Apprendre à son chien à rapporter un objet est quelque chose de merveilleux. Vous allez pouvoir jouer avec lui. Vous allez pouvoir passer des après-midi à lui jeter une balle et le regarder vous la rapporter. Cela vous permet d’avoir une meilleure relation avec votre chien. De plus, cela favorise l’exercice physique. Vous allez pouvoir le faire courir et dépenser son surplus d’énergie. Voyons ensemble comment apprendre à rapporter à son chien.

Pourquoi vous devez apprendre à votre chien à rapporter ?

Il y a beaucoup de bénéfice pour vous comme pour votre chien à apprendre le rapport d’objet. Il va pouvoir courir et avoir une activité mentale. Nous allons utiliser l’instinct de poursuite des chiens. Cette capacité à prendre en chasse les objets qui se déplace vite.

Votre relation avec lui ne sera que bénéfique. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai jeté une balle à Freesby (mon chien).

Comment apprendre à son chien à rapporter ?

Pour apprendre le rapport d’objet votre chien doit connaître le « donne » et le « prend ». Pour lui apprendre rien de plus simple. Quand vous direz « donne » il relâchera l’objet de sa gueule. Quand vous direz « prend » il le saisira avec sa gueule.

1.Comment apprendre le « donne » et « prend » à son chien sans friandises ?

Pour apprendre le donne à son chien. Il vous faut un objet. Prenez une corde à traction et exciter le chien avec sans lui donné la possibilité de la saisir. Puis laissé le l’attraper. Quand il le saisit, dites : « Prends ». Généralement, il ne voudra plus vous donner l’objet et va tirer dessus.

Vous allez alors agiter un autre objet à côté de sa tête pour l’inviter à se saisir de celui-ci. Quand il lâche, vous direz « donne ». Alternez entre « donne » et « prends ». Cette méthode est sans friandise.

2.Comment apprendre le « donne » et « prend » à son chien avec friandises ?

Pour la méthode avec friandise, c’est très simple. Excitez le chien avec la corde à traction. Puis quand il l’a saisi, dites « Prends ». Jouez un peu avec votre chien. Et ensuite, jetez une petite poignet de friandise au sol. Votre chien va lâcher la corde pour manger les friandises. Dites alors « Donne ».

Faites l’exercice tous les jours jusqu’à que le chien connaisse parfaitement le « donne » et le « prend ».

Une fois qu’il connait les deux ordres, nous allons lui apprendre à rapporter un objet.

apprendre le rapporte à son chien

Exercice pour apprendre à son chien à rapporter un objet :

Prenez un objet que votre chien adore. Une balle par exemple ou un boudin/corde de traction. Cet objet ne sera donné que pendant l’exercice et jamais en dehors.

Étape 1 : Commencez chez vous dans votre salon. Un endroit a faible distraction. Excitez le chien avec l’objet. Puis lancez-le a quelques mètres de vous.

Étape 2 : Le chien se dirige vers l’objet et le prend en gueule. Appelez alors votre chien à revenir vers vous.

Étape 3 : Le chien revient avec l’objet. Dites-lui alors donne et félicitez-le.

Étape 4 : On augmente progressivement la distance et on fait l’exercice en extérieur. En extérieur, choisissez un endroit pauvre en stimuli comme un terrain de foot par exemple.

Que faire si mon chien ne revient pas avec l’objet ?

Il arrive souvent que le chien ne rapporte pas l’objet. Il préfère tourner autour de vous. Ne lui courrez pas après. Continuez de l’appeler pour qu’il revienne vers vous. Vous pouvez utiliser une longe qui l’amènera doucement vers vous quand il a l’objet en gueule. Puis faites l’étape 3.

Mon chien va à l’objet, mais ne le ramène pas…Que faire ?

Si votre chien se rend à l’objet, mais ne le prend pas en gueule c’est qu’il n’est pas très intéressez par celui-ci. Choisissez un autre objet ou sinon excitez plus fortement votre chien avec celui que vous aviez.

De la même manière, vous pouvez attacher votre longe à l’objet et ensuite tirer dessus doucement pour encourager votre chien à le prendre et vous le ramener.

Avez-vous réussi à apprendre à rapporter à votre chien ? Posez vos questions dans l’espace commentaire ci-dessous.

Comment apprendre à rapporter à son chien ?
5 (100%) 1 vote

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !