Les chiens Jack Russel sont de moyenne taille, très attachants. Ils sont d’ailleurs classés en 15ème position dans le classement des chiens préférés des français.

On les retrouve régulièrement dans les livres, à la télévision (le chien du célèbre animateur Christophe Dechavanne) et au cinéma (dans les films : Docteur Doolittle, The Artist, Mon chien Skip …).

Le Jack un chien qui cache son jeu !

Mais si ces chiens ont l’air à l’écran bien sage et bien dociles, en réalité, il n’en est rien. Il vous faudra probablement des heures de dressage pour que votre Jack Russel ait un comportement adapté à votre foyer. Si vous ne lui donnez pas très vite des limites, il va vous tester et vous épuiser.

Le Jack Russel ressemble beaucoup de par son comportement au Fox Terrier. Il peut tout autant être un bon chien de compagnie qu’un excellent chien de chasse.  Toujours gai, vif et drôle, il deviendra rapidement la mascotte de vos enfants, avec qui il s’entendra très bien.

Jack Russel

Les besoins spécifiques du Jack Russel :

Le Jack Russel a avant tout besoin d’espace pour se dégourdir les pattes et ils restent en forme même en vieillissant. Une seule promenade journalière ne lui suffira pas. Il est donc très conseillé de posséder un terrain ou un jardin (fermé pour éviter les fugues) quand on décide d’acquérir ce type de chien.

Le Jack Russel et les autres animaux :

Si vous posséder d’autres animaux, surveillez votre chien attentivement en leur présence et ne les laissez jamais seuls ensemble sans surveillance. En effet, le Jack Russel à un tempérament (et des compétences !) redoutable de chasseur. Je pense aux lapins et oiseaux.

jack russel

Comment éduquer un jack Russel ?

Ils ont aussi besoin d’une bonne éducation, ferme mais juste. Sans aucune violence bien sur ! Mais les règles c’est les règles ! C’est de cela que dépendra son adaptation à votre foyer. Vous pouvez vous faire aider dans cette tâche par un éducateur canin, surtout au début. L’agility est un sport qui lui est parfaitement adapté. Cela permet au chien de courir ! Le Jack Russel à un réel besoin de dépenser son énergie.

jack Russel agility

Solitude et entretien :

Ce type de chien déteste rester seul. Il faudra néanmoins lui apprendre, alors qu’il est encore chiot,  à passer ses nuits dans son panier et à rester seul de temps en temps, car il sera très difficile après de revenir sur cette mauvaise habitude, et il risque de causer des dégâts chez vous si vous l’y laissez seul.

Le Jack Russel à tendance à perdre beaucoup de poils. Le meilleur comportement à avoir est donc de la brosser quotidiennement avec une brosse de caoutchouc. Il n’a pas besoin d’être baigné trop régulièrement.

Jack Russel et maitre

Conclusion :

Le Jack Russel est un chien qui déborde d’energie, son maître devra le promener régulièrement pour qu’il puisse courir. Sans ca dans un appartement et sans dépense physique, il va vous rendre dingue ! Ah, j’oubliais il adore ses maitres !

Description de la race du Jack Russel, un chien plein d’énergie !
3.4 (68%) 10 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !