Aujourd’hui, changement de programme sur le blog Nos amis les Chiens, je suis Bérengère du blog Patt’ en l’air et je remercie Paul de sa confiance pour prendre sa place le temps d’un article et d’une vidéo, dans lesquels nous allons parlé d’agression canine.

De nos jours, nous prenons de plus en plus en compte les émotions de nos chiens, et c’est  bénéfique pour tout le monde, humain comme canin. Mais parfois nous avons du mal à comprendre les réactions de nos chiens, et notamment en ce qui concerne l’agression. Faisons ensemble le tour des différentes formes d’agressivité.

Commençons déjà par donner la définition de l’agression, prise sur le site de Wikipédia : L’agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l’être humain, qui se reconnaît à des actions où la violence est dominante.

Ensuite, il faut savoir que chez le chien comme chez tout être vivant, il existe plusieurs types d’agressivité.

Tout d’abord, l’agressivité maternelle, qui peut être la première qu’un chiot croise dans sa vie. Cette agressivité a simplement pour but de protéger les chiots de tout danger et elle est pratiquée comme son nom l’indique par la mère.

L’agression redirigée ensuite est une agression à laquelle le chien fait appel quand il ne peut pas atteindre la source première de malaise, que ce soit une peur, un stress, une frustration… Cela peut même venir d’une douleur. Cette agression peut être redirigée aussi bien sur un humain que sur un autre animal.

Quant à elle, l’agression de prédation c’est celle que l’on connaît quand on voit un chien chasser une proie.

L’agression de distancement, permet au chien “agresseur” de créer ou maintenir une distance avec un déclencheur qui lui fait peur, ou du moins auquel il est réactif.

L’agression possessive, est utile pour le chien quand il veut protéger une ressource importante pour lui. Cela peut se faire aussi bien sur un jouet, un os, mais encore sur un canapé, parce qu’après tout, il est très confortable !

L’agression liée à la peur est une des plus courantes chez nos chiens. En effet, dans nos sociétés où tous les chiens n’ont pas la chance d’être assez stimulés, il arrive très souvent que beaucoup d’entre eux développent des peurs. Malheureusement, un chien soumis à sa peur sans possibilité de fuite n’aura que la solution de l’agression. Par contre, si on laisse une porte de sortie au chien, il choisira la fuite.

L’agression par irritation ou liée à la douleur. C’est une cause aussi très courante, que l’on retrouve notamment chez les chiens vieillissants. Si un congénère ou un humain touche un chien à un endroit où il souffre, évidemment il réagira, et il se peut que ce soit par l’agression.

Aussi, le chien peut anticiper la douleur, et réagir avant même d’avoir mal, tellement que la crainte de la douleur est forte.

Bérengère – Educateur et comportementaliste canin en méthodes positives

Le site : www.pattenlair.fr
Le blog : www.blog.pattenlair.fr
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtzjBEOYzi2WPuHcajVKhXg

Les différents types d’agression chez le chien
3 (60%) 2 votes

Vous aimerez aussi :

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !