Un chien est un animal social, tout comme son ancêtre le loup. Dans le groupe, chaque loup a un rôle, une fonction qui leur permet d’être une meute de chasseurs organisés. Leur survie dépend de cette organisation.

Le chien aussi, en entrant dans une famille, a besoin d’une « fonction », avec un code de bonne conduite. Il a son mode de communication : il faut lui donner des ordres et des encouragements. Sinon l’ennui pousse le chien à avoir des comportements destructeurs (mobilier,etc… ). Donner un ordre à un chien, même inutile, lui apporte beaucoup : le chien n’a en effet qu’un but satisfaire la demande de son maître, lui faire plaisir en réalisant correctement celui-ci.

Un chien peut apprendre à tout âge contrairement aux idées reçues, mais il vaut mieux commencer tôt.

L’éducation du chiot vise en fait 2 objectifs :

– 1° lui faire acquérir les comportements nécessaires à la vie dans notre société (propreté, respect des personnes …),

– 2° lui donner une occupation, donc un rôle dans sa famille/meute. Ce sont des ordres sans réelle valeur pour l’homme, mais dont la réalisation procure, grâce à la récompense qui suit, une gratification et une reconnaissance pour le chien. Ce dernier point est peut-être le plus important pour le bien-être psychologique du chien.

 

Sans éducation un chien devient rapidement un monstre impossible à gérer et qui nous pourrit la vie ! Le résultat est que beaucoup de personnes craquent et abandonnent l’animal.

Mais heureusement il n’est jamais trop tard pour reprendre la situation en main ! J’espère que mon blog vous aidera.

 

Si vous avez aimé mon article cliquez sur « j’aime » et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !

 

Pourquoi éduquer son chien ?
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This