En récompense ou simplement pour partager leur friandise, certains propriétaires espèrent faire plaisir à leur chien en lui donnant un carré de chocolat. D’ailleurs, nos fidèles compagnons semblent raffoler de cette gourmandise. Mais un chien peut-il vraiment manger du chocolat ?

Le chocolat chez le chien : plus de mal que de bien

Lorsqu’ils mangent du chocolat, les chiens sont beaucoup plus sensibles que les humains. Vous avez déjà souffert d’une crise de foie ou d’une indigestion à cause d’un excès de chocolat pendant les fêtes ? Et bien sachez que votre toutou peut subir les mêmes désagréments avec une intensité décuplée, et surtout avec une quantité de chocolat bien plus faible !

Quelques carrés de chocolat peuvent ainsi suffire à déclencher une grave intoxication chez un chien. Cela dépend notamment du type de chocolat et de la sensibilité du toutou.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

On dit souvent que le chocolat est toxique pour nos compagnons à quatre pattes. En réalité, c’est le cacao qui est dangereux pour leur organisme. En effet, il contient de la théobromine, une molécule qui stimule le système nerveux central, affole le cœur et augmente la production d’urine.

Par ailleurs, sachez que selon le type de préparation chocolatée, la concentration en cacao (et donc en théobromine) ne sera pas la même. Ainsi du cacao en poudre a une concentration extrêmement élevée (entre 5,3 et 26mg/g) et est donc très dangereux pour les chiens. Le chocolat noir est également très dangereux, car bien plus riche en cacao que le chocolat au lait, blanc ou même soluble. Notez d’ailleurs que le chocolat blanc présente une quantité si infime de cacao que la dose de théobromine est anodine. Ce type particulier de chocolat n’est donc pas dangereux pour les toutous, même s’il vaut mieux éviter de leur en donner.

Quels sont les symptômes de l’intoxication au chocolat ?

Généralement, les premiers symptômes surviennent 2 à 4 heures après l’ingestion de chocolat. Le chien peut alors être particulièrement agité, et pris de vomissements et de diarrhée. En complément, il respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il urine plus souvent. Dans certains cas, il peut même avoir une poussée de fièvre.

Quelques heures plus tard, dans les cas les plus graves, le chien peut convulser, souffrir de tachycardie, voire tomber dans le coma. Notez que, même si cela reste rare, l’intoxication au chocolat peut s’avérer mortelle si les symptômes persistent et ne sont pas traités dans un délai de 18 à 24 heures.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Vous devez intervenir si votre chien a consommé une quantité de chocolat correspondant à plus de 10mg de théobromine par kg de son poids. Par exemple, pour un chien de 10 kg, cette quantité correspond à 100g de chocolat au lait, 20g de chocolat noir ou 15g de cacao en poudre.

Si l’ingestion a eu moins de 2 heures auparavant, votre chien n’a encore aucun symptôme. Il suffit alors de le faire vomir. Au besoin, vous pouvez même acheter un vomitif en pharmacie (sans perdre de temps !).

Si l’ingestion s’est produite il y a plus longtemps, emmenez immédiatement votre compagnon chez le vétérinaire. Puisqu’il n’existe aucun antidote, le traitement sera alors symptomatique : charbon, anticonvulsif, anti-arythmique, etc.

Enfin, si la quantité ingérée est inférieure à 10mg de théobromine par kg, ou si votre chien n’a mangé que du chocolat blanc, vous n’avez pas besoin d’intervenir.

D’autres aliments mauvais pour les chiens

Dans la lignée du diabolique chocolat, voici d’autres « cadeaux empoisonnés » que les maîtres ne devraient en aucun cas donner à leur toutou :

  • Le sucre : tout le monde connaît le cliché du carré de sucre offert en récompense à un chien. Mauvaise idée ! Le sucre abîme les dents, favorise l’obésité et le diabète sucré, et surtout opacifie cristallin de l’œil (ce qui réduit la vue).
  • Les noix : glisser une petite cacahuète ou une noix de macadamia à son chien pendant l’apéritif paraît anodin. Or les oléagineux sont toxiques pour les toutous et peuvent causer fièvre, faiblesse et tachycardie.
  • Le pain : idem, donner un morceau de pain au chien pendant le repas n’est pas une bonne idée, car il fait gonfler le ventre et son amidon est mal digéré. A éviter, donc.
  • Les produits laitiers : lorsqu’ils grandissent, les chiens deviennent intolérants au lactose, qui provoque diarrhées et vomissements. Si votre toutou aime vraiment le lait, donnez-lui plutôt du lait sans lactose. De même, privilégiez les fromages à pâte dures, très pauvres en lactose.
  • Le blanc d’œuf : croyant bien faire, certains maîtres donnent des œufs à leur chien. Ils sont certes sources de protéines, mais le blanc cru détruit la biotine, garante de la bonne santé des poils et de la peau des toutous.

Alors, comment faire plaisir à mon chien ?

Les maîtres qui donnent du chocolat à leur compagnon n’ont pas de mauvaises intentions. Au contraire, ils veulent juste lui faire plaisir. Grave erreur ! Le chocolat fait bien plus de mal que de bien à un chien.

Heureusement, pour faire plaisir à votre toutou, il existe de nombreuses alternatives ! Vous pouvez ainsi lui donner des friandises canines. Avec modération, cependant : même si ces gourmandises sont spécialement conçues pour les chiens, il ne faut pas en abuser. Cela doit rester une récompense et pas devenir une habitude que votre chien va exiger ou du moins attendre. Sinon, lorsque vous déciderez de ne pas lui en donner, il ne comprendra pas pourquoi. Sans parler des risques d’embonpoint !

Enfin, pour récompenser votre chien, ne vous concentrez pas que sur son estomac. D’autres récompenses feront autant sa joie que la vôtre : caresses, câlins, etc. Alors pourquoi vous en priver ?

Conclusion

Le chocolat est donc un aliment à bannir de l’alimentation de votre chien. Pour éviter les accidents, évitez même les doses les plus infimes. Finalement, la meilleure récompense pour votre toutou est que son maître soit content et s’occupe correctement de lui. Pour faire réellement plaisir à votre compagnon, apprenez à bien le connaître, pour savoir exactement quelle récompense aura le plus d’effet.

Crédit photo : ©Fotolia

Mon chien peut-il manger du chocolat ?
5 (100%) 7 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This