Lorsque vous promenez votre chiot, vous ne pouvez pas faire plus de quelques pas sans qu’il commence à mâchouiller sa laisse ? Vous rêvez de pouvoir (enfin) faire une balade tranquille avec votre boule de poils ? Découvrez comment faire pour que votre chiot ne morde plus sa laisse !

Pourquoi mon chiot mord-il sa laisse ?

Avant de venir à bout de cette fâcheuse habitude, il est intéressant de connaître les raisons qui incitent votre toutou à mordiller sa laisse. D’abord, sachez que ce comportement est loin d’être un cas isolé, puisque la plupart des chiots aiment mâchouiller leur laisse. Le vôtre n’est donc pas une exception. Globalement, voici les raisons pour lesquelles votre toutou s’acharne sur cette bride :

Pour faire ses dents : pendant cette période, les petits mordent tout ce qu’ils trouvent. Et la laisse n’échappe pas à la règle ! D’ailleurs, les chiots apprécient particulièrement les modèles en nylon ou en cuir. Ces matières sont à la fois fermes et souples, ce qui permet de soulager efficacement l’inflammation de la gencive provoquée par la percée des dents.

Pour renforcer sa mâchoire : comme tous les canidés, le chien a tendance à mordre des objets pour stimuler sa mâchoire et sa dentition. En mordillant et tirant sur sa laisse, votre chiot fait travailler toute sa gueule.

Pour attirer l’attention : lorsqu’un toutou mord sa laisse, que fait son maître ? Il lui dit d’arrêter ou retire la bride de sa gueule (traduction canine : « mon maître s’occupe de moi »). Bingo ! D’ailleurs, de nombreux chiots ont un comportement destructeur pour attirer l’attention. Mordiller la laisse est donc une option efficace.

Pour jouer : ne négligez jamais l’importance du jeu pour un chiot. Quand il mord sa laisse, il peut tout simplement être en plein jeu. Finalement, il la mâchouille comme il le ferait avec un autre jouet.

Maintenant que vous connaissez les motivations derrière ce comportement, voici quelques astuces pour empêcher votre chiot de mordre sa laisse !

Comment empêcher mon chiot de mordre sa laisse ?

Lorsque votre chiot mâchouille sa laisse, votre premier réflexe est certainement de hausser le ton, puis de retirer la sangle de sa gueule (soit en tirant dessus à distance, soit en l’enlevant avec les mains). Mais en agissant ainsi, vous accordez de l’attention à votre chiot. Or souvenez-vous, mordre sa laisse est une façon de vous inciter à vous occuper de lui. Alors ne l’encouragez pas !

Il s’agit donc d’agir différemment… et surtout intelligemment, pour contrer votre boule de poils. Vous devrez aussi vous montrer patient ; l’apprentissage est un travail de longue haleine ! Bien sûr, on ne le répètera jamais assez : la violence est inutile. Pour rectifier un mauvais comportement chez un chien, il ne faut pas le brutaliser. En plus d’être peu efficace, cette solution nuit grandement à votre relation.

Adoptez plutôt les méthodes positives. L’objectif est de donner envie à votre chiot de ne plus mordiller sa laisse. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques :

Le chiot invisible

Vous l’aurez compris, lorsque votre chiot mord sa laisse, vous ne devez pas lui accorder d’attention sinon il recommencera. Au contraire, la bonne attitude à adopter est… de l’ignorer.

Dès qu’il mâchouille sa bride, votre toutou devient invisible : aucune attention, aucun regard, aucune parole. Si son comportement ne suscite pas la moindre réaction de votre part, votre chiot va rapidement se lasser. L’indifférence est donc la première étape.

La récompense

En complément, vous devez aussi récompenser votre chien lorsqu’il ne mordille pas sa laisse. Cela contrastera avec le point précédent (indifférence), renforçant ainsi son effet.

Concrètement, récompensez le petit quand il ne mâchouille pas sa laisse. Félicitez-le (« c’est bien », « bon chien ») et donnez-lui une friandise. Répétez l’opération à chaque promenade et vous verrez que sa manie disparaîtra rapidement.

Petite précision : lorsque vous donnez une friandise à votre chien, déposez-la au sol ou approchez-la de sa gueule. Ne la tenez pas au-dessus de sa tête pour qu’il l’attrape en sautant. En effet, l’habitude de sauter étant un des mauvais comportements canins dont il est difficile de se débarrasser, mieux vaut ne pas l’encourager !

L’exercice du « focus » avec un clicker

Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le clicker est un petit boîtier en plastique qui tient dans la main. A l’intérieur se trouve une languette en métal, qui émet un « clic » lorsqu’on appuie dessus.

Utile dans l’éducation canine, ce dispositif permet de renforcer les bons comportements en associant une action souhaitée à une récompense. Pour faire simple, quand le chien fait quelque chose de bien, vous cliquez, puis lui donnez une friandise. Ainsi, un clic devient synonyme de récompense. L’avantage est que ce « clic » (qui ne ressemble à aucun autre son) canalise l’attention du toutou et renforce l’effet de la récompense.

Vous pouvez donc appliquer cette technique pour empêcher votre chiot de mordre sa laisse. Lorsqu’il est sage, gratifiez-le d’un clic, puis d’une friandise. De cette façon, votre chiot assimilera vite l’association suivante : « je ne mords pas ma laisse = clic = friandise ».

Le substitut à mâchouiller

Enfin, si votre chiot mordille sa laisse parce qu’il a besoin de faire ses dents, vous pouvez aussi lui donner un substitut à mâchouiller. N’oubliez pas que mordre est un comportement naturel chez les canidés. Vous ne pouvez donc pas l’éradiquer. Cependant, vous pouvez trouver un compromis pour que votre poilu puisse mordre des objets, avec votre permission.

Certes, il n’est pas toujours possible d’emmener ses jouets en promenade, mais vous pouvez lui donner un bâton à la place. De cette façon, votre chiot aura un objet à mordiller, sans avoir besoin de s’attaquer à sa laisse.

En complément, vous pouvez aussi utiliser une laisse en métal : une chaîne fixée au collier est bien moins agréable à mâcher que du cuir !

Conclusion

Ainsi, un chiot qui mord sa laisse ne le fait pas méchamment. Ce comportement vise surtout à s’amuser et à attirer l’attention. Il faut donc associer pédagogie et patience pour rectifier cette vilaine manie.

Crédit photo : @pixabay

Mon chiot mord sa laisse : comment l’en empêcher ?
5 (100%) 6 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !