Couper les ongles de son chien est nécessaire lorsque le chien n’a pas suffisamment d’activité pour les user. Il est nécessaire de couper les ongles de son chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’animal est gêné dans ses déplacements, ensuite ce n’est pas esthétique et enfin lorsque vous jouez avec lui, il griffe (les filles oubliez vos collants) !

Généralement le vétérinaire peut les couper. Uniquement s’il considère que les griffes du chien sont trop grande et sur votre demande. Vous pouvez également le faire vous même, car ce n’est vraiment pas compliqué ! Sauf si le chien ne se laisse pas faire !

Couper les ongles de son chien en l’habituant à se faire toucher les pattes.

Avez remarqué que votre chien n’aime pas qu’on lui touche les extrémités de son corps ? Je parle ici des pattes et de la queue. Sans un entrainement préalable, j’ai envie de vous dire que c’est normal ! Pour que votre chien reste calme quand on lui touche les pattes, il faut tout simplement l’habitué. Sur Freesby, j’ai commencé dès son arrivé dans notre foyer, malgré ça, il reste toujours sur la défensive lorsqu’on le manipule !

Le cas du chien qui n’aime pas qu’on lui touche les pattes.

Pour réduire aux maximum ce comportement. Je vous recommande de vous munir de friandise et de patience. Le but de l’exercice est de lui faire comprendre que se faire toucher les pattes est quelque chose d’agréable (avec une friandise en récompense).

Commencez par des caresses sur une patte et ensuite récompensez le. Puis sur une autre patte avec la même méthode. Répétez l’opération 3 minutes par jours pour le désensibiliser. Pour les plus malin qui malgré ça ne se laisse pas manipuler. Récompensez le en même temps que vous le caressé ! Il sera occupé à mâchouiller la friandise donc plus facilement manipulable. Ne forcez pas trop dans les premiers temps, surtout si votre chien n’aime vraiment pas ça ! Il faut inclure une forme de progression pour éviter que l’animal ne se bloque totalement.

Couper les ongles de son chien avec le bon matériel ! Le coupe griffe pour chien.

Inutile d’essayé de lui couper les ongles avec votre coupe ongle… Ça ne fonctionnera pas ! De même ne surtout pas prendre une pince coupante d’électricien. Pour cela, il existe dans le commerce une pince qui permet de couper les ongles du chien facilement. Il y a plusieurs marque, je vous propose ici la moins chère de notre site partenaire Wanimo. C’est exactement la même que les toiletteurs et les vétérinaires utilisent.

 

couper les ongles de son chienPour vous la procurer, il suffit de cliquer sur l’image.

Comment couper les ongles de son chien sans risque de blessure pour lui ?

Premièrement : On vérifie si la longueur des griffes est correct ou s’il est nécessaire de lui couper. Pour cela on pose la patte du chien sur une surface plane. Si les griffes se posent correctement sans partir sur la gauche ou la droite. C’est que la taille des griffes est bonne. Sinon il faut couper.

Deuxièmement : Pensez à vérifier que la patte est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez avec un chiffon humide et enlevez les brindilles et autres…

Troisièmement : Identifiez la partie vivante de l’ongle. Sur les griffes claires c’est assez simple car il y a un changement de couleur. Par contre sur les griffes noires c’est impossible. Alors ne coupez pas trop court. Quelques millimètres suffise. L’important est que la griffe se pose correctement sur le sol.

Quatrièmement : Pensez également aux ergots qui sont également une gène pour le chien. On les retrouves aux dessus des pattes avant et arrière en fonction des races.

Cinquièmement : Préparez de l’eau oxygénée avec du coton dans le cas ou vous couperiez trop haut. C’est pas grave il suffit d’appliquer le coton quelques minutes pour attendre l’arrêt du saignement.

Une excellente vidéo pour apprendre à couper les ongles de son chien sans risque.

Pour acheter un coupe griffe pour chien cliquez ici : Coupe Griffe pour chien sur Amazon

D’autres conseils dans la catégorie « Santé du chien » :

Couper les ongles de son chien n’est pas toujours facile, si vous avez des questions posez-les dans les commentaires

Comment couper les ongles de son chien sans risque ?
4.3 (85%) 8 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This