Comment choisir un bon éducateur canin ? Lorsqu’on adopte un chien et surtout quand c’est le premier, il est indispensable d’avoir des conseils. Chaque chien est différent mais des comportements reviennent souvent. Un professionnel peut vous aider à comprendre votre chien et vous aider à résoudre les problèmes rencontrés.

Votre éducateur canin permettra entre autres de sociabiliser votre chiot, vous pourrez également rencontrer d’autres propriétaires de chiens et échanger sur vos difficultés. Choisir un éducateur canin compétent n’est pas choses facile… Pour moi de nombreux éducateur son restés sur des méthodes traditionnelles et utilise la peur, l’intimidation et la force sur les chiens. A fuir absolument…

Caractéristiques d’un bon éducateur canin :

Chaque éducateur canin aura des approches différentes dans l’éducation canine. Repérons les bonnes approches pour le chien et le maitre.

Un éducateur canin doit être amical et ouvert.

Le formateur devrait être approchable et disposés à répondre à toutes les questions. J’ai dit toutes les questions ! L’éducateur canin est payé à l’heure mais si vous avez des questions il doit être disponible et vous répondre, même si c’est plus l’heure.

éducateur canin

L’éducateur canin doit vous fournir des indications claires.

En fonction des difficultés que vous rencontrés l’éducateur canin doit vous indiquez les exercices à suivre. Les exercices se feront entre vous et votre chien ! L’éducateur canin n’est pas la pour éduquer votre chien à votre place. Les leçons doivent être facile à comprendre avec un objectif clair ! Résoudre votre problème ! Idéalement, l’éducateur devrait vous fournir des fiches de suivit pour connaitre la progression de votre chien.

Il démontre les exercices par des exemples.

L’éducateur devrait être capable de démontrer les exercices, de préférence avec un chien qui ne connait pas le comportement en particulier. A défaut avec son chien.

Il devrait y avoir suffisamment de temps pour pratiquer les exercices avec votre chien pendant la séance et aussi pour que vous puissiez poser des questions. Et tout le monde devrait obtenir des instructions personnelles pour affiner vos techniques et répondre à tous les problèmes. Les séances chez un éducateur peuvent être collective et individuel. Je préfère les séances collective à 80% et 20% en individuel pour peaufiner et corriger l’apprentissage.

Pour savoir si l’éducateur canin vous correspond je vous conseille d’assister à une séance collective.  Vous devriez être à l’aise avec l’instructeur et les méthodes qu’il ou elle utilise pour former votre chien.

Fuir le mauvais éducateur canin ? Les signes.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur l’éducateur professionnelle que vous avez en face de vous.

Méthodes de formation dépassées.

Un éducateur ne devrait jamais employer des méthodes qui vous m’êtes mal à l’aise ou qui sont nocif pour votre chien. On constate encore énormément d’éducateur recommander le collier étrangleur pour l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer. C’est une méthode traditionnelle qui inflige de la souffrance à votre chien, alors qu’il y a des méthodes positives qui sont plus performante. Je préfère une méthode douces, c’est plus agréable pour moi et mon chien !

etrangleur-interdit

Garanties sur la formation

Personne ne peut véritablement garantir que votre chien sera bien éduquer après les séances. En revanche si les difficultés persistent, l’éducateur canin doit être présent et capable de vous orientez vers un confrère. Quelques fois ça change tout.

Pas d’exigences de vaccination pour l’école des chiots.

Les chiens doivent avoir leur vaccin à jour. C’est indispensable pour les séances collectives et encore plus pour les écoles des chiots ! Assistez à une séance et posez des questions.

Conclusion :

Avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de choisir un bon éducateur canin qui respect le chien. Pour connaître les éducateurs qui éduquent les chiens en renforcement positif, il y a l’annuaire du MFEC. Le MFEC a pour objectif de promouvoir l’utilisation de méthodes amicales et positives dans l’éducation et la rééducation comportementale de l’animal de compagnie.

éducateur canin

Avez vous des questions ? Posez-les dans les commentaires.

 

Comment choisir un bon éducateur canin ?
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This