Comment apprendre l’apprentissage de la laisse chez le chiot

Rappel de la loi concernant la laisse :

 « Article L211-22 du code rural

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l’usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du présent article. »

comment apprendre à mettre une laisse à son chiot

Les maires exigent bien souvent d’avoir nos chiens en laisse, il est donc indispensable que votre chiot commence son apprentissage le plus tôt possible et sereinement.

Voilà quelques conseils que j’ai mis en œuvre lorsque mon chien Freesby n’était encore qu’un chiot, pour l’habituer tant à la laisse qu’au collier.

Comme pour chaque apprentissage, on agira progressivement. Mettez d’abord le collier, seul, avant le repas du chien, de façon à associer le collier à un plaisir, et enlevez-lui après la collation.

Après quelques séances, ne lui enlevez plus le collier à l’issue du repas pour que l’animal s’y accoutume. Quand il l’aura bien accepté, vous pourrez ajouter la laisse.

Vous commencerez par des flâneries dans votre logement, avec la laisse libre au sol, puis vous promènerez votre chiot dans votre domicile en tenant la laisse. Vous poursuivrez dans le jardin, pour atteindre des endroits de plus en plus peuplés, par des personnes et des animaux, pour que votre chien les tolère en toutes circonstances. Ne brûlez pas les étapes, vous risqueriez d’obtenir un résultat catastrophique.

J’insiste vraiment sur le fait d’opérer graduellement avec votre chiot, vouloir aller trop vite est contre productif.

Ne laissez pas votre chiot seul, sans surveillance avec la laisse et le collier ! Il pourrait s’étrangler.

 

Paul

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

L’apprentissage de la laisse chez le chiot
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This