Un chien qui saute sur les gens est particulièrement désagréable. Les hommes me comprendront… quoiqu’avec les griffes de nos chiens tout le monde est concerné ! Lorsque c’est un chiot, c’est tout mignon, mais une fois que le Boxer est adulte et qu’il fait 45 kilos là, c’est plus pareil.

Un chien qui saute est dangereux pour un enfant. Imaginez qu’il saute sur une petite fille, lui fait 45 kilos, la petite 13 kilos…

Je ne parle pas non plus du nombre de fois ou mon chien a réussi à me salir alors que j’étais pressé.

Boy with a dog

Pourquoi le chien saute sur les gens ?

le chien qui saute sur les invitésDans la communication canine le chien se snif le derrière et se lèche le museau pour se dire « salut ». Lorsque vous rentrez du travail, il cherche à vous saluer de la façon qu’il connait. Ce n’est rien d’autre qu’une façon de dire « Bonjour ». Comme il ne peut pas atteindre facilement votre visage, il saute.

Souvent à notre plus grand tord, lorsque le chien saute on se penche pour le repousser. Et quelquefois, on se penche tellement que le chien parvient à nous faire des léchouilles… Résultat il obtient son « Bonjour ». Notre comportement d’humain renforce des comportements canins !

Alors, comment empêcher votre chien de sauter sur toutes les personnes qu’il croise ?

Les méthodes désagréables pour le chien :

Nous venons de comprendre que le chien saute pour nous dire « bonjour ». Les moments où il saute sont souvent au moment de notre arrivée dans notre foyer ou lorsqu’on croise quelqu’un dans la rue. De même que lorsque la sonnette sonne, et que des invités sont là.

J’ai souvent entendu dire que lorsque le chien vous saute dessus, il suffit de maintenir fermement ses deux pattes avant jusqu’à ce que la position soit désagréable pour le chien. Ou encore qu’il suffit d’écraser les pattes arrière du chien avec votre pied. D’autres vous dirons qu’il faut dire un « NON, pas sauter » très fort et très ferme et de l’ignorer !

L’idée est que si un comportement est désagréable pour le chien il y a peu de chance qu’il le répète. Personnellement, je ne suis vraiment pas « Fan » de ses méthodes. Pourquoi punir/sanctionner un comportement normal qui est de dire « bonjour » ?

Imaginé que je vous serre très fort la main et qu’en même temps je vous écrase le pied ? Ce n’est pas cool :). Vous allez certes moins dire bonjour facilement, mais vous allez devenir insociable.

Proposez un comportement alternatif qui donne les mêmes résultats pour votre chien.

Ici, vous allez lui proposer un comportement alternatif qui va lui permettre d’obtenir ce qu’il veut (votre bonjour) tout en gardant 4 pattes par terre !

  1. Vous ouvrez la porte doucement et montrez-lui un motivant ! Friandise au début que l’on remplacera par la balle ensuite. Une fois son attention sur le motivant on passe à l’étape 2 !
  2. Demandez-lui un « assis », l’ordre doit être connu du chien ! Si ce n’est pas le cas je vous conseille de regarder ma vidéo apprendre le assis à votre chien.
  3. Une fois en position « assis » on attend ! Il doit maintenir la position le plus longtemps possible. Ensuite, on récompense, soit on donne la friandise ou on jette la balle. On peut aussi le caresser, mais ça marche moins bien !
  4. On répète l’exercice le plus souvent possible pour avoir des résultats. Une fois acquis, lors de votre arrivée le chien vous attendra en position assis.

La méthode comporte quelques inconvénients, car il faut avoir toujours des friandises ou une balle sur soi. Pas toujours évident surtout si on revient du travail. L’apprentissage peut sembler plus long. Mais je préfère cette méthode qui est plus cool pour le chien.

Le cas du chien surexciter qui ne se calme pas et saute quand même.

jack russel terrier qui saute sur les gensSi votre chien est vraiment trop « content » de vous voir alors on croise les bras sur son torse on lui tourne le dos et on ne le regarde surtout pas ! Cette étape supplémentaire peut être rajoutée entre la 1 et la 2 :). Le but est d’attendre qu’il se calme et ensuite on lui demande la position « assis ».

A ne pas faire quand votre chien saute sur les gens !

Erreurs les plus communément répandues :

Repousser le chien : que cherche-t-il en sautant sur vous ? Votre attention. Que faites-vous en le repoussant ? Vous le touchez, vous vous occupez de lui. Et bingo pour le chien !

Lui dire « Non, Non, Non » et lui parler lorsque vous rentrez ! Pour le chien ça ne veut rien dire du tout. Sauf que vous lui parlez et qu’il aime bien !

Le frapper ! Bon là normalement j’ai pas besoin de développer. Mais en frappant votre chien, vous pouvez lui causer des troubles du comportement. Il vient tout content vous dire bonjour et il ramasse une raclé…

Apprendre à son chien à ne pas sauter est un travail d’équipe !

Mettez tout le monde au boulot ! Toute la famille doit faire la même chose sinon votre chien ne comprendrait pas. Lorsque des invités viennent chez vous, il vous faudra bien leur dire ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Votre chien saute sur des gens dans la rue ?

Là, c’est la même chose, avant d’aller à la rencontre d’une personne dans la rue. On demande au chien la position « ASSIS » et ensuite on va à la rencontre de celle-ci. On explique aussi à la personne ce qu’il ne faut pas faire :).

Conclusion :

J’espère que mon article va vous aidez à apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires, je prendrais soin de vous répondre.

Mon chien saute sur moi, mes invités et aussi sur les gens dans la rue ! Que faire ?
3.4 (67.62%) 21 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This