La cohabitation du chiot avec le chat

Vous avez un ou plusieurs chats à la maison et bientôt un chiot viendra se joindre à eux. Dans votre tête beaucoup de questions se bousculent. Mon chat va-t-il accepter le chiot ? Y aura-t-il de la violence entre eux ? Mon chiot deviendra-t-il agressif envers les chats ? Comment préparer au mieux cette rencontre ?

 Le chiot et les autres animaux.

Mon chat va-t-il accepter le chiot ?

Tout dépend du passé du chat, et de ses précédentes expériences avec les chiens. Le chat ayant les moyens de s’enfuir, s’il ne tolère pas le chiot, il l’évitera tout simplement. Il y aura un statu-quo.

Un autre cas de figure est possible. Avec le temps le chat peut accepter le chiot et ils deviendront ainsi les meilleurs amis du monde.

chiot

Y aura-t-il de la violence entre eux ?

Cette éventualité est possible si le chat n’a pas d’issue, et se défend avec ses griffes. Pensez donc à lui ménager une échappatoire (fenêtre ouverte, par exemple).

Votre présence est importante, il ne faut pas laisser le chat et le chiot seuls dans la même pièce les premières semaines.

 

chiot

Mon chiot deviendra-t-il agressif envers les chats ?

Votre chiot ne deviendra pas forcément belliqueux, mais il gardera sans doute le reflex de pourchasser et tourmenter le félin. On parle de l’instinct du chasseur, l’instinct de la prédation. Cet instinct canin très fort est davantage présent chez certaines races. Ces chiens sont avides de courses-poursuites auprès des petites créatures. En fonction de la race de votre chiot, cet instinct peut être plus ou moins développé ; aussi est-il préférable d’empêcher, voire corriger la prise en chasse lors des premiers contacts.

chiot

Comment préparer convenablement cette rencontre ?

Afin d’anticiper l’arrivée d’un nouvel animal, il convient de familiariser chacun à l’odeur de l’autre, par le biais d’un linge imprégné qu’on fera sentir et câliner. Lors du premier contact, la présence du maître « entremetteur » est essentielle, puisqu’elle permet de garantir un déroulement paisible et intelligent. Tenez le chiot dans vos bras, et laissez le chat approcher (ou invitez-le par le truchement d’une friandise). Si vous posez le chiot au sol, ne le laissez pas courir après le chat. Placez une laisse pour être prêt à intervenir en cas de problème. Au début, en votre absence, laissez le chat dehors ou dans une autre pièce, ne les enfermez pas ensemble. L’adaptation, voire l’adoption réciproque, doit être progressive et contrôlée.

chiot

 

Quelques conseils :

  1. Accoutumer préalablement les animaux à leurs odeurs.
  2. Ne rien changer à vos habitudes : toujours les mêmes attentions et caresses au chat, si possible simultanément au chiot : traitement équitable.
  3. Votre présence « diplomatique », au début, afin d’éviter tout incident.
  4. Empêcher que le chiot poursuive le chat.
  5. Permettre au chat de s’éclipser (ouvrir une fenêtre, ou la porte).
  6. Au début, en votre absence, ne pas les enfermer seuls dans une même pièce.
  7. Couper les pointes des griffes du chat pour éviter les mauvaises blessures.

chiot

 

La cohabitation entre chat et chien peut très bien se passer, mais il faut leur laisser un temps d’adaptation, surtout au chat, souvent plus craintif et observateur. Le chiot, jeune donc de nature curieuse et amicale, ne devrait pas se montrer malveillant.

 

Crédit/Photo : arquez, ifl, michie, Nicole

 

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter ! 😉

Le chiot et les autres animaux de la maison, notamment le chat
4.7 (93.33%) 3 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This