Le labrador fait partie des races les plus répandues, mais aussi des plus appréciées, que cela soit en France ou dans le reste du monde. Le labrador retriever est avant tout adulé pour sa douceur, sa bonhomie, et sa joie constante. Il est autant un chien travailleur qu’un membre idéal pour une famille. Sa bonne humeur sera contagieuse, vous n’aurez plus de jours mélancoliques avec ce grand regard marron posé sur vous.

Caractéristiques physiques du labrador retriever

Le labrador est un chien lourd, fort, et robuste. Il possède un crâne large et une tête globalement proportionnée à son corps, bien modelée, et possédant des joues peu charnues. Ses oreilles pendent près de sa tête, attachées en retrait, ni larges, ni lourdes. Son thorax est ample, proche du sol, avec des côtes rangées en tonneau. Il a le dos droit et une queue très grosse à la base, s’amincissant de plus en plus vers l’extrémité. Cette queue ne possède pas de frange, elle est cependant recouverte de poils courts, épais, et fournis, ce qui peut lui donner un effet « queue de loutre ».

regard-chiot-labrador
Ses yeux sont de grandeur moyenne, oscillant entre le marron et le noisette foncé, toujours remplis de gentillesse et d’intelligence. Son poil est court, fourni, et relativement rêche. Trois couleurs sont admises par le standard de la race : les robes marrons (dites chocolat), sables, et noires. Sa taille varie en fonction de son sexe : 57cm maximum pour un mâle et 55cm pour une femelle. Son poids tourne autour des 30kg, quel que soit le sexe.

Origines et histoire

Un mythe étrange entoure le labrador. Il serait issu d’un croisement unique entre un terre-neuve et une loutre. Cette légende s’appuie sur plusieurs caractéristiques du labrador retriever : son amour pour tout ce qui est aquatique, ses pattes palmées, son poil imperméable et la structure de sa queue, qu’il peut utiliser comme gouvernail une fois dans l’eau.

labrador-retriever-neige
En réalité, ses origines remontent au XVIIIème siècle. Un chien était utilisé comme auxiliaire par les marins-pêcheurs. Il recherchait les poissons qui avaient pu sauter par dessus bord. Cela se passait à Saint-Jean de Terre-Neuve. Quelques années plus tard, en 1814, les chiens de Terre-Neuve ont été exportés en Angleterre, alors utilisés comme chien de travail. Ils seront nommés « labrador » par le comte de Malmesbury, faisant référence au nom de la race au Portugal, cao de castro laboreiro (une race qui existe encore aujourd’hui, étant un peu différente des labradors français).

chiot-labrador
Pendant tout le XIXème siècle, la race sera croisée ici et là avec des chiens de chasse anglais, notamment des retrievers. La race est fixée au début des années 1900. La race est reconnue par le kennel club en 1903. Ils ont été importés en France à partir de 1896, et le club français fût fondé en 1911. Le labrador retriever est, maintenant, la race de chien la plus répandue.

Le labrador retriever : son physique, sa santé

Le chiot doit éviter de faire trop d’exercice, il faut par exemple lui interdire de monter les escaliers. Son cœur supporte mal les grosses dépenses d’énergie. Une fois qu’il grandit, il a tendance à garder une santé de fer. Comme pour les autres retrievers, il faut s’assurer que le bout de sa queue soit bien sèche après toute baignade.
Il est préférable de contrôler annuellement ses hanches, yeux, et coudes, surtout pour les géniteurs. Ce sont là des endroits sensibles pour le chien, et même si les problèmes de santé sont rares, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. L’objectif étant de minimiser au mieux les risques.

labrador-retriever-noir
Il est bon de bien gérer les rations données à un labrador, il aura tendance à toujours en redemander. Il ne faut pas se fier à la vitesse à laquelle il dévore son repas, tant que vous lui avez donné ce que l’éleveur à prescrit, vous n’avez pas besoin d’augmenter les doses. Un labrador a une espérance de vie de 10 à 13ans.

Caractère et aptitudes

Si le labrador retriever fait partie des races les plus appréciées dans le monde, ce n’est pas pour rien. C’est un chien joyeux et joueur, tout en étant un bon travailleur. Pour lui, tout est un jeu, et tout ce qui entoure sa relation avec son maître le rend heureux. Il est donc sans danger pour les enfants, mais il est préférable de lui apprendre à faire attention aux plus petits. Il n’a pas forcément conscience de sa force ou de son poids.

regard-chiot-labrador-noir
Il peut vivre en maison comme en appartement. Attention cependant à ses plus jeunes années, il peut être turbulent, et donc manquer de place dans un petit espace. En grandissant il s’assagit, tout en restant toujours très joueur. Il serait cependant préférable de pouvoir lui offrir un jardin. Quoi qu’il en soit, son attitude s’adaptera à votre style de vie. Il sera sportif si vous l’êtes, et pourra rester à votre côté sur le canapé si vous préférez le calme. Attention cependant, il n’est pas un chien de garde très efficace, il préférera lécher la main des intrus !

Son éducation et son comportement avec les autres animaux

Le labrador étant très joueur, le meilleur moyen de le dresser passe par le jeu et la récompense. L’éduquer est facile puisqu’il est très réceptif à l’affectif. Si vous êtes content, il le sera aussi et sera ravi de recommencer tout exercice. Il apprend très vite et est très intelligent. Il n’est pas question cependant d’en profiter ! Ménagez votre chien et apprenez-lui un exercice à la fois.

Black Labrador Retriever Lotte
Il est très sociable, que cela soit avec les humains ou avec les autres chiens et les autres animaux. Comme souvent, en cas de cohabitation avec un félin, c’est plutôt le chat qui commencera les bagarres. Une fois que le chat a compris que votre chien n’est pas de la même race, les contacts seront beaucoup plus amicaux. Comme expliqué plus haut, il ne pose aucun problème en famille, à condition de bien poser des limites avec les enfants. Si le chien doit éviter des prises de contact trop brusques, c’est également le cas pour l’enfant. Le labrador est un chien patient et affectif, il laissera l’enfant faire ce qu’il veut avec lui. A ce moment là, c’est éduquer l’enfant qui devient important. Un chien c’est avant tout un membre de la famille, et non pas un jouet.
Enfin, il supporte assez bien la solitude. Il faudra ceci dit lui expliquer que votre départ n’est pas une fin en soi. Les premières fois peuvent être difficiles, comme l’apprentissage du « rester ». S’il n’est pas sûr de votre retour, il risque de stresser. N’hésitez donc pas à exercer avec lui vos absences, en augmentant graduellement la durée de vos départs.

Toilettage et entretien

Le labrador ne demande pas énormément d’entretien. Il mue au printemps et en automne, ce qui pourrait demander un brossage quotidien, si vous ne voulez pas retrouver de vrais virevoltants de poils se promener chez vous. Il est conseillé d’utiliser une brosse métallique pour bien capturer les poils tombés. En ce qui concerne ses griffes, il aura tendance à les écourter lui-même en les grattant sur un sol dur. Si vous remarquez qu’elles sont trop longues malgré cela, n’hésitez pas à utiliser une pince prévue à cet effet.
En général deux bains par an suffisent, à moins qu’il ne pratique des activités salissantes. Sa plus grande fragilité se situe au niveau de ses oreilles. Il faudra penser à les surveiller régulièrement à les nettoyer avec un produit conseillé par votre éleveur ou vétérinaire. Cet oubli pourrait entraîner des otites chroniques.
Enfin, il faudra penser à le sortir régulièrement. Il est sociable et a besoin de marcher pour rester en bonne santé. Rencontrer d’autres chiens est pour lui un vrai plaisir. Vous pouvez même le laisser courir dans un grand champ, si vous lui avez appris le « rappel » à son plus jeune âge.

labrador-aux-pastelsPortrait de Labrador Retriever

Le labrador est un chien hors du commun. Il possède une vraie joie de vivre qui sera communicative pour tout son entourage. Il vous sera éternellement reconnaissant de prendre soin de lui comme il convient. Et c’est le moindre que vous puissiez faire. Son effet antidépresseur ne s’arrête pas à sa présence dans une famille, c’est parfois son travail de tous les jours ! Il est entre autres utilisé comme chien d’assistance aux handicapés (visuels et physiques), comme chien de sauvetage, comme chien policier, et même chien truffier ! Il a longtemps été utilisé comme chien de chasse et possède un odorat compétent, il sait en plus nager comme aucune autre race. Le labrador est connu pour sa « dent douce », cette capacité qui lui permet de tenir un œuf dans sa bouche sans le casser ! Cela résume assez bien ce cher labrador retriever : 30kg de douceur !

Livres complémentaires pour le labrador retriever :

Découvrez d’autres races de chiens :

Le labrador retriever, extrêmement amical et attachant
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !