Tous les chiens n’aiment pas l’heure du bain. Et pourtant, il est difficile de passer outre quand votre chien revient plein de boue et certaines races de chien, à poils longs, ont plus besoin de prendre des bains régulièrement que d’autres à poils court.

Si votre chien n’aime pas le bain, ne faites pas durer le plaisir ! Voilà pourquoi il est important de disposer :

– D’une bonne méthode

– De bons outils

Aux bons ouvriers les bons outils pour laver votre chien !

N’utilisez bien entendu que des produits pour chiens, adaptés à votre animal. Vous pouvez acheter ses produits en animalerie, chez un toiletteur canin, en pharmacie, en parapharmacie et même parfois en grande surface.

Shampoing pour chien

Avant le Bain :

Vous aurez besoin d’une brosse pour bien démêler ses poils et retirer ceux qui sont morts. Évidemment, ne faites pas de traitement antipuces à votre chien 48 heures avant le bain.

Pendant le bain :

D’un shampooing adapté

D’un tapis antidérapant si vous lavez votre chien dans votre douche ou dans la baignoire. Dans le cas échéant une bassine adaptée à votre chien fera l’affaire.

Protégez les oreilles de votre chien ainsi que les yeux.

Éventuellement, si votre chien a des poils longs, un démêlant pour poils de chiens en spray ou en crème

Après le bain :

Une large serviette de bain, douce et tiède, un sèche-cheveux  (ou un séchoir pour chien) qui dispose de plusieurs températures, que bien entendu vous programmerez à la plus faible. Et pourquoi pas une eau de parfum pour chien.

J’oubliais, prévoyez aussi une bonne serpillère !

Laver son chien.

La bonne méthode pour laver son chien :

Commencez évidemment par le brossage méthodique du chien.

Préparez ensuite la baignoire (ou la bassine) que vous remplirez à moins du quart d’eau tiède. Si vous lavez votre chien dans la douche ou à l’extérieur au tuyau d’arrosage, ignorez cette étape.

Faites de son bain un jeu. Amenez-le progressivement à venir dans l’eau. Commencez par le mouiller un peu. Le jet d’eau ne doit pas être trop fort pour ne pas l’effrayer. Caressez-le en même temps. Au préalable, vous lui aurez protégé les oreilles.

Appliquez le shampooing en prenant garde d’éviter les yeux et les oreilles de votre animal.

Rincez soigneusement. Cette étape est très importante.

Sortez votre animal du bain et séchez le immédiatement dans une grande serviette.

Et enfin, passez lui l’après shampooing. Ses éventuels traitements antipuces ou tiques peuvent attendre quelques heures, votre chien en a déjà probablement assez !

Si laver votre chien est vraiment infaisable, laissez-le de temps en temps se baigner dans une eau propre et claire comme dans une piscine gonflable pour enfants. Ou emmenez le chez un toiletteur canin.

 

Avez-vous d’autres astuces pour laver son chien ?

Comment laver son chien ?
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This