Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de la livraison gratuite dès 49€ d'achat ! Boutique

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

Mon chien est-il bien ou mal éduqué ?

 

Article rédigé par Magali Le Roux, passionné par l’éducation canine et le comportement de nos amis à quatre pattes, également auteure du site « Apprendre à dresser son chien ».

Mon chien est-il bien ou mal éduqué ? On parle souvent de bonne ou mauvaise éducation chez un chien. Mais qu’est-ce qu’une bonne ou mauvaise éducation finalement? Je vous expose dans cet article mon point de vue sur la question. Et je vous invite également à partager votre avis dans les commentaires.

Qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise éducation ?

Je me suis posée la question récemment car j’ai eu l’occasion de garder plusieurs chiens et je me suis rendue compte que je n’arrêtais pas de penser qu’une grande majorité des chiens étaient mal éduqués. Et bien entendu je trouvais que ma chienne était particulièrement bien éduquée pour son âge. Puis j’ai réfléchi à ce sujet et j’ai comparé les chiens et je me suis aperçue que je me trompais en disant qu’ils étaient mal éduqués. En fait c’est un point de vue très subjectif. J’ai donc décidé de vous exposer ma réflexion et mon opinion à ce sujet.

D’après le dictionnaire du Larousse, la définition de l’éducation, adaptée au cas du chien, est la suivante : “connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre.”

Il s’agirait donc d’enseigner les bonnes manières à son chien.


Mais les bonnes manières sont différentes selon les familles dans lequel le chien évolue. Chez une famille, un chien qui monte sur un canapé n’est pas forcément un chien mal éduqué. Au contraire, dans d’autres familles, cela est inacceptable dans l’éducation du chien. De même, un chien qui aboie pour prévenir qu’un individu a tapé à la porte est un signe de bonne éducation pour certains alors que pour d’autres, il n’a aucune raison d’aboyer et il faudrait l’éduquer à ne plus aboyer.

Je pense donc que les différents faits sur lesquels un chien doit être éduqué dépendent de ce que son maître veut obtenir de lui et de ce qu’il accepte qu’il fasse. Si par exemple, il souhaite en faire un gardien de maison, le chien a tout intérêt à être éduqué pour aboyer lorsqu’une personne pénètre la maison. Si on aime avoir son chien près de soi le matin au réveil, on peut tout à fait autoriser le chien à venir sur le lit.

Personnellement, pour contrôler la situation dans ce cas-ci, je n’autorise pas à ma chienne Isis à monter toute seule sur mon lit. Mais si elle met ses pattes sur le rebord, je décidé ou non de la prendre pour la mettre sur mon lit. Comme ça je suis libre de l’avoir sur mon lit ou non.

 

Mon chien est-il bien ou mal éduqué ?

Cette question est la suite logique de la signification du terme éducation exposée ci-dessous.

Je vous propose de vous poser la question suivante : que souhaitez-vous autoriser à votre chien et que souhaitez-vous lui interdire?

Voulez-vous avoir un chien qui se colle à vous lorsque vous mangez et à qui vous donnez de temps en temps de la nourriture? Ou au contraire, souhaitez-vous qu’il reste dans son coin quand vous mangez afin d’éviter qu’il ne vous dérange? Souhaitez-vous avoir un chien qui vous ramène la balle quand vous lui envoyer et vient la poser devant vous ou, au contraire, cela vous est égal qu’il vous la rapporte ou non? Voulez-vous un chien qui aboie ou n’aboie pas ?

A partir du moment où vous avez défini clairement ce que vous attendez de votre chien et de ce que vous voulez lui autoriser ou lui interdire, vous pouvez alors dire si vous considérez votre chien comme bien éduqué ou s’il a encore de nombreux progrès à faire. Bien entendu, il peut donc être bien éduqué pour vous mais mal éduqué pour une autre personne.

Pour résumer, je pense qu’en réalité, l’éducation d’un chien ne signifie pas de lui interdire ou de lui autoriser ce qui est considéré comme bien ou mal par la majorité des gens et par les professionnels. Je pense que l’éducation d’un chien dépend du fait que votre chien soit agréable ou non pour vous au quotidien. Si certains actes de votre chien, comme aboyer ou tirer sur la laisse en promenade, ne vous dérangent pas ou même vous plait, vous pouvez tout à fait l’autoriser à les faire. Si ces actes sont désagréables pour vous au quotidien et que vous ne les appréciez pas, dans ce cas il vaut mieux interdire à votre chien de les faire.

L’éducation de votre chien dépend donc de ce qui est agréable pour vous et de ce qui est désagréable.

Un chien n’est jamais parfaitement bien éduqué

Je souhaite vous partager également un point important concernant l’éducation de votre chien.

Votre chien a beau être parfaitement éduqué à vos yeux, il reste un animal et vous ne pouvez pas prédire toutes ses réactions à 100%.

Même s’il réalise très bien un exercice ou ne monte jamais sur le canapé par exemple, cela ne veut pas dire qu’il ne le fera plus jamais. Si on prend l’exemple du canapé, il peut arriver qu’un jour, il décide de monter dessus malgré vous, parce que son copain est monté dessus ou bien parce qu’il a peur de quelque chose et il se sent plus en sécurité en hauteur.

J’ai d’ailleurs eu l’expérience récemment. Ma chienne reste toujours près de moi lorsque je la promène derrière chez moi et elle répond quasi instantanément à mon rappel, bien que ce ne soit pas encore parfaitement acquis. Un jour, j’ai fait ce même chemin avec un ami qui avait également laissé son chien sans laisse. Son chien a soudainement décidé de partir. Je n’ai pas vu s’il avait eu peur de quelque chose ou autre, mais ma chienne l’a suivi. Malgré mes nombreux rappels, elle ne m’a pas obéi et a fini par revenir lorsque l’autre chien est revenu. J’ai eu très peur qu’ils partent en direction de la grande route fréquentée par les voitures.

Cet exemple est donc une preuve que, même si on pense avoir le contrôle sur son chien et l’avoir suffisamment éduqué, on n’est pas à l’abri qu’un jour il décide de nous désobéir. Il reste un animal avec des émotions et certaines situations peuvent l’inciter à vous désobéir.

Faites donc toujours attention aux éventuelles réactions que peut avoir votre chien.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez donner votre opinion sur le sujet de l’éducation d’un chien, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur j’aime.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4.3/5 - (6 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (6)

  1. Le mien n’est pas parfait non plus mais il obéit bien son seul gros défaut il tire en laisse mais sinon il est très vivable:-)

  2. Bonjour,

    Votre article est très intéressant parce que je suis une habituée des chats (j’ai 2 chattes ; la maman et 2 petites isabelles de la même portée il y a un an avant de stériliser tout le monde) et c’est vrai qu’un chat c’est plus facile à élever je trouve.
    Mon petit chiot a 4 mois et il a été abandonné avec tous ses frères et soeurs au refuge vers 2 mois (les gens sont partis en vacances et n’ont pas voulu louper ça parce qu’il fallait que la chienne s’occupe de ses petits 🙁 ). Il est très vif, et apprend vite en 3 semaines il a appris, assis, donne la patte, fait le beau… par contre c’est vrai qu’ayant des voisins qui laissent leur chien aboyer toute la journée de 6h du matin à 22h tous les jours parce qu’ils sont absent, je trouve ça pénible (pour le chien comme pour l’environnement qui subit) et j’ai tendance à gronder mon chien s’il aboie tant par jeu avec les chattes que parce que quelqu’un s’approche trop près du balcon ou passe devant la porte d’entrée.
    Le canapé c’est pareil, je tente de lui refuser l’accès mais dés qu’il peut le faire car on n’est pas avec lui dans la pièce il monte dessus : j’ai surtout peur qu’il fasse ses griffes ou pipi dessus.
    Du coup j’ai tendance à interdire à mon chien de faire certaines choses parce que avant de l’avoir j’ai du subir sans rien pouvoir y faire quoi que ce soit les aboiements, les chiens qui me sautent dessus pour jouer alors que je suis en train de lire dans le parc de ma résidence dans mon fauteuil roulant etc… Je ne sais pas du coup ce qui est vraiment bien ou pas pour lui et je veux pas qu’il soit malheureux parce que je lui aurais interdit des choses qui au font ne sont pas si importantes s’il le fait. 🙁

  3. Bonjour, je voudrais savoir pourquoi mon chien mange mes sucettes ?
    Est ce que c’est de la gourmandise ou autre chose ?

  4. bonsoir! ma petite chienne bichon maltais de 11 mois a été stérilisée à 6 mois!
    je la trouve très nerveuse, stressée surtout le soir! elle aboie et ne tient pas en place!
    nous avons un jardin agréable mais je ne peux la laisser seule car elle mange tout ce qu’elle trouve! je m’inquiète car çà va de l’herbe! terre! bois! feuille ou papier si elle trouve! pourtant elle a une nourriture saine à la maison! son état de stress et nervosité pourrait il être dû a la stérilisation ou alors peut il y avoir un autre problème? elle tire aussi sur ses poils ! merci de m’éclairer svp!

  5. Annie,ta chienne subi du stress..parce que tu a un jardin ç’à veux pas dire que tu ne dois pas promener ta chienne.. la promenade ç’est la meilleure façon de faire la liaison humain-chien(maître-chien).. elle est plus active la nuit parce qu’elle à eu toute la journée pour accumuler le stress… minimum 2 promenées d’une heure chaque une..et la stérilisation n’à jamais de mauvais effets,seulement des bons résultats.. toutes mes salutations et bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !