Protégez-vous votre chien des variations climatiques ? Bien qu’un chien s’adapte normalement à toutes les températures que nous pouvons connaitre en Europe, il y a certains moments ou vous devez tout de même protéger votre animal. Par exemple, en cas de fortes chaleurs. Si vous voyagez et que vous emmenez votre chien dans un endroit où il fait particulièrement froid, qu’il passe l’hiver à l’extérieur de votre maison, ou si vous vivez dans une région ou l’hiver est rigoureux, vous devrez le protéger aussi.

Par temps chaud, attention au coup de chaleur chez le chien !

L’été il fait parfois particulièrement chaud et votre chien peut en souffrir. Essayer de le promener et de le faire jouer à l’ombre, le matin ou en soirée. De même pour son panier, s’il est à l’extérieur, il ne devra pas être trop exposé au soleil. Laissez-lui en permanence à sa disposition, un bol d’eau fraiche (mais pas glacée) et propre. S’il fait vraiment trop chaud, mouillez un peu votre chien de temps en temps. Veillez aussi à ce qu’il ne perde pas (trop) l’appétit, en lui proposant dans sa gamelle des aliments qu’il aime.

Évidemment, ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture en pleine chaleur.

coup de chaleur

En cas de coup de chaud, mouillez le, posez lui une serviette humide sur le dos, et amenez le dans une pièce fraiche de votre maison. Si votre chien est chaud, qu’il se met à vomir ou avoir des diarrhées, qu’il tremble, semble perdre conscience ou s’endormir (signe d’un coma) ou qu’il fait des mouvements bizarres (tremblements et convultions), n’hésitez pas à l’emmener d’urgence à la clinique vétérinaire.

Certaines personnes mettent des lunettes de soleil pour chien, mais ce n’est vraiment pas absolument indispensable, à moins bien sûr que votre chien ait des problèmes de santé qui touchent ses yeux.

Protégez son chien par temps sec et humide :

Par temps sec :

Le temps sec n’est absolument pas dangereux pour votre chien. A moins bien sûr que celui-ci s’accompagne de froid. En ce cas, faites coucher votre chien à l’intérieur de votre maison, nourrissez-le un petit peu plus que d’habitude et faites-lui éventuellement porter un pull ou un manteau adapté aux chiens. Surtout pour les races à poils court.

Par temps humide :

Le temps humide n’est pas particulièrement dangereux pour les chiens, sauf s’il s’accompagne de températures inadéquates ou si votre chien s’est pris une grosse averse ou qu’il s’est éternisé sous la pluie ! Dans ce cas, séchez le soigneusement avec une grande serviette de bain. Évitez aussi de le laisser dormir dehors sous la pluie. Cela lui évitera de grelotter ou de s’enrhumer !

Avez vous d’autres conseils pour protégez les chiens de la chaleur ?

Protégez-vous votre chien du climat ? Attention au coup de chaleur !
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This