Je suis PAPA ! La mois dernier, j’ai eu la chance d’accueillir ma fille, c’est mon premier enfant.
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore sur un petit nuage. La maman et la petite vont bien. J’écris cet article pour vous raconter comment j’ai préparé Freesby (mon cocker anglais) à l’arrivée d’un bébé. Les chiens sont des animaux routiniers : ils n’aiment pas les changements, cela les perturbent. Des cris de bébé, une nouvelle odeur et les parents qui portent souvent l’enfant dans les bras sont pour le chien des faits nouveaux et déstabilisants. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire pour préparer son chien à l’arrivée d’un bébé, pour son bien-être et aussi pour celui des futurs parents.

Mon chien n’avait pas le même comportement pendant la grossesse

Pendant la grossesse de nombreux changements opèrent dans le corps de la femme. Ces changements sont d’origine hormonale et le chien les ressent très facilement grâce à son odorat. Physiquement le corps de la femme se transforme aussi.
Il sait qu’il se passe quelque chose, mais ne comprend pas quoi. Habituellement, mon chien n’aime pas trop les câlins et je respecte ça. Cependant, pendant la grossesse de ma femme c’était devenu un véritable pot de colle. Il demandait câlin sur câlin. Il avait besoin d’être rassuré, car il ne comprenait pas ce qu’il se passait.

OUI, mon chien ne comprenait pas ce qu’il se passait ! En parlant du changement de comportement de Freesby, certaines personnes m’ont dit qu’il était jaloux et demandait alors plus de câlins, car il savait qu’un bébé arrivait.

C’est TOTALEMENT FAUX ! Le chien n’exprime pas de sentiments de jalousie, et ne peut pas comprendre qu’un enfant arrive. En revanche, oui il avait repéré que quelque chose avait changé et avait besoin de se positionner par rapport à ça. D’être rassuré.

Mon conseil : Si votre chien change de comportement, ne changez rien à votre façon de vivre. Gardez les mêmes règles de vie, c’est un point de référence pour lui.
S’il demande plus de câlins, donnez-lui, car il a besoin d’être rassuré. Commencez également à lui interdire l’accès à la chambre de l’enfant sans votre présence.

Préparer son chien avant l’arrivée du bébé

Avant l’arrivée du bébé, vous pouvez commencer à habituer votre chien aux nombreux changements à venir.

Les cris de bébé sont ce qu’il y a de plus déstabilisant pour le chien. Mon chien n’avait absolument pas l’habitude d’entendre ces nouveaux sons. Sa réaction ? Aboyer !
J’ai donc régulièrement fait écouter des sons d’un bébé qui pleure. On en trouve facilement sur internet. Je commençais à habituer mon chien avec un volume faible et j’augmentais progressivement. Je récompensais mon chien quand il était calme.

De nouveaux objets vont faire leur apparition ! Poussette, vêtements, doudou, etc. Je lui montrais absolument tout pour qu’il puisse les sentir, et évidemment , je veillais à ce qu’il n’emmène pas une petite chaussette discrètement…

Nous donnions un peu moins d’attention à Freesby. Ca peut sembler cruel, mais vous verrez avec l’arrivée du bébé vous aurez moins de temps. J’ai maintenu toutes les activités habituelles avec le même nombre de promenade et de séance de jeux. Cependant, à la maison, je lui donnais un peu moins d’attention. Mais je lui en donnais quand même !

Ne faites pas l’erreur de ne plus donner d’attention à votre chien. Celui-ci manifestera alors des comportements qu’il semblait avoir perdus comme des destructions ou la malpropreté. Souvenez vous le chien aime la routine.

Comment organiser l’arrivée du nouveau-né à la maison ?

Avant de sortir de la maternité avec ma fille, j’ai pris soin de prendre des vêtements avec son odeur pour les présenter à Freesby. Il était très curieux et a passé plusieurs minutes à les sentir. J’ai fait ça tous les soirs.

C’est important de familiariser le chien avec l’odeur du nouveau-né, ainsi il le reconnaîtra tout de suite lorsque vous arriverez avec. En revanche, il ne sait pas que c’est l’odeur d’un nouveau-né et il ne sait pas non plus comment se comporter lorsque le nouveau-né sera là. C’est à vous de veiller à ce que le chien soit calme avant la venue du bébé.

Si possible avant votre arrivée, essayez de sortir le chien pour qu’il se dépense et élimine. Il sera plus calme à votre retour de la maternité.

Comment présenter votre bébé à votre chien ?

Tout d’abord, essayez de présenter votre bébé quand le chien est calme. Trop excité par votre venue, il pourrait être un peu rustre et vous bousculer. Ensuite, avec votre conjoint(e) présentez le bébé à votre chien en vous mettant légèrement à son niveau et présentez les pieds de l’enfant en premier pour qu’il puisse les sentir et ensuite les mains, évitez le visage de l’enfant. Présentez toujours votre bébé à deux et jamais seul.

Ne forcez pas la rencontre, laissez vraiment votre chien venir de lui même et aussi partir de lui même quand il a fini de sentir le bébé.

Freesby était très content de notre venue et vraiment intéressé par la petite. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Il était un peu plus “tout fou” que d’habitude…J’ai donc essayé de le calmer avant de lui présenter le couffin.

chien et enfant

Chien et nouveau-né : La règle de sécurité numéro 1

Même si vous connaissez votre chien depuis longtemps, qu’il a toujours été adorable et qu’il n’a jamais montré de signe d’agressivité, ne laissez jamais votre chien et le bébé seuls dans la même pièce. Vous devez toujours être là !

Un chien reste un animal et même si vous le connaissez bien, il reste un côté imprévisible qu’on ne contrôle pas.

Plus tard, lors des premiers déplacements de bébé dans la maison c’est à vous de surveiller votre enfant pour qu’il n’embête pas le chien.

En conclusion :

L’arrivée de bébé se prépare aussi bien pour vous que votre chien. Le seul moyen pour bien préparer son chien à l’arrivée d’un nouveau-né reste l’éducation. Prenez le temps de mettre en place les conseils de l’article et si votre chien présentait d’autres comportements comme du stress et de la peur, consultez un éducateur canin pour mieux vous accompagner.

Crédits/Photos : Fotolia

Évaluez cet article :

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé ?
5 (100%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This