L’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante dans l’éducation de votre chiot. C’est là que j’ai fait, après l’apprentissage de la propreté, le plus d’erreurs.

Si vous ne prenez pas le temps de bien apprendre la marche en laisse « sans tirer » à votre chiot les promenades vont vite devenir un véritable calvaire. Le chien aura la laisse en tension permanente, vous aurez des douleurs aux bras. Parfois même il m’est arrivé de voir une personne tomber sous le coup violent du chien sur la laisse. Lorsque l’on a un chien de petite taille on peut encore le supporter, mais dès que le chien dépasse les 15 kilos. Commencez à faire de la musculation…

Prendre le bon départ avec l’apprentissage de la marche en laisse.

Commencez tôt ! J’ai eu le malheur de débuter l’éducation de la marche en laisse tard. J’en ai subi très vite les conséquences. Les promenades étaient devenues une véritable épreuve de force avec Freesby. Il ne fait que 14 kilos, mais je peux vous assurer qu’après une heure de balade avec un fou furieux au bout de la laisse vous n’en pourrez plus. Il se jetait sur tous les poteaux pour les sentir et m’arrachait littéralement le bras.

Il faut soulignez que la marche en laisse n’est pas quelque chose de naturel pour un chien. J’avais pourtant pris le bon départ. Il faut l’habituer progressivement au collier et à la laisse. Je vous invite à lire mes précédents articles sur le sujet : Apprentissage de la laisse et du collier

marche en laisse sans tirer

La marche en laisse les règles initiales.

Pour prendre le bon départ, prenez les bons accessoires. Un collier plat en nylon et une laisse courte seront parfaits. Surtout ne pas mettre de collier étrangleur et de collier à pointe ce sont des accessoires qui provoque des blessures au chiot.

Une fois votre chiot habitué au port du collier et de la laisse on passe à l’extérieur. Je vous recommande de « conduire » votre chien sur la gauche. Pourquoi la gauche ? Tout simplement pour mettre votre chien en sécurité. En France nos automobiles roulent à droite. Et pour être en sécurité, nous marchons toujours dans le sens inverse des voitures. C’est à dire à gauche. Ainsi nous voyons les voitures venir de face. Nous mettons donc notre chien à gauche pour nous positionner entre le chien et la route.

On prépare des friandises pour l’exercice. Et ne soyez pas avare, l’apprentissage ira plus vite !

apprendre la marche en laisse

La marche en laisse sans tirer et sans violence.

Commençons doucement. Armé de notre stock de friandises nous allons commencer l’exercice. Avant toute chose, ne sortez pas un chiot excité. Attendez qu’il soit calme pour lui mettre le collier et la laisse. Une fois, dehors laissez-le éliminer. Inutile de débuter l’exercice si son esprit est occupé à savoir ou il va faire ses besoins. Les conditions remplies, on commence l’apprentissage. Tenez la laisse à deux mains. Une sur l’ance et l’autre sur la laisse le long de votre jambe. Soyez attentif à la tension de la laisse. Si votre chiot tire sur la laisse ou s’il s’assoit sur ses fesses et refuse d’avancer. Arrêtez-vous et appelez-le gentiment. S’il se dirige vers vous, récompensez-le avec une friandise et complimentez-le. C’est bien mon chien ! Et repartez. Armez-vous de patience. L’exercice devra être répété le plus souvent possible.

La marche en laisse c’est cool ! Mon maître termine toujours dans un parc agréable !

L’association de la laisse et du collier doit être un moment agréable. Veillez à toujours finir l’exercice sur un moment de défoulement dans un parc ou un endroit sans danger. Ainsi pour lui la marche en laisse n’est qu’un moment agréable avant un moment de liberté !

 

Petite question :

Quelle est pour vous la principale difficulté dans l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer ?

Un espace commentaire se trouve en bas de cette page, vous pourrez me laisser un commentaire et je vous répondrais.

Credit/Photos : par nicadlr, par Kirk_J

Initiation à la marche en laisse « sans tirer » avec un chiot
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !