Comme les humains qui se rongent les ongles, font craquer leurs doigts ou fredonnent, les chiens ont aussi leurs petites manies… plus ou moins surprenantes. Une des plus fréquentes est la fâcheuse habitude de lécher tout et n’importe quoi. Mais quelles sont les causes de ce comportement ? Et à quel moment faut-il agir ?

Pourquoi votre chien lèche-t-il ?

Chez le chien – et chez tous les autres canidés – l’habitude de lécher est très répandue et n’est généralement pas préoccupante. Ce comportement se développe même dès la naissance, puisque la mère lèche ses petits pour les nettoyer et pour exprimer son affection. Elle les lèchent également pour qu’ils fassent leurs besoins. En grandissant, les chiots ont aussi tendance à lécher le museau de leur maman lorsqu’ils ont faim. Puis tout au long de leur vie, ils continuent à lécher leurs confrères pour communiquer. A ce niveau, les léchouilles sont donc parfaitement naturelles et normales !

A l’âge adulte, de nombreux chiens lèchent ainsi leurs congénères, les humains et même les objets. Selon la situation, cela peut refléter plusieurs choses : affection, soumission, démangeaisons, anxiété, etc. Pour savoir comment réagir, vous devez donc apprendre à reconnaître les signes dans différentes circonstances.

Pourquoi le chien se lèche ?

A part pour faire sa toilette, un chien peut se lécher lui-même pour diverses raisons. D’abord, de la même façon que vous vous grattez, un chien qui se lèche peut simplement tenter de calmer des démangeaisons ou des douleurs localisées. Le déclencheur peut être une blessure, une irritation, une allergie, etc. Et attention, si votre compagnon lèche une plaie, ne le laissez pas faire : en la léchant, il ralentit la cicatrisation et risque même de déclencher une infection.

Il arrive aussi qu’un toutou se lèche de manière plus régulière et frénétique. Dans ce cas, vérifiez son pelage. Si un parasite le démange (puce, tique), débarrassez-vous en correctement. Si son cuir chevelu semble particulièrement irrité (rougeurs, plaques, boutons) ou si votre chien commence à perdre ses poils sur la zone concernée, consultez votre vétérinaire. Cela peut être le signe d’une allergie ou d’une petite infection.

Si aucune raison apparente n’explique le léchage compulsif de votre chien, il peut refléter un état de stress, voire de mal-être. On parle alors de tics nerveux. Soyez donc attentif à d’autres comportements atypiques, comme des mordillements, une perte d’appétit ou un manque de vitalité. Et essayez d’identifier les raisons potentielles de son stress (choc, séparation, changement d’environnement, etc.). Si l’état de votre compagnon ne s’améliore pas, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chien lèche les autres chiens ?

Moyen de communication très classique chez les canidés, votre compagnon peut lécher ses confrères pour deux principales raisons. La première est une marque de soumission. En effet, il arrive fréquemment qu’un chien lèche le museau d’un congénère dominant (de « rang supérieur »), pour l’apaiser et montrer sa soumission. En clair, il lui montre qu’il accepte sa domination.

La seconde option est la marque d’affection. Comme une chienne lèche ses petits, des toutous qui se connaissent et s’apprécient peuvent se lécher mutuellement pour manifester leur attachement. Finalement, cela s’apparente aux bisous humains !

D’ailleurs, il arrive également que les chiens se comportent de la même façon avec d’autres espèces, comme des chats, des lapins ou autres animaux de compagnie de leur entourage.

Pourquoi mon chien aime lécher les gens ?

Il arrive certainement que votre compagnon mette quelques coups de langues à vous-même ou à d’autres personnes. De la même façon qu’il lèche d’autres animaux, il peut reproduire ce comportement avec les humains pour plusieurs raisons.

D’abord, votre compagnon peut lécher les personnes qu’il apprécie pour exprimer son affection. Généralement, il cible toutes les parties du corps, indifféremment : bras, jambes, visage, etc. Si les léchouilles sur le visage vous dérangent (pour des questions d’hygiène, notamment), apprenez-lui gentiment à ne pas le faire. Soyez pédagogue… et patient.

Ensuite, votre toutou peut aussi vous lécher afin de vous calmer lorsque vous êtes tendu, énervé ou triste. Particulièrement sensible aux émotions, un chien perçoit facilement ce type d’état et cherchera donc à vous apaiser à sa façon. Il porte bien son surnom de « meilleur ami de l’homme » !

Enfin, lorsqu’un chiot vous lèche, il cherche certainement à vous montrer son affection, mais aussi à vous faire comprendre qu’il a besoin de vous. Comme il ferait avec sa mère, il attire votre attention en vous léchant.

Petit bonus : votre chien peut aussi lécher votre peau tout simplement parce qu’il aime… son goût ! Et oui, un toutou apprécie la saveur salée de la transpiration (après le sport, par exemple) et le parfum de certains gels douches ou crèmes hydratantes. Pour lui, difficile de résister…

Mon chien lèche les objets, que faire ?

Parfois, un chien peut également lécher des objets : meubles, sol, coussins, etc. Ce comportement surprenant peut d’abord être une façon d’explorer son environnement : dans ce contexte, le goût est un sens important chez le chien !

Mais un léchage plus intempestif peut masquer d’autres causes, comme l’anxiété ou la peur. Si votre chien ne lèche des objets qu’à certains moments, surveillez les éventuels éléments déclencheurs (son particulier, visite spéciale, etc.). Une fois identifiés, rassurez votre chien lorsque l’événement se produit, en lui donnant son jouet préféré ou en l’installant tranquillement dans son panier.

Par ailleurs, si vous remarquez que votre compagnon s’attaque frénétiquement au même objet, il peut avoir un trouble obsessionnel du comportement (TOC) ou des carences. Il est alors préférable de contacter votre vétérinaire.

Enfin, un chien qui lèche souvent les objets peut simplement s’ennuyer ou manquer d’exercice physique. Dans ce cas, jouez avec lui et occupez-le suffisamment pour qu’il n’éprouve plus le besoin de compenser en léchant des objets.

Conclusion

Finalement, ne vous alarmez pas si votre compagnon se lèche régulièrement ou lèche d’autres animaux, personnes ou objets. En effet, le léchage est un comportement parfaitement naturel chez le chien, tant qu’il ne devient pas compulsif. Si cette manie vous semble excessive, vous pouvez tenter de la réduire mais il ne faut pas la réprimer totalement, au risque de perturber votre toutou.

Crédit photo : Tony Webster

Pourquoi mon chien lèche absolument tout ? Est-ce normal ?
4.6 (92%) 10 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This