Un ami a perdu son chien récemment, je vous raconte son histoire. Sa chienne était habituée à se promener détachée dans les parcs. Elle écoutait très bien et ne s’éloignait jamais. Lors d’une promenade, alors qu’il y avait de la neige partout (récente chute de neige dans le nord de la France) des enfants jouaient à la luge. Le problème c’est qu’elle n’avait jamais vu de luge de sa vie. Elle a pris peur et c’est sauvé à toute allure ! Le propriétaire l’a évidemment appelé encore et encore, mais elle était terrifiée.

Il réussit néanmoins à se rapprocher d’elle pour la rassurer et la reprendre en laisse, mais ce fut pire… Cette fois, elle s’enfuit encore pour sortir du parc… dans une zone urbaine dense. Son maitre était dans un terrible état d’angoisse ! Il se mit immédiatement à sa recherche ! Le chien de mon ami n’a pas été retrouvé vivant, c’est pour cela que je rédige cet article. J’espère qu’il aidera des gens dans leur recherche. Perdre un chien est quelque chose d’affreux, j’ai moi-même perdu deux chiens étant enfant. Je me souviens avoir pleuré pendant des heures quand mon père m’a dit avoir retrouvé notre toutou au bord de la route…

Il ne faut pas grand-chose pour perdre son chien, un moment d’inattention, la laisse qui nous échappe des mains, un collier qui se casse, une porte qui reste ouverte…Ou un chien qui prend peur. C’est des choses qui arrivent souvent ! Alors, comment réagir pour rendre vos recherches les plus efficaces possible et retrouver son chien ?

Mon chien à disparu, ne cédez pas à la panique et réagissez !

La première erreur et c’est compréhensible, c’est de céder à la panique ! Une fois que vous avez compris que votre chien s’est enfui ou à disparu, je vous conseille de faire un tour dans les endroits que vous fréquentez le plus souvent.

N’hésitez pas à demander à des passants s’ils ont vu votre chien. Faites-leur une description complète de l’animal. Dans un rayon de 4 km faites du porte-à-porte, on ne sait jamais ! Quelques fois, le collier casse et les informations pour contacter le propriétaire ne sont plus dessus. D’ailleurs, je vous recommande vivement l’utilisation des médaillons avec vos coordonnées dessus !

chien fugeur

Une fois le tour du quartier effectué, contactez votre vétérinaire et ceux à proximité du lieu de la disparition. Contactez également la Mairie, la fourrière et la SPA.
Votre chien est tatoué ou pucé, contactez également la société centrale canine pour signaler sa disparition. Fichier national canin : Tél : 0810 778 778 – site internet : www.i-cad.fr  – email : [email protected]

Mon chien est perdu, utilisez la puissance des réseaux sociaux ! Anciens et nouveaux !

Je sais que ça peut paraitre un peu dépassé, mais une affiche de recherche est un moyen efficace de retrouver son chien ! Utilisez les commerçants proches du lieu de la disparition et demandez-leur de l’aide ! Certains seront d’accord pour mettre votre affiche dans leur vitrine ou sur un panneau.

Il y a aussi les bons vieux poteaux électriques ! Choisissez ceux qui sont à un croisement très fréquenté (inutile de mettre l’affiche là où personne ne la verra !).
Il y également les petites annonces dans la presse locale, c’est payant et ça peut rapidement coûter cher, alors attention.

chien perdu

Un autre moyen peu coûteux est l’utilisation des réseaux sociaux ! Avertir tous ses amis que votre chien a disparu peut vous aider à mobiliser les troupes pour partir à la recherche du disparu. Publiez un statut sur facebook avec une description complète de votre chien et son lieu de disparition ! Demandez à vos amis de partager le statut ! Faites la même chose avec Twitter ! Mon ami a utilisé les deux et très vite il avait une équipe de recherche.
Enfin il y a les sites spécialisés dans les animaux disparus (chien et chat), je ne connais pas l’efficacité du système, mais il faut tout essayer ! Je vous recommande http://www.soschienperdu.com/. Le site est gratuit.

Mise à jour grâce aux commentaires : Voici le site internet de la Confédération Nationale des SPA de France : http://www.lesspadefrance.org qui répertorie les coordonnées de plus de 250 SPA en France.
Sachez également que vous pouvez signaler sur ce site votre animal perdu et que les SPA proches du lieu de perte seront informées de la création de cette fiche, et pourront ainsi faire des recherches.

Apprendre le rappel à son chien et le réviser régulièrement !

Dans le cas où votre chien se sauve et que vous êtes à proximité, avoir un bon rappel est indispensable ! J’ai rédigé un article pour apprendre le rappel à votre chien ou chiot. Je vous invite fortement à le lire. Un ordre doit être révisé régulièrement même si on a le sentiment que le chien le connaît. Dans un moment comme celui de mon ami, peut être que le chien serait revenu.

 

Si vous avez d’autres idées pour rechercher votre chien, dites-le-moi dans les commentaires !

L’article est modifiable,  si ça peut aider c’est que du bonus !

 

Crédit/Photo : par idleformat, par camil tulcan, par kretyen

Mon chien à disparu, mon chien est perdu ! Que faire ?
5 (100%) 1 vote
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This