Paul : Bonjour Cindy peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Cindy : Bonjour Paul !

J’ai 26 ans, je suis originaire de Provence mais je vis dans l’ouest de la France en ce moment.

J’aime être entourée d’animaux, la campagne, la nature, le calme. Côté activités, je suis passionnée par mon métier d’artiste peintre, mais aussi par la cuisine et par le jardinage.

Cindy Barillet

Paul : Quel est ton parcours ?

Cindy : J’ai fais une école de commerce dans laquelle j’espérais pouvoir développer la créativité qui m’a toujours habitée pour pouvoir la mettre au service d’une entreprise, en marketing par exemple.
Malheureusement, pour moi ça a un peu été la douche froide, je n’entrais pas dans le moule. Je n’avais pas les épaules pour ce domaine, je me sentais totalement dépassée et pire que tout, je n’aimais pas du tout ce que j’apprenais. Malgré tout, je me suis accrochée.

IMG_12392

Mais tout en étudiant, j’ai créé en parallèle une activité artistique en décidant de faire des portraits animaliers sur commande (j’ai toujours adoré dessiner les animaux).
Je l’ai fais pour me changer les idées car je souffrais beaucoup de ces études qui me déplaisaient. En dessinant, je m’évadais, je pensais à autre chose. Mais au bout de quelques temps, je me suis rendue compte que cela devenait une véritable passion pour moi. Je me suis demandé si je pouvais en vivre, et constatant que mes anciens clients m’apportaient non seulement de nouveaux clients parmi leurs contacts, mais me repassaient eux même une, deux, trois, jusqu’à 7 ou 8 nouvelles commandes, je me suis dis que j’avais peut-être un avenir dans cette activité et cela m’enthousiasmais énormément !

Diplôme en poche, je n’ai pas cherché à trouver un emploi comme tous mes anciens camarades de classe. Je suis restée à mon compte et j’ai développé peu à peu mon activité. Voilà comment je suis devenue artiste peintre !

Paul : Quels sont les animaux que tu dessines ? Fais-tu des humains aussi ?

Cindy : Je dessine tous les animaux, du moment que la photo de modèle est de qualité suffisante pour me permettre de zoomer correctement sur les détails.
Mais la majorité de mes commandes sont bien-sûr les animaux domestiques : Chiens, chats, chevaux. J’ai fais quelques furets aussi, et des perruches. Au départ je ne faisais que les animaux, mais cela fait quelques temps maintenant que je fais aussi les humains : Soit seuls, soit avec leur compagnon à quatre pattes. Cela donne des compositions très sympa et pour moi c’est un vrai plaisir.

perruches

Paul : Quels sont les animaux que tu préfère dessiner ?

Cindy : J’aime justement cette diversité des animaux et des races. C’est génial de dessiner un Chihuahua puis de passer à un cheval, je ne m’ennuie jamais car il y a toujours quelque chose de passionnant dans un portrait. Mais j’avoue que j’ai un petit faible pour les portraits de Bouledogues (français et anglais), je trouve ces chiens très expressifs, ils font des portraits vraiment saisissants.

taupePaul : Comment définis-tu ton univers ?

Cindy : Le dessin est toujours un moment de détente pour moi. J’écoute parfois de la musique au cours de ma journée de travail, mais il y a toujours un moment durant lequel je n’écoute que le bruit du pastel sur le papier (et le ronronnement de mon chat, qui n’est jamais très loin).
J’aime laisser mon esprit vagabonder autour du sujet que je dessine. Je repère le caractère d’un animal à l’expression de son regard et j’aime faire de mon mieux pour que cela se ressente sur le portrait final. Ce que je recherche, c’est que quand on regarde l’un de mes portraits on se dise tout de suite « Ce chien est espiègle ! » ou « Il y a de la gentillesse dans son expression », ou encore « Il a l’air doux et apaisé ». Pour cela, je travaille beaucoup le regard. C’est le miroir de l’âme 🙂

jaune

Paul : Peut-on faire appel à tes services pour un portrait ?

Cindy : Absolument, le portrait sur commande est ma spécialité, je dessine rarement de moi-même (mais ça m’arrive quand j’ai le temps ! …Bon en ce moment ça n’arrive pas ^^)

Paul : Quelles sont les options que tu proposes ?

Cindy : Mes clients peuvent choisir plusieurs choses. Tout d’abord, la photo qui me servira de modèle. Elle doit être grande, nette, et le sujet doit avoir une jolie attitude (on doit absolument voir ses yeux, j’insiste sur ce point). Eviter les photos prises de haut qui ne rendent vraiment pas bien en portrait. Parfois certains ont du mal à se décider, dans ce cas ils m’envoient plusieurs clichés de leur animal et je les guide sur la photo qui me paraît la plus adaptée.

Ensuite, il faut choisir la technique : De la couleur avec les pastels ou la peinture, ou bien du noir et blanc avec le fusain. La personne choisit bien entendu la taille de son tableau. Il y a aussi possibilité de filmer la création du portrait pour en faire une vidéo « speed drawing » : Je passe la création du dessin en accéléré pour en faire une vidéo de 3 ou 4 minutes sur un fond musical. Mes clients adorent ! Cela leur permet de voir comment leur œuvre a été créée, c’est très sympa.

Exemple de Speed Drawing :

Paul : Merci Cindy d’avoir répondu à mes questions !

N’hésitez pas à visiter les créations de Cindy sur :

Site : http://www.artiste-animalier.com/
Facebook : https://www.facebook.com/artiste.animalier
Youtube : Chaine Youtube de Cindy

Evaluez cet article

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !