Pour garder votre chien en bonne santé, il faut s’y mettre dès son plus jeune âge. Votre chien est un être vivant, et comme tous les êtres vivant, le chien est soumis à son environnement extérieur. Il peut donc tomber malade, devenir gros etc… Voici 5 astuces pour garder son chien en bonne santé le plus longtemps possible.

Faire vacciner son chien.

La première chose à faire, quand il arrive à la maison, c’est une visite chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour prévoir ses vaccins. Une visite par an sera la bienvenue, surtout quand toutou prendra des printemps.

Pensez à protéger votre chien des tiques et autres bestioles !

Pensez à le vermifuger régulièrement, et protégez-le des parasites externes. Il existe des parasites de chiens qui sont transmissibles à l’homme et qui sont dangereux. Il faut vermifuger son chien deux fois par an minimum.

Les tiques aussi sont dangereuse, elles transmettent la piroplasmose à votre chien. Maladie qui se développe entre 2 à 15 jours. Le chien est alors très abattu et fièvreux, et souvent ne mange plus. Si votre chien n’est pas soignée, la maladie est mortelle.

chien en bonne sante

L’éducation pour prévenir des accidents.

Les premiers pas dans sa vie de chien de famille se feront par une bonne éducation, assez rigoureuse les six premiers mois de sa vie, pour qu’il le lui arrive rien pendant les 15 ans à venir. Un chien bien éduquer, sera une joie pour tous, et une sécurité pour sa bonne santé.

Privilégiez le rappel, l’arrêt immédiat, n’acceptez pas qu’il quémande à table, toujours pour l’empêcher de tomber malade, en devenant gros.

Une bonne alimentation pour votre chien !

Demandez des conseils pour son alimentation, votre vétérinaire sera le plus habilité pour vous répondre. Un chien obèse ne sera pas en bonne santé, et lui refuser le morceau de sucre ou de gâteau, ce n’est pas être méchant avec lui, bien au contraire, sa vie sera meilleure s’il ne mange pas ce qui ne lui faut pas.Votre vétérinaire vous guidera vers ce qui conviendra à votre animal.

Vous lui mettrez une gamelle d’eau fraiche à sa portée, vous lui donnerez régulièrement ses repas, le matin ou le soir. Un chien met 14 heures pour digérer, il ne faut pas le nourrir plus que nécessaire.

Tout ce dont votre chien à besoin est dans les aliments spécialement faits pour eux. Vous pouvez également lui faire ses repas mais il faudra connaître les bonnes quantités.

Faire du sport avec son chien !

Pour que votre chien soit en bonne santé, il lui faut des sorties régulières pour ses besoins, mais aussi de longue promenade dans les bois ou dans les parcs, pour qu’il se défoule.

Personnellement je pratique le canicross et je fais de l’agility. Ainsi Freesby se défoule en courant et il est calme à la maison.

Et surtout pour rendre heureux votre animal, ne mettez pas un saint-bernard dans un appartement de 60 m². Un gros chien a besoin d’espace.

Ne vous trompez pas de race de chiens au moment de le choisir, cela aussi jouera sur la santé de votre petit toutou.

5 conseils pour garder son chien en bonne santé
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This