Cette question vous vous l’êtes sûrement posé si vous allez en famille faire du sport canin, à des représentations de chien ou visiter des refuges. A ces occasions, de nombreux chiens que vous ne connaissez pas sont présents et vous ne savez pas quelle attitude recommander à vos enfants. Vous pouvez également croiser d’autres chiens pendant votre promenade dominicale.

De la même manière, peut-être que votre chien est lui même un peu remuant et que donc vous voulez conseiller les enfants de votre entourage pour qu’ils puissent interagir avec lui en toute sécurité.

L’attitude qu’un enfant doit avoir pour approcher un chien inconnu dépend, outre de la race et de la taille du chien, de plusieurs facteurs ou plusieurs sources de danger pour l’enfant :

– L’agressivité de l’animal

– Son comportement

– Son état de santé et d’hygiène

Vous croisez un chien qui parait agressif, ne prenez pas de risque avec votre enfant. Principe de précaution.

L’agressivité de l’animal :

Si le chien inconnu que votre enfant veut approcher est agressif, mieux vaut ne pas se poser la question de savoir comment votre enfant doit l’approcher, et ne pas l’approcher du tout. De même s’il est trop peureux. La peur peut rapidement se transformer en agressivité chez certains chiens. Le chien peureux sera sur la défensive et évitera tout contact.

 

Le comportement de l’animal :

Si l’animal est plutôt foufou et qu’il est d’un poids qui peut déséquilibrer votre enfant, inutile de chercher à l’approcher non plus. Ou alors avec son maitre, si le chien et bien dressé et le maitre de confiance. Je repense ici à Freesby qui est remuant, il avait poussé mon neveu de 3 ans sans faire exprès. Résultat une petite chute pour mon neveu.

 

L’ état de santé et d’hygiène de l’animal :

Des maladies peuvent se transmettre entre l’homme et le chien. Si le chien est d’une saleté repoussante, non vacciné et visiblement mal ou non soigné, évitez de laisser votre enfant rentrer en contact avec lui. Idem si le chien est manifestement un chien des rues, ou un chien abandonné. Si vous souhaitez lui venir en aide ou l’adopter, faites lui passer une visite vétérinaire et passez un peu de temps avec lui afin de jauger son caractère, avant de le présenter à vos enfants.

L’état de santé est important car si votre chien souffre de quelques choses il peut mordre. Exemple : Le chien souffre du dos et l’enfant va venir caresser un peu trop fort sur la zone douloureuse.

le chien et l'enfant

Les règles que les enfants doivent avoir avec les chiens :

– Ne pas courir en criant devant lui, ou ne pas courir tout court. Que ça soit pour s’enfuir ou pour allé vers lui. Il faut marcher calmement.

– Ne pas taper le chien, lui jeter des objets sur sa tête.

– Ne pas trop le fixer dans les yeux.

– Ne pas vouloir le caresser tout de suite. Lui faire sentir sa main avant pour que le chien soit en confiance.

– Ne pas crier, ça excite rapidement un chien.

– S’il ne veut pas se laissé caresser on n’insiste pas !

– Ne pas trop tenté le chien avec un biscuit. Freesby si je ne le surveille pas prend directement le gâteau de la main de mon neveu.

 

En l’absence de ces caractéristiques qui rendent le chien dangereux pour l’enfant, vous pouvez tout à fait mettre un enfant et un chien même inconnu en contact, sous votre étroite surveillance. Un enfant ne doit jamais être seul avec un chien. Apprenez à votre enfant à jouer avec le chien après lui avoir laissé le temps de le sentir. C’est très important pour un chien. Et apprenez surtout à votre enfant à bien se comporter avec un chien (ne pas lui tirer les poils, ne pas s’en servir de poney, ne pas partager le goûter avec le chien…).

Comment un enfant doit-il approcher un chien inconnu ? Sans risque !
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This