Vous avez un chien ? Vous avez un vélo ? Vous voulez faire du vélo avec votre chien ? Alors amis sportifs (…ou non sportifs) cet article est pour vous !

Faire du vélo avec son chien : A quel âge commencer ?

Tout d’abord, vous devez savoir que tant que votre chien n’a pas terminé sa croissance il est fortement déconseillé de le faire tracter ou courir de façon excessive. Nos chiens ne sont pas en sucre, certes, mais soyez tout de même vigilant à la croissance de votre chien avant de lui demander des efforts physiques intenses.

Voici comment préparer votre chien à cette activité !

A partir de 2 mois, vous pouvez commencer à préparer votre chien, voici quelques conseils :

  • L’habituer à porter un harnais,
  • Marcher à côté du vélo,
  • Le promener dans divers endroits pour qu’il ne soit pas craintif une fois adulte
  • Lui apprendre les directions et autres indications telles que : droite, gauche, demi tour, stop, devant, etc.

Quel matériel pour faire du vélo avec son chien ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire du vélo avec votre chien :

  • Lui apprendre à tirer le vélo
  • Lui apprendre à courrier à côté du vélo
  • Lui apprendre à suivre le vélo en étant lâché

En fonction de ce que vous souhaitez faire, le matériel ne sera pas le même. Si votre chien est attaché au vélo, vous devez obligatoirement lui mettre un harnais de traction. Il doit être attaché avec une laisse élastique pour éviter les accoups. Et pour finir, vous devez avoir un équipement spécial à installer sur votre vélo avec soit une barre sur le côté, soit une barre à l’avant du vélo pour l’inciter à tracter.

Si vous préférez que votre chien court en liberté à côté de vous, n’oubliez pas de lui mettre un collier plat et ayez toujours avec vous une laisse en cas de besoin. Pour finir, pensez à travailler très sérieusement le rappel !

Comment procéder pour faire du vélo avec son chien ?

Si vous souhaitez que votre chien tire votre vélo, voici quelques conseils :

Apprendre à mon chien à tirer :

Pour apprendre à votre chien à tirer, je vous recommande de commencer sans vélo ! Mettez le harnais de traction à votre chien et demandez lui d’avancer, avec par exemple une indication comme “devant”. Ensuite, c’est très simple : tant que votre chien ne tire pas, vous n’avancez pas. En faisant cela, votre chien comprendra que c’est la traction qui lui permet d’avancer et vous en ferez alors un vrai chien de traîneau… euh pardon, de vélo !

Apprendre à mon chien “droite” et “gauche” :

Pour apprendre à votre chien les directions, comme droite ou gauche, je vous recommande de commencer par n’apprendre qu’une direction à la fois. Partez vous balader avec votre chien et à chaque intersection demandez à votre chien d’aller à droite, n’avancez pas tant que votre chien ne prend pas la bonne direction et dès qu’il trouve la solution félicitez le grandement. Réitérez cet apprentissage et une fois acquis passez à l’apprentissage du “à gauche” !

Bien sûr, si comme moi vous mélangez votre droite et votre gauche, bon courage pour être cohérent avec votre chien pour cet apprentissage 😉

Apprendre le “stop” à son chien :

L’apprentissage du “stop” est essentiel pour la sécurité lors de vos sorties ! Pour le mettre en place, c’est très simple : à chaque fois que vous avez votre chien en laisse et que vous vous stoppez, dites lui l’indication “stop !” et félicitez votre chien dès qu’il s’est arrêté.

Quand tous ces apprentissages sont assimilés par votre chien et ce dans diverses situations et environnements, vous pouvez commencer à les mettre en pratique lors de vos balades en vélo.

Le plaisir oui, mais pas sans la sécurité !

Vous avez maintenant toutes les informations pour commencer cette activité avec votre chien. Mais attention, il faut être dans un principe d’entraînement sportif et comme tout sportif qui se respecte, vous ne devez pas pousser votre chien au delà de ses capacités. Vous devez donc faire attention à bien augmenter la distance et l’intensité de vos parcours progressivement. Attention aussi aux blessures, notamment au niveau des coussinets de votre chien. Pensez aussi à changer l’alimentation de votre chien pour l’adapter à celle d’un sportif, veillez à bien l’hydrater et méfiez vous des grosses chaleurs. Pour terminer, quelques notions de massage canins pourront vous être utiles pour garantir le bien-être musculaire de votre chien.

>> A lire aussi : Offrir une journée parfaite à son chien

A vous de jouer !

Chloé Fesch, éducateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien.

Découvrez Nature de Chien :

Nature de Chien est une société créée en 2009, spécialisée en éducation et comportement canins ainsi qu’un centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Les curieux peuvent venir se former en Gironde à Bordeaux, dans le Loiret à trente minutes de Fontainebleau ou en Eure et Loir entre Chartres et le Mans. // www.naturedechien.fr

Nature de Chien, c’est des centres d’éducation et de loisirs canins baptisés “Canidélite” situés à Toulouse et Bordeaux et prochainement dans toutes les plus grandes ville de France. // www.naturedechien.fr/canidelite/

Crédit photos : @fotolia

Comment faire du vélo avec son chien ?
5 (100%) 2 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This