En cette période de fin d’année, nos facteurs ont énormément de distribution à faire ! Le risque est plus élevé pour le facteur de se faire mordre par un chien. Chaque jour trois facteurs se font mordre en France. Cela va du petit pincement à la morsure profonde. Le chiffre est énorme !

La poste prend très au sérieux les risques de morsure. En effet d’après les derniers chiffres, la deuxième cause d’arrêt de travail est la morsure d’un chien, la première cause étant les accidents de la route avec les vélos et les cyclomoteurs.

Des stages ont été mis en place pour prévenir au maximum les morsures. Les stages permettent aux postiers d’avoir la bonne attitude face à un chien. Une bonne chose car les morsures de chien ne sont pas à prendre à la légère.

Rappel : « En raison des multiples risques (traumatique et infectieux viral et bactérien) toute personne mordue doit immédiatement se rendre au service d’accueil des urgences de l’hôpital le plus proche.  »

L’habit ne fait pas le moine, pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Tout d’abord, ce n’est pas l’uniforme des postiers qui déclenche chez le chien un comportement agressif. Il arrive encore de lire cela sur internet ou d’entendre des éducateurs canins le dire. On pourrait observer le même comportement avec une personne qui aurait chaque jour une tenue vestimentaire différente.

De plus, l’uniforme d’un postier n’est pas le même d’un pays à un autre, et le problème est mondial.

attention au chien

Pourquoi cette agressivité ? Le chien et la notion de privilège.

Il y a trois choses importantes pour un chien. Les trois domaines sont essentiels à la survie de l’individu et de l’espèce.

Ils sont :

  1. La gestion des ressources
  2. La gestion de l’espace
  3. La gestion de la sexualité

Même si la notion de territoire n’est pas vraiment adaptée pour le chien, car nous ne le laissons pas choisir son territoire. Il n’empêche que le jardin est un espace qu’il connait et dont il maitrise les moindres recoins. Ce territoire appartient à son groupe (humain + chien) et à personne d’autre. Cela est la même chose pour un appartement. Pour lui c’est naturel de protéger son espace. Or tous les jours, un inconnu vient près de son territoire, balance un objet dans une boite aux lettres en faisant toujours le même bruit. De plus, il fait cela toujours à la même heure et rapidement !

Tenterait-il de prendre possession de notre territoire ?

L’apprentissage chez le chien : « essai-erreur »

Le chien comme de nombreux mammifère apprend par essai-erreur. Par exemple l’humain apprend à marcher après 2000 tentatives. Il effectue donc 2000 tentatives ou il a appris à ne pas marcher correctement.

Chez le chien, c’est la même chose. Il apprend de ses erreurs et de ses réussites. Il effectue des associations d’expériences.

En faisant ça, c’est bien = je recommence.
En faisant ça, c’est nul = je ne recommence pas !

chien et vitesse

Le facteur et le chien c’est toujours le même scénario.

Pourquoi votre chien n’aime pas le postier ?

Revenons à notre postier ! Lorsque le postier se présente tous les jours à la même heure et fait tout le temps le même rituel insupportable pour le chien. Le chien s’adapte. Au début, il aboie quelques fois et comme par magie le postier s’en va. Le chien pense qu’il a réussi à faire fuir l’intrus. Le lendemain, ça recommence ! Le chien aboie beaucoup plus et plus fort ! Et ainsi de suite.

Si j’aboie sur cet intrus fuit = Je recommence.

Tous les jours, le comportement est renforcé, et le chien est de plus en plus frustré, car c’est répétitif. Un jour il finira par mordre pour faire comprendre à l’intrus (le facteur) de ne plus jamais revenir ici !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre chien n’a pas mordu qu’il ne mordra jamais. Dans le prochain article nous verrons ensemble des méthodes simples pour améliorer la relation entre votre facteur et votre chien.

Avez-vous un chien qui aboie sur le facteur ? Décrivez-moi son comportement dans les commentaires ci-dessous.

Le facteur et le chien : une relation étrange, sont-ils timbrés ? (1/2)
2.3 (45%) 4 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This