Vivre de ma passion : un rêve ? Je pense que non. Je viens de faire la formation d’éducateur canin et comportementaliste de Kathleen Le Louarne. Une personne qui m’a été conseillée par Margaux du blog primitif-addict.com. J’avais besoin de pratique sur le terrain. Je ne regrette pas cette formation ! J’ai énormément appris et j’ai pu corriger mes techniques. Le but de cette formation ? Acquérir plus d’expérience sur les méthodes d’éducation positive et rencontrer des professionnels qui vivent des métiers du chien. Toujours dans le but de lancer ma propre entreprise et de vivre de ma passion.

Qui est Kathleen Le Louarne ?

Kathleen est une véritable passionnée ! Elle possède un élevage d’Akita inu et de Chien loup de Saarloos. Deux races que je ne connaissais que sur le papier. Une agréable découverte ! Elle donne également des cours d’éducation canine et formes des personnes qui comme moi, veulent devenir éducateur canin professionnel.

Voici le site internet de Kathleen : Akita inu elevage

Une formation d’éducateur canin comportementaliste complète !

La formation est d’une durée de 15 jours à temps plein (raison de mon absence sur mon blog…). Pas de dimanche ! On travaille avec ses chiens notamment pour l’observation des signaux d’apaisement (langage corporel du chien). Voici une vidéo d’un exercice d’observation. Je connaissais déjà les signaux d’apaisements, mais l’observation sur des chiens primitifs est un plus. Il communique très bien entre eux. Les signaux d’apaisement sont plus visibles chez le primitif contrairement à d’autres chiens avec les oreilles qui tombent ou les babines trop longues.

Voici une vidéo sur les signaux d’apaisement que nous avons filmée pendant la formation :

Des méthodes d’éducation positive.

Kathleen ne travaille pas avec la contrainte, elle pratique uniquement le renforcement positif. D’ailleurs avec des chiens comme le chien loup de Saaloos la contrainte est à proscrire. Elle utilise avec brio les techniques de leurre et de modelage. J’ai ainsi pu perfectionner mes nombreux défauts dans la pratique de ces techniques. Merci Kathleen :).

Voici une vidéo de Kathleen pour apprendre à faire le « Pan t’es mort » avec son chien (technique du leurre).

 

Les troubles comportementaux canins « courant »

Nous avons également vu les principaux troubles comportementaux canins. De l’hypersensibilité-hyperattachement à l’anxiété de séparation en passant par le syndrome de privation et la sociopathie vétérinaire ! Nous avons vu les cas les plus courants et comment les soigner.

J’ai énormément appris durant ce module. C’est mon module préféré :). Je me sens plus armé pour répondre à mes futurs clients qui rencontre des problèmes de comportement.

Et après la formation d’éducateur canin comportementaliste, tu fais quoi ?

Voici les prochaines étapes de la création de mon entreprise. Internet étant de plus en plus important dans notre vie. J’ai réservé le nom de domaine : http://educateur-canin-nantes.com/

J’ai également pris contact avec la DDPP de Loire atlantique pour connaitre les modalités d’obtention du certificat de capacité (indispensable pour travailler avec les animaux de compagnies)

L’aventure continue et c’est grâce à vous ! Merci pour tous vos messages de soutien ! Je reste motivé.

Et vous ? Avez-vous le rêve de vivre d’un métier du chien ? Je vous laisse me raconter votre histoire ou vos rêves dans l’espace commentaire en bas de l’article.

J’ai fait la formation d’éducateur canin comportementaliste chez Kathleen Le Louarne
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This