Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr, profitez de -30% sur votre première commande chez Dog Chef ! En savoir plus

Bienvenue sur Nosamisleschiens.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sous doute lire mon livre OFFERT qui vous donne 7 exercices pour éduquer votre chien (même les plus turbulents) : Cliquez-ici pour télécharger le livre Merci de votre visite et bonne lecture !

6 conseils pour le nouveau moniteur d’éducation canine MEC1

Voici 6 conseils pour le nouveau moniteur d’éducation canine MEC1 par Karole auteur du blog Sharpei Attitude. Karole s’intéresse au comportement du chien et à la relation privilégiée qui unit l’humain et le chien. Dans cet article, elle nous fait part de son expérience en tant que monitrice d’éducation canine en club, activité qu’elle a cessé d’exercer afin de mieux se consacrer à ses shar-pei.

sharpei-attitude-promenade

J’ai passé quelques années en club canin en tant qu’adhérente, tout d’abord, puis en tant que monitrice d’éducation canine. A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de guider certains adhérents qui avaient décidé de passer de l’autre côté de la barrière et de devenir moniteur d’éducation canine.

Certains prenaient leur nouvelle mission au sérieux mais d’autres estimaient que, parce qu’ils avaient été élèves dans ce même club pendant quelques années, donner un cours serait facile. Malheureusement, c’était souvent laborieux ! Je constatais que les mêmes erreurs revenaient d’une personne à l’autre.

Voici six conseils pour éviter ces maladresses :

1- Préparez le cours

Même si vous avez tout en tête, une fois sur le terrain vous risquez d’avoir tout oublié ! Le stress, même s’il n’est que léger, peut vous faire perdre vos moyens. Notez les thèmes que vous souhaitez aborder lors du cours, décrivez brièvement les exercices que vous souhaitez mettre en place. En effet, si vous ne savez plus quoi proposer à vos adhérents alors qu’il vous reste encore 30 minutes à combler, vous êtes mal !


sociabilite-chiens-club

2- Expliquez chaque exercice

Apportez plus de valeur qu’une boîte vocale qui se contente d’enchaîner les assis-couché-pas bouger ! Il y a toujours un objectif derrière un ordre et leur apprentissage se fait progressivement. Sans compter que selon les individus, des variantes peuvent être nécessaires. Expliquez à l’adhérent le pourquoi et le comment car s’il comprend le sens et la progression de l’apprentissage, tout sera beaucoup plus facile pour lui et son chien. Vous pouvez, si vous le désirez, vous inspirer de ces fiches d’éducation.

3- Adressez-vous à tous les participants de votre cours

Ne restez pas « accroché » à une personne pendant dix minutes alors que les autres (1) attendent sans rien avoir à faire, (2) ne peuvent pas profiter de vos explications. D’autant plus que vous risquez de perdre de vue ce qui se passe sur le terrain (deux chiens qui ne s’entendent pas qui sont trop proches, mauvais traitement, etc.). Attention à ne pas passer plus de temps avec un propriétaire de votre race de prédilection ou une personne que vous appréciez particulièrement.

sharpei-thei-tunnel

4- Observez, observez encore et faites des remarques justifiées

Observez la gestuelle du maître et la réaction du chien. Vous pourrez alors expliquer à l’adhérent pourquoi tel exercice n’a pas fonctionné et faire des propositions pour améliorer la situation.

Medion DIGITAL CAMERA

5- Félicitez et encouragez les équipes

L’éducation positive, ce n’est pas que pour les chiens, c’est aussi pour les maîtres ! Ne vous contentez pas de relever uniquement les erreurs, félicitez le maître quand il a bien agi, qu’il a su être à l’écoute de son chien ou que sa gestuelle ou son timing étaient au top.

shaoxing-agility-slalom

6- Moniteur d’éducation canine : ne racontez pas votre vie

Vous pouvez utiliser quelques anecdotes personnelles pour illustrer un propos ou pour rassurer une personne qui doute mais ne racontez pas votre vie ni votre œuvre… parce que tout le monde s’en moque ! Et même si vous êtes un conteur hors pair, les adhérents ne paient pas un cours uniquement pour vous écouter parler. C’est la même chose pour les adhérents : certains bavards ont toujours quelque chose à dire. Canalisez-les et invitez-les à parler de leurs problèmes spécifiques après le cours.

A lire aussi : Comment apprendre les ordres de base (Assis Couché et Debout) ?

Crédit/Photo : Sharpei Attitude

Bon courage ! Et n’oubliez pas que donner un cours d’éducation doit rester un plaisir !

Il vaut mieux prévenir que guérir

Êtes vous suffisamment protégé contre les aléas de la vie ? Pour faire face de la meilleure façon possible à des frais de santé imprévisible, la meilleure solution, c’est l’assurance santé pour chien.

Voici un comparateur d’assurance totalement gratuit qui vous proposera la meilleure offre pour vous et votre chien. Il y a des assurances qui commence à 0,56€/jour.

4/5 - (7 votes)
Bienvenue sur mon blog spécialisé dans l'éducation canine. Je m'appelle Paul. Je suis éducateur canin professionnel. Je partage avec vous mes difficultés et mes réussites dans l'éducation de mon chien Freesby. J'ai à cœur de vous transmettre mes expériences, ainsi que des astuces qui vont vous aider à avoir un chien "bien dans ses pattes" !

Commentaires (7)

  1. Merci pour toutes ces conseils et astuces, je prépare mon MEC1 et les fiches pratiques me seront bien utiles.Nathalie

  2. Il faudrait très sérieusement vous replonger dans vos cours car il y a de très nombreuses lacunes.
    Vos conseils ne sont pas pertinents du tout.

  3. Bonsoir j aimerai faire la formation éducateur canin il y a des formations a distance avec stages avez vous des centres a me conseiller merci

  4. bonjour,
    j’ai passé mon mec1 il y a quelques mois avec à la suite l’école du chiot.
    je « donne  » des cours à des chiots ++ (8 à 9 mois) et vos conseil sont précieux à mes yeux. je pratique dans mon club canin et je partage ma vie avec une chienne croisée malinois border collie de 4 ans qui illumine ma vie. j’ai pratiqué l’obéissance jusqu’au Brevet. et ma chienne m’a fait bien comprendre que l’obéissance était trop strict à ses yeux. Donc depuis quelques mois, je pratique le Hooper pendant laquelle elle s’épanouit et moi aussi. Nous prenons beaucoup de plaisir ensemble.
    je vous souhaite à vous et à tout le monde une excellente soirée sans oublié les poilus à laquel je fais plein de caresses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nosamisleschiens.fr

Eduquer son chien ou chiot ensemble !