Vous avez un chien agressif au moment du repas ? Votre chien montre les dents ou grogne lorsque vous approchez sa nourriture ? Observons ensemble d’où vient ce comportement. Garder la nourriture est un instinct naturel qui découle de son comportement de chien sauvage. Lorsque d’autres animaux sont une menace, le chien gardera sa nourriture pour survivre. Cette agressivité concernant la nourriture existe chez tous les chiens et peut être déclenchée si un chien se sent menacé pendant qu’il mange.

Voici quelques idées pour aider à prévenir ou arrêter un chien agressif au moment du repas. Si vous êtes propriétaire d’un chien agressif et qu’il est déjà devenu trop dangereux de s’approcher de lui quand il mange. Consultez un spécialiste du comportement canin avant d’essayer ces techniques !

Comment empêcher son chien de devenir agressif pendant son repas ?

Une fois que le comportement à fait surface, les propriétaires de chiens agressifs sont souvent démunies. On ne sait plus quoi faire… Pour cette raison, il est impératif de prévenir le comportement avant qu’il ne commence. Voici quelques moyens efficaces pour réduire l’apparition de l’agressivité pendant le repas.

chien agressif à la gamelle

Restez prêt de votre animal quand vous le nourrirez.

Caresser doucement votre chien lorsque vous lui mettez sa gamelle de nourriture. Puis laissez le manger. Cela renforce la confiance de votre chien et lui permet de devenir à l’aise avec votre présence lors de ses repas. Commencez toujours le repas par quelque chose d’agréable pour lui.

Jetez un meilleur aliment (hummm) dans sa gamelle pendant qu’il mange.

Lorsque votre chien mange, marchez autour de lui et lancez un aliment de meilleur goût dans sa gamelle de croquette. Si votre chien mange des croquettes, lancez lui un morceau de viande cru par exemple ! C’est beaucoup plus appétissant que sa ration habituelle ! Soyez sûr que c’est plus savoureux que sa ration régulière, c’est vous qui connaissez votre chien mieux que moi. Faites l’exercice pendant un mois, à chaque fois que quelqu’un passe ou s’approche de sa gamelle, lancez lui le BONUS (appelons-le ainsi) ! Le chien comprendra qu’a chaque fois que quelqu’un s’approche de sa gamelle une chose agréable se produit !

Nourrir le chien dans différents endroits.

Si votre chien est un chien qui protège une pièce. Un chien de garde par exemple. Ne le nourrissez pas dans la pièce qu’il défend. Si vous le faites votre chien sera sur ses gardes et ne pourra pas manger calmement. Ça augmente ses chances d’être agressif. On observe souvent se comportement chez les chiens qui mange et vive dans le garage de la maison. Pour éviter cela, rien de plus simple, on donne le repas du chien ailleurs ! Faites le dans différentes pièces de la maison. C’est tout bénef pour le chien, car dans le cas ou vous voyagez beaucoup, il sera habitué.

chien agressif aux repas

Comment arrêter l’agressivité de votre chien au moment des repas ?

Si votre chien est plus âgé et qu’il déjà développé des tendances agressives autour de la gamelle, il y a plusieurs moyens d’inverser le comportement. Voici deux techniques pour vous aider à démarrer. Encore une fois, si votre chien est trop dangereux autour du repas, consultez un comportementaliste professionnel.

Retirez la gamelle quand il ne mange pas.

Et lorsque que le moment est venu de le nourrir, placez la gamelle vide au sol. Il va se jeté dessus et… pas de chance c’est vide ! Il se tournera alors vers vous. A ce moment la, mettez des petites quantités de croquette dans sa gamelle et tourner autour de lui. Passez à quelques mètres, quand il a fini, revenez en arrière et placer une autre petite quantité dans sa gamelle. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre chien est fini de manger, puis retirer son bol de nourriture jusqu’au prochain repas. Faites le de façon progressive. Votre chien ne changera pas de comportement du jour au lendemain. Il a besoin de s’entrainer.

Nourrissez votre chien à la main.

Si votre chien est trop protecteur de la gamelle, retirer la complètement. Nourrissez votre chien avec votre main. Une fois qu’il est à l’aise avec cette nouvelle façon de manger, demandez-lui de manger dans votre main alors que vous tenez sa gamelle dans l’autre main. Cela vous permet de réintroduire la gamelle et de garder le contrôle. Puis tenez sa gamelle et mettez la nourriture dans celle-ci. Procédez de façon progressive sur 1 semaine.

Ne punissez jamais un chien qui est agressif pendant le repas. La punition est souvent ce qui cause ce problème de comportement, et cela ne fera qu’empirer les choses. Votre chien à besoin d’être à l’aise avec vous. Ensuite il vous fera confiance au sujet de la nourriture.

Avez vous un chien agressif au moment de son repas ?

Mon chien est agressif au moment de la gamelle, que faire ?
4 (80%) 2 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This