Dans mon précédent article « Apprendre le rappel à son chien : 3 erreurs à ne pas faire », nous avons vu 3 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’apprentissage du rappel. Voyons ensemble 5 conseils pour améliorer grandement les chances d’avoir un chien qui revient au pied rapidement.

N’appelez pas votre chien lorsqu’il est concentré sur autre chose que vous…

Lorsque votre chien est en train de jouer avec ses congénères, l’environnement et donc ses copains chiens ont plus de valeur que vous. Inutile de l’appeler lorsqu’il joue. Attendez patiemment qu’il y est une phase de calme pour utiliser votre signal d’appel « Au pied, X vient ici, Viens etc… ». Dans le même genre de situation, vous pouvez rencontrer un chien qui renifle le sol. Inutile aussi de l’appeler à ce moment là. Le chien lorsqu’il renifle est entièrement concentrer sur l’odeur et ne vous entend pas. Attendez qu’il lève la tête pour l’appeler.

Inutile de répéter 100 fois votre signal de rappel.

Si votre chien ne revient pas du premier coup c’est qu’il est concentré sur autre chose. Il vous faudra identifier se qui capte son attention, attendre qu’il finisse pour ensuite l’appeler. Si votre chien est loin, il se peut qu’il ne vous est pas entendu. Lorsque vous appelez votre chien, n’hésitez pas à faire entendre votre voix !
Si votre chien ne revient pas du premier coup, c’est que vous n’aviez pas son attention.

Effectuez des rappels « inutiles » à votre chien

Votre chien vous regarde lors d’une promenade ? Appelez le, lorsqu’il revient donnez lui une petite récompense et laissez le repartir. Votre chien revient spontanément vers vous ? Là aussi félicitez le grandement et récompensez le. Le fait de revenir vers vous doit toujours être positif !

N’appelez pas votre chien pour quelque chose de désagréable.

Venir vers vous doit toujours être quelque chose de positif. Si vous l’appelez pour lui coupez les ongles, le gronder ou tout simplement mettre fin à la promenade son rappel sera de moins en moins efficace.

le-rappel-du-chien

La promenade doit forcément se terminer un jour, avant de le rattacher donnez lui plus de friandise que lors d’un simple rappel. Une sorte de « jackpot à friandise ». Même s’il se retrouve en laisse ça reste très positif pour lui.

Utilisez le jeu pour améliorer le rappel du chien

Mon chien freesby est très joueur. Il suffit qu’il voit une balle et il vient immédiatement. Si votre chien connais le rapport d’objet c’est le top. S’il vient vers vous lancez lui la balle sinon vous ne jouez pas avec lui.

Il existe d’autres méthodes pour apprendre le rappel à son chien rapidement. Elles feront l’objet d’un autre article.

Vous avez des questions pour apprendre le rappel à votre chien ? Laissez un commentaire dans l’espace ci-dessous.

Comment apprendre le rappel à son chien ? 5 astuces !
5 (100%) 1 vote

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !