Beaucoup de personnes pensent à tord qu’une fois le chien adulte, il est impossible de l’éduquer. J’entends encore des « C’est fichus, je ne pourrais rien lui apprendre il est trop vieux » ou des «  il a 4 ans c’est trop tard pour refaire son éducation ».

Eh bien non ! Il est possible d’éduquer un chien adulte et de lui apprendre de nouveaux comportements ou ordres. Comment éduquer un chien adulte ? Pour répondre à cette question, voyons ensemble quelques conseils simples à mettre en place. Voyons aussi pourquoi il n’est jamais trop tard !

Pourquoi le chien peut s’adapter à son environnement ?

De la même façon que l’homme, les chiens sont capables d’apprendre et d’agir en fonction de son environnement. Pas au même niveau évidemment. Comment est-ce possible ? Les chiens ont pour ancêtres un prédateur proche du loup actuel. Un prédateur est un animal capable de s’adapter à de nombreuses situations. Si les proies bougent alors ils bougent. Ils élaborent également des techniques de chasse à plusieurs, toujours dans le but de survivre. Ils s’adaptent en permanence. Ils conservent les méthodes qui fonctionnent et suppriment les méthodes qui ne fonctionnent pas. La nature joue aussi son rôle.

Imaginez un prédateur incapable d’apprendre de nouvelles méthodes de chasse qui fonctionne ? Ils seraient certainement morts rapidement…

Le chien n’est plus un prédateur, nous sommes d’accord là-dessus. Il conserve néanmoins ses capacités d’adaptation ! Son cerveau fonctionne bien et est capable d’apprendre de ses expériences. Une chose est favorable alors on recommence. Une chose n’est pas favorable alors on ne le refait plus.

Voyons un exemple simple de la vie de tous les jours :

Un chien vous saute dessus pour la première fois.

A : Vous lui faites un gros câlin = il recommencera surement !
B : Vous l’ignorez totalement = Aucun intérêt il ne recommence pas ou peut.

Il est préférable pour vous de faire la réponse B le plus souvent possible. Vous comprenez maintenant également pourquoi votre chien vous saute dessus.:) Les câlins ont un coté « favorable ».

Éduquer un chien adulte versus un chiot.

Les chiots apprennent plus rapidement et plus de choses qu’un chien adulte. En même temps, ils sont comme une page blanche ou l’on doit écrire les bons comportements. Le cerveau d’un chiot étant plus jeune, leur capacité d’apprentissage est plus rapide. Il faut moins de répétition qu’un chien adulte.

eduquer-un-chiot

Petite comparaison rapide avec les enfants ! Les enfants apprennent plus de choses et plus rapidement qu’un adulte non ? Mais les adultes continuent eux aussi d’apprendre durant leur vie, non ? Les mammifères ont ça en eux.

Il y a quelques années ont commençait l’éducation d’un chien qu’a ses un an, ou à partir de 6 mois. C’était une grave erreur puisqu’un chiot est l’occasion de prendre le bon départ dès le début. Fort heureusement, avec l’apparition d’école du chiot dans les clubs canins, les jeunes propriétaires de chiot peuvent commencer l’éducation très tôt (dès 2mois).

Quand débuter l’éducation de votre chien adulte ? Ou de votre chiot ?

comment-eduquer-un chien-adulte

Vous venez d’adopter un chien adulte ? Ou vous avez un chien adulte dont l’éducation mérite quelques ajustements ? Il n’est pas trop tard ! Par contre, votre chien n’est plus un chiot. Il faudra donc s’arme de patience.
Il faut arrêter de dire qu’un chien est trop vieux pour apprendre ! C’est totalement faux !

J’ai régulièrement des questions sur le blog : « Mon chien à 3 mois, je peux commencer son éducation ? »

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’éducation d’un chiot. Un chiot apprend en permanence. Vous pouvez débuter son éducation dès son arrivée dans le foyer.

Comment éduquer son chien adulte ?

De la même façon qu’un chiot, on renforce les bons comportements et on ignore les mauvais. En revanche, un chien adulte demande plus de répétition qu’un chiot. Il faudra plus de patience et de séance d’exercice. De plus, s’il vient d’arriver chez vous. Laissez un peu de temps à votre chien pour prendre ses marques. Commencez doucement. Les chiens n’aiment pas le changement, ce sont des animaux qui aiment la routine.

Attention : Faites les exercices d’éducation en fonction de l’age de votre chien ! Ne forcez pas !

Pensiez-vous que votre chien était trop vieux pour apprendre ?

Comment éduquer un chien adulte ?
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This