Vous avez déjà pu constater que votre chien mange de l’herbe, de façon occasionnelle ou plus régulière. Vous pouvez alors vous poser la question de savoir si ce comportement est normal ou s’il cache quelque chose. Entre simple plaisir ou problème alimentaire, nous allons essayer d’en décrypter les raisons.

Mon chien mange de l’herbe : De l’instinct au simple plaisir

Votre animal préféré, aussi petit soit-il, est un lointain descendant du loup. Ses ancêtres étaient plutôt considérés comme omnivores et se nourrissaient de proies entières, mais également d’aliments d’origine végétale, comme les baies ou l’herbe. En cas de grande faim, et en l’absence de proies, ces animaux ingéraient de la terre ou de l’herbe, afin de remplir leur estomac et de s’hydrater. Même si ce dernier point est plus discutable de nos jours, il est donc possible que le chien agisse par instinct, ayant hérité de ces habitudes alimentaires.

Si son alimentation n’est pas assez riche en fibres, le chien ira en chercher ailleurs. Il n’est pas cependant prouvé que l’herbe lui apporte ce dont il a besoin. Vous pouvez donc ajouter à sa nourriture, si elle est composée essentiellement de viande, des carottes, des brocolis, etc. Le plus difficile sera peut-être de trouver un aliment qu’il appréciera !

Une autre raison pour laquelle votre chien peut manger de l’herbe, est tout simplement par plaisir. Il peut considérer cela comme une friandise, certaines herbes ayant un goût légèrement sucré, très apprécié par le chien. Il va alors associer cela à une habitude, en promenade par exemple, pour jouer ou avant de prendre un repas.

Dans tous les cas, si sa consommation n’est qu’occasionnelle, cela n’a pas de répercussion sur sa santé, à condition, bien entendu, de toujours s’assurer que l’herbe n’a pas subi de traitement chimique.

Un moyen de communication ? Quelques fois, lorsque deux chiens se rencontrent, il arrive qu’ils se mettent à manger de l’herbe. Souvent, cela se produit quand la rencontre est un peu tendu, c’est une façon de gérer le stress, de s’occuper et de détourner l’attention.

Troubles alimentaires ou digestifs, des causes à surveiller

Une absorption d’herbe peut, par ailleurs, être la cause de certains problèmes de votre animal, plus ou moins graves.

Un des cas le plus courant est simplement une mauvaise digestion. Votre chien va alors se sentir gêné et va absorber une quantité importante d’herbe. Son estomac va s’irriter, ce qui va mécaniquement le faire vomir. Ce type de purge, réalisé la plupart du temps avec du chiendent, n’est pas un signe alarmant, à condition qu’il ne se répète pas régulièrement. En effet, cette herbe, même si elle permet à votre chien de s’hydrater, grâce à sa grande concentration en eau, ne possède aucun principe antiparasitaire naturel. Elle ne peut donc pas traiter une infection plus profonde, nécessitant à l’animal d’être vermifugé.

Lisez mon article : Vermifuge pour chien : comment bien le protéger des parasites ?

Cependant, certains cas méritent plus particulièrement votre attention. En effet, si votre chien se met à manger en grande quantité, et régulièrement, de l’herbe, des plantes, de la terre, du sable ou même des graviers, il souffre alors de Pica. La coprophagie, qui est l’absorption de matières fécales, est aussi une forme de Pica. Une consultation chez votre vétérinaire est nécessaire, si ce comportement perdure. Des analyses pourront alors déceler les causes de ce Pica. Elles peuvent être très différentes, allant du trouble du comportement à des maux plus profonds, tels que des troubles métaboliques ou digestifs et pancréatiques (gastrite). Il est à noter que le Pica, sous sa forme de coprophagie, peut également avoir comme source l’alimentation industrielle. En effet, une digestion partielle a pour conséquence de rendre comestibles les déjections de votre animal, tout comme l’urine avec le gravier ou la terre. Le chien étant guidé par son odorat et non son goût, il pourra se retrouver à ingérer ce type d’ingrédients.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, si votre chien mange de l’herbe, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut vous en inquiéter. Cependant, si ce comportement est nouveau chez lui, qu’il devient habituel, qu’il vomit souvent ou qu’il présente d’autres signes, comme une fatigue récurrente, une consultation vétérinaire est à conseiller. Dans tous les cas, même si sa consommation d’herbe reste occasionnelle, pensez à bien le vermifuger régulièrement et assurez-vous toujours de la non toxicité des ingrédients ingérés.

Crédit photo : Alvin Smith

Pourquoi votre chien mange de l’herbe ?
3.7 (74.55%) 11 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This