La plupart des maitres de chiens se sont posé la question un jour : « est-ce que mon chien me désobéit vraiment ? ». Et ils ont raison de se poser cette question car un chien ne désobéit jamais pour le plaisir de faire enrager son maitre.

Des chiens plus obéissant que d’autres, ou plus à l’écoute du maître.

Certaines races sont réputées pour donner des chiens plus obéissants que d’autres. Les particularités de chaque race sont évidemment à prendre en considération quand on s’interroge sur la raison pour laquelle « ce chien ne nous obéit jamais ».

Pour avoir un chien obéissant, vous devrez depuis sont tout jeune âge lui avoir imposé des règles simples et vous y être tenu. Vous devrez aussi le récompenser quand il vous obéit avec des caresses,  par le jeu, ou encore en lui offrant quelques friandises (adaptées aux chiens).

chien desobeissant

Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :

– Il n’a pas entendu l’ordre car il est trop occupé à jouer, ou encore il rencontre des problèmes d’audition. Il peut également être hors de porté de votre voix.

– Il n’a pas compris l’ordre car l’ordre n’était pas clair (pas donné au bon moment) ou lui a semblé infaisable.

– Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l’ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …). A l’extérieur vous serez en compétition avec des stimulis fort !

– Parce que le chien est angoissé, apeuré, énervé, fatigué … L’émotion ressentie par le chien prend le pas sur l’ordre donné par le maitre.

– Parce qu’il a un problème de santé ou une douleur qui l’empêche d’exécuter l’ordre.

– Parce qu’il n’est pas encore assez mature pour y arriver (par exemple, pour la propreté).

– Parce qu’il souffre de troubles du comportement. Certains troubles peuvent être plus importants que d’autres et handicaper de manière importante la vie du chien et celle de ses maitres.

– Parce qu’il pense avoir besoin de quelque chose (à tort ou à raison).

– Parce que vous lui avez donné de mauvaises habitudes et il ne sait plus « ce qui est de son droit » et ce qui ne l’est pas.

Si l’origine de la désobéissance n’est pas de l’ordre médical, quelques sports adaptés comme l’agility peuvent apprendre à votre chien à mieux vous obéir. Si votre chien, par sa désobéissance, devient dangereux (pour lui ou pour les autres) ou vous rend la vie au quotidien impossible, un éducateur canin peut vous aider.

Avant de punir votre chien car vous pensez qu’il désobéit, réfléchissez ! Et posez vous les bonnes questions. Souvent le problème viens du maître ;).

Le chien désobéit-il vraiment ? Oui ou non ?
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This