Comment apprendre à un chiot à être propre ? Sujet souvent abordé lors de l’adoption d’un chiot. Son arrivée est une fête, mais rapidement des comportements gênants viennent la perturber. Ainsi, dès votre réveil, tel un hors-d’œuvre à votre petit-déjeuner, vous prenez un plaisir fou à nettoyer, urines et crottes parfumées !

Pour que l’apprentissage de la propreté de votre chiot se fasse dans les meilleures conditions j’ai retenu 3 erreurs à éluder, bévues que commettent souvent les jeunes propriétaires de chiots…

 L’apprentissage de la propreté au chiot : 3 erreurs à ne pas commettre !

• La première erreur, la plus courante, que se transmet depuis trop longtemps, est de mettre le museau du chien dans ses déjections. Ne mettez pas la truffe du chien dans ses déjections. Outre que cette malheureuse pratique est répugnante, l’animal ne comprend pas votre réaction, d’autant qu’il ne sait pas associer un moment présent avec une situation passée. Pour lui cette punition n’est pas méritée. Si l’événement n’est pas pris sur le vif, inutile de le punir ! Par ailleurs, le chien n’éprouve pas, contrairement à un l’humain, de sentiment de dégoût : pour lui sentir une crotte est un acte ordinaire lui permettant de collecter des informations grâce à son odeur, voire son goût.

apprendre la laisse a un chiot

 N’utilisez ni journaux, ni alèses. Ce qui peut sembler pratique et hygiénique au début freine en réalité l’apprentissage de la propreté. Vous souhaitez qu’il fasse ses besoins dehors, alors éduquez-le dans cet objectif ! Disposer des journaux au sol, à l’intérieur, afin qu’il y laisse ses « commissions » est alors une véritable perte de temps puisque, par manque de cohérence, le chiot parviendra ensuite difficilement à associer journal et extérieur. Au pire, il pourrait se retenir à l’extérieur, car il est autorisé à se soulager sur les journaux à l’intérieur !

education propreté chien

N’utilisez pas n’importe quel produit ménager ! Si votre chiot s’oublie à l’intérieur, ne nettoyez pas la zone avec de l’eau de javel ou autres produits contenant de l’ammoniaque. Leur odeur particulière attire le chien et l’incite à éliminer à cet endroit ! Je préconise l’utilisation d’alcool ménager dilué ou un produit classique (sans ammoniaque). En revanche, ne lavez pas devant lui, d’autant que la position accroupie est un appel au jeu.

 

Comment apprendre la propreté au chiot : récapitulatif

Trois bêtises à bannir !

1. Ne pas mettre le museau dans les déjections

2. Ne pas utiliser de journal ou d’alèse pour lui apprendre à faire dessus

3. Ne pas employer de désinfectant à base d’ammoniaque (eau de javel)

Respecter ces trois recommandations permettra à votre chiot de vite devenir propre, sans générer d’incompréhension. Dans un prochain article nous aborderons les méthodes les plus rapides pour apprendre la propreté au chiot.

 

Il existe une version AUDIO ou je vous explique toutes les erreurs que j’ai commise avec mon chien Freesby et la méthode idéale pour apprendre la propreté à votre chiot. Voici le lien : Apprendre la propreté à son chiot

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin en suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Credit/Photos : par Jez Page

Comment apprendre à un chiot à être propre : 3 erreurs à éviter
3.5 (70%) 2 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This