Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
chien désobéit

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Le chien désobéit-il vraiment ? Oui ou non ?

La plupart des maitres de chiens se sont posé la question un jour : « est-ce que mon chien me désobéit vraiment ? ». Et ils ont raison de se poser cette question car un chien ne désobéit jamais pour le plaisir de faire enrager son maitre.

Des chiens plus obéissant que d’autres, ou plus à l’écoute du maître.

Certaines races sont réputées pour donner des chiens plus obéissants que d’autres. Les particularités de chaque race sont évidemment à prendre en considération quand on s’interroge sur la raison pour laquelle « ce chien ne nous obéit jamais ».

Pour avoir un chien obéissant, vous devrez depuis sont tout jeune âge lui avoir imposé des règles simples et vous y être tenu. Vous devrez aussi le récompenser quand il vous obéit avec des caresses,  par le jeu, ou encore en lui offrant quelques friandises (adaptées aux chiens).

Les principales raisons pour lesquelles un chien désobéit :

– Il n’a pas entendu l’ordre car il est trop occupé à jouer, ou encore il rencontre des problèmes d’audition. Il peut également être hors de porté de votre voix.

– Il n’a pas compris l’ordre car l’ordre n’était pas clair (pas donné au bon moment) ou lui a semblé infaisable.


– Parce que la tentation est trop grande de ne pas respecter l’ordre (autres chiens, période de chaleurs, faim …). A l’extérieur vous serez en compétition avec des stimulis fort !

– Parce que le chien est angoissé, apeuré, énervé, fatigué … L’émotion ressentie par le chien prend le pas sur l’ordre donné par le maitre.

– Parce qu’il a un problème de santé ou une douleur qui l’empêche d’exécuter l’ordre.

– Parce qu’il n’est pas encore assez mature pour y arriver (par exemple, pour la propreté).

– Parce qu’il souffre de troubles du comportement. Certains troubles peuvent être plus importants que d’autres et handicaper de manière importante la vie du chien et celle de ses maitres.

– Parce qu’il pense avoir besoin de quelque chose (à tort ou à raison).

– Parce que vous lui avez donné de mauvaises habitudes et il ne sait plus « ce qui est de son droit » et ce qui ne l’est pas.

Si l’origine de la désobéissance n’est pas de l’ordre médical, quelques sports adaptés comme l’agility peuvent apprendre à votre chien à mieux vous obéir. Si votre chien, par sa désobéissance, devient dangereux (pour lui ou pour les autres) ou vous rend la vie au quotidien impossible, un éducateur canin peut vous aider.

Avant de punir votre chien car vous pensez qu’il désobéit, réfléchissez ! Et posez vous les bonnes questions. Souvent le problème viens du maître ;).

Crédit/Photo : par LauraTara de Pixabay 

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

Noter cet article post
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (10)

  1. Il faut bien se dire que notre ami à quatre pattes est un être vivant, et non une machine qui exécutera les ordres à la seconde. Un ordinateur, vous l’allumez, vous lui demandez de lancer un programme… il s’exécute. Ce n’est pas le cas du chien, beaucoup de propriétaire vont jusqu’à croire que l’ordre doit être exécuter à la seconde ou il à été donné sans se soucier des éléments extérieur qui peuvent rendre plus ou moins facile l’écoute du chien. Enfin bon, voila, nous Alia (croisée labrador) écoute très bien quand elle ne joue pas avec d’autres chiens, si non il faut parler un petit peu plus fort. Si elle fait encore mine de pas m’écouter je prends ma voix gave graaaaa xD

  2. Bonjour,
    Eh oui ! Posez vous la question : avez vous toujours envie d’obéir aux ordres qu’on vous donne si :

    L’ordre n’est pas clair et vous n’avez pas compris,
    Vous êtes fatigués
    Vous avez mal quelque part,
    Vos copains vous demandent de venir faire un tour avec vous,
    Il fait trop chaud,
    Vous avez faim, soif, etc…
    Vous êtes peu récompensé des efforts que vous faites
    On vous le demande avec l’air d’être en colère au lieu de le demander gentiment
    Si on vous donne plusieurs ordres en même temps, etc…

    Nos chiens sont des êtres vivants, sensibles comme tout être vivant à plein de choses matérielles qui peuvent gâcher leur vie…de chien…Alors, surtout, posez vous la question : Pourquoi ? Remettez vous en cause et demandez vous ce que vous n’avez pas fait pour que votre chien ne fasse pas. Bien sur, certains chiens ont besoin se plus d’autorité que d’autres (j’en sais quelque chose) mais rien ne remplace la complicité entre le maître et le chien. Cette complicité vient au fil du temps et du travail. Si vous voulez que vote chien vous respecte, respectez le, soyez cohérents dans les ordres. NON pour une chose aujourd’hui n’est pas OUI pour la même chose demain. Le chien ne comprends pas et perd ses marques, si importantes pour son obéissance. Je pense aussi que le principal terrain de travail pour l’éducation et l’obéissance est…votre maison, celle où le chien vit tous les jours. Et dans la famille, tout le monde a le même langage! C’est compliqué ? Non ! C’est de l’amour !

  3. Je préciserais que pour que le chien comprenne l’ordre il faut qu’on lui ai appris correctement !
    Trop de personnes pensent qu’il suffit que le chien ait exécuté 10 fois l’ordre dans un coin de la cuisine pour qu’il sache ce qu’il faut faire dans n’importe quel contexte.
    Prenez le temps de bien apprendre un ordre à votre chien, de le répéter, de le généraliser dans différents environnements (intérieur, jardin, parc…) dans plusieurs situations (un vélo qui passe, des gens qu’on croisent, un chien au loin…) et là on pourra dire que le chien a compris ce qu’on attendait de lui.
    Sinon il ne peut pas désobéir à un ordre qu’il ne connaît pas…. 😉

    1. Bonjour Karole,

      Merci pour le commentaire. Et oui ! Souvent on pense que le chien connait l’ordre alors que non… Il faut énormément de répétition pour que le chien assimile bien l’ordre. Et toujours dans la bonne humeur :p.

      Paul

  4. Bonjours moi g un soucis enfin je.me fait du souci mon chiot.deux bientôt trois.mous obéi kan ça lui plait.il a acquis le assis.à 99% mais le non pa du tout par exemple.kan on est dehors il chope.tout ce k il trouve bout de boisPierre feuille je lui dit Non avant k il l attrape mais il prend kan.même et se sauvé en courant il me fait courir autour de la maison pourkoi fait. Ça et kan il est tout fou com va et ke je le chope par Lula peau du cbou il cherche à m attraper la main ke faire

    1. Bonjour Sandrine,

      La réaction de votre chiot est normal. En effet le monde extérieur à votre maison représente beaucoup de chose à découvrir avec un nombre incroyable d’odeurs et de gouts. Vous n’avez presque aucune chance devant tout ça. Continué l’apprentissage à la maison et une fois que c’est du 100% à la maison vous passez en extérieur. Avant de débuter l’entrainement laissé votre chiot faire ses besoins et courir un peu partout sur le terrain. Ainsi il se mettra en mode travail.

      Paul

  5. Bonjour, moi mon chien de 2 ans écoute s’il y a quelque choses de payant a l,autre bout.(Comme une friandise) Le seul mal que j’ai c’est lorsqu’il voit d’autre chiens la il ne m’écoute plus du tout…………….J’ai un mélange de Rott X Berger Allemand meme lorsque je vais me promener a vélo avec lui, aussitôt qu’il voit un autre chien il tire et deviens fou……….. donc je ne fais pas de vélo pour un moment le temps qu’il apprenne bien les consignes, mais je perséveres mais c’est un travail de tout les instants………….. mais j’aime mon chien et avec de la patience je vais y arrivver…….PATIENCE PERSÉVÉRENCE ET CONSTANCE

  6. Bonjour,
    J’ai un chiot border collie de 6 mois que j’ai eu à 3 mois. Il écoutait parfaitement le 1er mois et demi. Depuis un retour de vacances en Italie ou j’ai été contraint d’être plus laxiste, il n’écoute plus.
    Je vis sur une ferme et j’ai donc la chance de pouvoir le sortir sans laisse, ce que j’ai fait depuis le début, mais depuis 2 semaines, au moment de rentrer à la maison, il prend soit un baton soit un os trouvé quelque part et se pose dans un champs à 20m de la maison pour mâchouiller son nouveau joujou, j’ai beau lui dire « non » « viens » ou autre, à partir dans l’autre sens, à rentrer seul à la maison … il ne vient pas. Qu’est-ce que je fais de mal ?
    J’ai commencé à tout lui réapprendre de base croyant que c’était moi qui lui avait donné une mauvaise connotation lors du rappel car je lui enlevais les os de poulets de la bouche. Bref, mes réflexions partent dans tous les sens et j’imagine que je suis inconsistant mais je ne sais pas ou ni quand ni comment faire pour corriger son comportement. Dois-je cesser de le promener sans laisse ? C’est pourtant un grand confort pour moi comme pour lui !

    Que faire ?
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !