Tout au long de la vie de votre chien, il y aura probablement des périodes pendant lesquelles vous devrez donner des médicaments à votre chien. Que ce soit une pilule contraceptive, vermifuge ou des médicaments pour soigner une maladie ou une blessure, il vous faudra une technique pour être sûr que votre chien prenne bien son traitement.

Donner un médicament à son chien : les meilleures techniques.

Dans un premier temps je vous conseille la ruse !

Il est parfaitement inutile, voir dangereux, d’essayer de forcer son chien à avaler des comprimés en lui maintenant la gueule ouverte. Ne modifiez jamais non plus un médicament pour le faire consommer à votre chien. La méthode qui fait ouvrir la gueule du chien est à faire en dernier recours. Si vous avez affaire à un chien plutôt malin.

Heureusement, d’autres maitres sont passés par ces difficultés et ont imaginé des techniques qui permettent sans mauvais jeu de mot, de faire avaler la pilule à leur chien en douceur.

Donner un médicament en comprimé à son chien :

Au moment du repas, fractionnez son repas en 3 portions. les premières seront plus petites, et la troisième sera la plus copieuse.

Donnez la première portion à votre chien sans y glisser le comprimé.

Donnez ensuite la seconde portion à votre chien après y avoir caché le comprimé.

Assurez-vous qu’il ait intégralement fini la deuxième portion avant de lui donner la suite de son repas.

Autre méthode : Dissimuler le comprimé dans un morceau de viande ;). Hummm c’est tellement bon.

Donner un médicament en sirop/liquide à son chien:

Là, vous n’avez pas vraiment le choix:  

– soit, par chance, le sirop prescrit par votre vétérinaire a bon goût et votre chien le consomme sans problèmes et c’est la fin de vos ennuis avec le sirop,

– soit vous le lui administrez en lui calant une seringue (sans l’aiguille, bien sûr!) à la commissure des lèvres, et l’obligez ensuite à maintenir la tête bien en l’air pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi lui mettre un peu de fromage mou sur la truffe après l’absorption du médicament. Il sera alors obligé de déglutir et il en oubliera le médicament que vous lui avez donné,

– soit vous lui mettez le sirop/liquide dans la gamelle. Mais il faudra ensuite vous assurer qu’il ait bien tout mangé.

Sur Internet, vous trouverez probablement des tutoriels vidéos pour vous aider à visualiser l’une ou l’autre de ces techniques.

Voici une vidéo qui montre bien les différentes méthodes pour donner un médicament à son chien :

Si vos difficultés persistent, et compromettent le traitement de votre chien, parlez-en avec votre vétérinaire. On ne rigole pas avec ça !

Avez vous d’autres méthodes pour donner un médicament à son chien ?

Comment donner un médicament à son chien ?
4 (80%) 4 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This