Comment empêcher son chien de quémander ? Votre chien quémande de la nourriture ? Il vous regarde avec des yeux de cocker qui vous dises… Tu me donne un morceau ? Un chien qui quémande lorsque vous êtes a table est vraiment quelque chose d’agaçant ! Tellement désagréable qu’il se peut que ça vous gâche le repas. Le chien qui quémande peut vous sauter dessus, pousser des petits sons aigus. Pourquoi fait-il ça ? Tout simplement car il sait avec ce comportement il obtiendra une chose agréable donc il le répète. La faute à qui ?

Pourquoi mon chien quémande ?

Vous avez peut être renforcé un comportement sans le savoir. Lorsque vous donnez une friandise à votre chien. Le chien comprend vite, et aura toujours tendance à répéter le comportement s’il est positif pour lui. Il fera donc l’association entre ; vous sauter dessus et ensuite obtenir quelque chose. A ce petit jeu là, ils sont très intelligent. Vous avez conditionné votre chien sans vous en rendre compte. Juste avec un geste anodin.

le chien qui quemande

Voyons ensemble comment apprendre à votre chien à ne pas quémander.

Un travail d’équipe anti-quémande !

1 – L’idée est de ne pas renforcer un comportement agréable pour le chien. Par conséquent personne ne donne des friandises à table ou en dehors ! Absolument rien ! Tout le monde doit jouer le jeu. Sinon c’est un échec. Lorsque j’ouvre un paquet de gâteau Freesby ne quémande absolument pas. Il sait que je ne donne rien en dehors de ses repas. Sauf exception, pendant les séances d’entrainement.

Les enfants et le chien quémandeur…

2- Les enfants adorent les chiens quémandeur et c’est réciproque ! Lorsque j’étais petit (pardon maman) et que ma mère me faisait des plats que je n’aimais pas. J’avais beaucoup de plaisir à le donner à mon chien. Pour éviter que vos enfants ne reproduise le même comportement. Vous pouvez interdire que le chien se couche près de vous pendant les repas. Vous lui direz « ta place » et lorsque vous aurez terminé le repas appelé-le pour le félicité.

Pour éviter qu’il quémande, occupé-le pendant votre repas.

3- Une technique pour ne pas se faire avoir par son regard tout triste de quémandeur professionnel est de lui donné son repas en même temps que vous prenez le votre. Ainsi, il prendra l’habitude de manger en même temps que vous, et s’il à suffisamment mangé il y aura peut de change qu’il vienne quémander. Attention certain chien on toujours faim ;).

le chien quemandeur professionnel

Il résiste à toutes les techniques anti-quémande ! Mon chien est un professionnel…

4- Pour les chiens quémandeur professionnel qui malgré les conseils précédent sont toujours là. Il y a une technique toute simple. Donnez au chien quelque chose qu’il n’aimera pas ! Par exemple une rondelle de citron. Il comprendra vite que quémander n’apporte pas une récompense agréable. Il arrêtera de lui même.

Un petit peu d’humour sur le sujet ? Voici une VDM : « Aujourd’hui, galette des Rois en famille. Mon chien quémande à manger à côté et, pris de compassion, je lui donne un bout de galette. Il a eu la fève. VDM »

Si vous-avez d’autres techniques pour empêcher un chien de quémander, je suis preneur. Toujours sans violence évidemment ;).

Comment empêcher son chien de quémander ?
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This