi qu’un centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Les curieux peuvent venir se former en Gironde à Bordeaux, dans le Loiret à trente minutes de Fontainebleau ou en Eure et Loir entre Chartres et le Mans.
Nature de Chien, c’est des centres d’éducation et de loisirs canins baptisés “Canidélite” situés à Toulouse et Bordeaux et prochainement dans toutes les plus grandes ville de France.

Crédit photo : @pixabay

Mon chien est agressif envers les autres mâles ! Que faire ?
3.8 (75%) 8 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !