Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus
Le chiot et les autres animaux

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Le chiot et les autres animaux de la maison, notamment le chat

 La cohabitation du chiot avec le chat

Vous avez un ou plusieurs chats à la maison et bientôt un chiot viendra se joindre à eux. Dans votre tête beaucoup de questions se bousculent. Mon chat va-t-il accepter le chiot ? Y aura-t-il de la violence entre eux ? Mon chiot deviendra-t-il agressif envers les chats ? Comment préparer au mieux cette rencontre ?

Le chiot et les autres animaux.

Mon chat va-t-il accepter le chiot ?

Tout dépend du passé du chat, et de ses précédentes expériences avec les chiens. Le chat ayant les moyens de s’enfuir, s’il ne tolère pas le chiot, il l’évitera tout simplement. Il y aura un statu-quo.

Un autre cas de figure est possible. Avec le temps le chat peut accepter le chiot et ils deviendront ainsi les meilleurs amis du monde.

Y aura-t-il de la violence entre eux ?

Cette éventualité est possible si le chat n’a pas d’issue, et se défend avec ses griffes. Pensez donc à lui ménager une échappatoire (fenêtre ouverte, par exemple).


Votre présence est importante, il ne faut pas laisser le chat et le chiot seuls dans la même pièce les premières semaines.

Mon chiot deviendra-t-il agressif envers les chats ?

Votre chiot ne deviendra pas forcément belliqueux, mais il gardera sans doute le reflex de pourchasser et tourmenter le félin. On parle de l’instinct du chasseur, l’instinct de la prédation. Cet instinct canin très fort est davantage présent chez certaines races. Ces chiens sont avides de courses-poursuites auprès des petites créatures. En fonction de la race de votre chiot, cet instinct peut être plus ou moins développé ; aussi est-il préférable d’empêcher, voire corriger la prise en chasse lors des premiers contacts.

Comment préparer convenablement cette rencontre ?

Afin d’anticiper l’arrivée d’un nouvel animal, il convient de familiariser chacun à l’odeur de l’autre, par le biais d’un linge imprégné qu’on fera sentir et câliner. Lors du premier contact, la présence du maître « entremetteur » est essentielle, puisqu’elle permet de garantir un déroulement paisible et intelligent. Tenez le chiot dans vos bras, et laissez le chat approcher (ou invitez-le par le truchement d’une friandise). Si vous posez le chiot au sol, ne le laissez pas courir après le chat. Placez une laisse pour être prêt à intervenir en cas de problème. Au début, en votre absence, laissez le chat dehors ou dans une autre pièce, ne les enfermez pas ensemble. L’adaptation, voire l’adoption réciproque, doit être progressive et contrôlée.

Quelques conseils :

  1. Accoutumer préalablement les animaux à leurs odeurs.
  2. Ne rien changer à vos habitudes : toujours les mêmes attentions et caresses au chat, si possible simultanément au chiot : traitement équitable.
  3. Votre présence « diplomatique », au début, afin d’éviter tout incident.
  4. Empêcher que le chiot poursuive le chat.
  5. Permettre au chat de s’éclipser (ouvrir une fenêtre, ou la porte).
  6. Au début, en votre absence, ne pas les enfermer seuls dans une même pièce.
  7. Couper les pointes des griffes du chat pour éviter les mauvaises blessures.

La cohabitation entre chat et chien peut très bien se passer, mais il faut leur laisser un temps d’adaptation, surtout au chat, souvent plus craintif et observateur. Le chiot, jeune donc de nature curieuse et amicale, ne devrait pas se montrer malveillant.

Crédit/Photo : par JacLou DL de Pixabay

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.7/5 - (8 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (5)

  1. Bonjour,
    losque ma chienne devait avoir huit mois on a trouvé un chaton abandonné dans notre rue lors d’une sortie en prommenade, nous l’avons soigné et guardé. havane à la base fait la chasse aux chats donc j’avais un peu peur, mais en fait elle l’a pris sous son aile et s’en est occupé comme une maman : elle lui faisait la toilette, le mettait dans son panier, le laissait manger dans sa gamelle et jouait trés délicatement à la bagarre avec lui, c’était trop mignon ! ça a duré deux-trois mois puis les choses on un peu évoluées : maintenant elle ne lui fait plus sa toilette, ne lui laisse plus accés à sa gamelle et n’accepte plus les jeux de bagrres avec lui, par contre il peut toujours venir dormir avec elle, et quand je pars en ballade dans le quartier avec ma chienne je dois enfermer le chat dans la maison car sinon il nous accompagne, pour autant havane n’a pas perdu son habitude de vouloir courser les autres chats, seul le sien fait exception !

  2. Bonjour, nous avons une chatte de 5 ans Mlle Bô, et depuis deux jours nous avons accueilli un jeune bouledogue de 4 mois Mr Jackson. Bô est dominante, et à toujours vécu seule avec nous. Elle a donc ses habitudes… Pourtant, et à notre grande surprise, elle s’approche progressivement de Jackson, elle va même jusqu’à le sentir lorsque ce dernier dort. Cependant, l’inverse aurait été trop beau ! en effet, dès que Jackson aperçoit la chatte, ce dernier ce m’est à la pourchasser… nous avons beaucoup de peine pour notre chatte. que faire pour qu’il essaye d’ignorer Bô ? Je vous remercie ! Bonne journée

  3. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre blog. J’ai aussi téléchargé les 12 astuces.

    Je me demande comment faire que ça se passe bien l’arrivée puis la cohabitation entre le nouveau chiot (10 semaines) et les 2 cochons d’inde (2 ans). Par manque de place, ils seront tous dans le selon, les cochons dans leur cage fermée et le chiot sera dans un Vari Kennel etparc fermé.

    Devrai-je observer une période de quarantaine pour maladie éventuelle ?

    Devrai-je faire une prise de contact progressive : indirectement par échange d’odeur mutuelle, puis 5 minutes de rencontre en terrain neutre, puis de plus en plus long (comme j’ai procédé à l’arrivée du 2e cochon d’inde avec le 1er cochon) ?

    Vos recommandations seront bienvenues !

    Merci d’avance.

  4. Bonjour Paul,

    J’ai un berger allemand mâle de bientôt 8 ans, et un border collie femelle de 2 ans. Il y a déjà quelques années, on avait recueillie un chat adulte errant, et mon berger ne l’avait pas du tout accepter, ils ne faisaient que de se poursuivre en courant dans le jardin. Ce n’était pas un jeu, mais de l’agressivité. A la fin du mois, nous auront un petit chaton, femelle je pense, de 2 mois.. Mais nous ne savons pas comment vont réagir nos chiens.. Mon berger a tendance a vouloir jouer avec les lapins quand ils sont en liberté, mais ma chienne les poursuit.. C’est un chien de berger, je pense qu’elle a sa dans sa nature, de vouloir ramener le « troupeau » en place.. Auriez vous une idée pour que la cohabitation de ces animaux se fassent dans le plus grand des calmes?

    Cordialement, Mélanie.

  5. Bonjour j’ai 3 chats deux mâles et une femelle et nous allons bientôt accueillir une petite Malinois de 2mois. Nous vivons dans un appartement avec un jardin. J’ai peur que le plus âgées de mes qui a 14ans sois le plus craintif au niveau du chiot. Alors que mes deux autres chats un de 1ans et l’autre de 2ans seront sûrement plus intrigués voir un peux pour peureux. J’essaye de les préparé au mieux de l’arrivée de notre chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !