Cane Corse : Le Cane Corso est, bien que son nom puisse prêté à confusion, une race de chien qui trouve ses origines en Italie. Il est bien souvent utilisé en tant que chien de garde par les particuliers, et chien de défense et de pistage par la police. Il était autrefois utilisé comme garde de bétail dans les fermes italiennes et, plus tristement, comme bouclier pare-cornes contre les taureaux qui pouvaient charger les éleveurs.

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Le Cane Corso fait partie des races de molosse, très musclé et solide sur ses pattes, il est considéré comme étant athlétique. Le mâle mesure entre 64 et 68cm de long, alors que la femelle est plus petite, avec une taille comprise entre 60 et 64cm. Niveau poids, le mâle pèse entre 45 et 60kg alors que la femelle pèse au maximum 40-45kg. Leurs robes peuvent être de couleur noire, fauve foncé ou clair, bringée, ou grise (plusieurs dégradés sont possibles, entre gris clair, ardoise et plomb). La majorité du temps, la robe comprend une petite tâche blanche sur le poitrail, et la truffe est toujours noire.

Cane-corso-photo
Ces chiens ont le poil court, doux, brillant et très serré. Ils ne perdent d’ailleurs pas leurs poils, et ne bavent pas, grâce à leurs lèvres très tendues. Leurs oreilles quant à elles sont de forme triangulaire et très pendantes. La queue est attachée haute et est très grosse à la racine. L’iris de leurs yeux sont bien souvent très proches de la couleur de leurs robes.

Origines et histoire du Cane Corso

Les premières traces du Cane Corso nous proviennent du sud-est de l’Italie, dans la région des Pouilles. Et non, le terme « corso » n’a pas de rapport direct avec la Corse ! Le mot italien « corso » signifie « cour », ce qui définit le Cane Corso comme « chien de cour », nom parfois retenu en français. Il est le cousin direct du mâtin de Naples, un autre dogue italien qui se différencie du Cane Corso par un pas plus lourd et une souplesse plus limitée en général.

cane-corso-neige-photo
Plusieurs sources confirmeraient que le terme « corso » était aussi un rapprochement du mot italien utilisé pour les cohortes romaines. Cela nous apprend alors qu’il était utilisé par la garde prétorienne, en Rome Antique, en tant que garde du corps et chien de guerre. C’est un chien fort et dévoué, notamment utilisé dans le Colisée afin de faire reculer les lions dans leurs cages une fois le spectacle terminé.
Un peu plus tard, il sera également utilisé comme chien de ferme. Il est à la fois gardien fidèle, assistant des fermiers dans la conduite du bétail et chasseur d’ours et de sangliers.

Cane Corso : Son physique, sa santé

L’espérance de vie d’un Cane Corso tourne autour des 12ans. Sa nature énergique et sportive lui permet de rester en grande forme la majorité de sa vie. C’est un chien à la fois robuste et fort, qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.

cane-corso-couche

Il y a deux maladies qu’il faut cependant surveiller, mais elles ne sont en aucun cas mortelles. La première est la dysplasie coxo-fémorale, autrement dit une malformation au niveau de la hanche. Elle provoque une gêne chez l’animal, elle sera donc très vite repérée par le vétérinaire voire même par vous-même. Le deuxième problème gênant est appelé le « prolapsus de la glande nictitante ». C’est une affection qui touche principalement les chiots, mais le Cane Corso y est très souvent sujet. Vous verrez une masse rougeâtre se former au niveau de l’œil de l’animal. Il faut alors aller consulter un spécialiste, ce n’est rien d’alarmant mais si cela devait se répéter, il faudra prendre des mesures.

Caractère et aptitudes du Cane Corso

Comme à ses origines, le Cane Corso d’aujourd’hui est toujours un superbe chien de garde, qui se fera un plaisir de surveiller son territoire discrètement et de façon vigilante. Bien que volontiers sportif, c’est en général un chien calme qui sera extrêmement fidèle et loyal envers ses maîtres. Il a besoin d’espace pour se défouler et jouer, il n’est donc pas forcément recommandé de le garder en appartement. Cela est possible seulement sous deux conditions : si le nombre de sorties possibles est assez grand, et s’il a la capacité de se dépenser chaque jour. C’est un chien extrêmement actif et il aura besoin d’exercice afin de garder son équilibre mental et physique.

cane-corso-course-eau
Il n’aboie qu’en cas d’extrême nécessité. Il peut être un peu méfiant envers les étrangers (ce qui confirme son statut de chien de garde), mais il est loin d’être agressif avec les enfants ! C’est une vraie boule de poil quant il s’agit de jouer avec les tout petits.
Le Carne Corso est très intelligent et sera dressé facilement, sous peu qu’on y mette du sien. Il a tendance à être quelque peu têtu, vous devrez donc être ferme et expérimenté. Une fois qu’il sera convaincu du bien fondé de ce que vous lui demandez, il sera aussi motivé que vous.

Le Cane Corso : Son éducation et son comportement avec les autres animaux

Le seul problème comportemental qui peut être repéré est une tendance à être agressif avec les autres mâles autour de lui. Il est très fier et peut vouloir montrer sa dominance, mais il reste un chien équilibré. Tant qu’il ne se sent pas menacé ou taquiné, il n’agira pas, mais il faut toujours être vigilant, comme avec bien d’autres chiens.

cane-corso-furet-calme
Ce caractère un peu bougon se retrouvera dans son éducation. Il faut le prendre en main dès ses premiers mois. A l’extérieur, il est un chien calme et sans problèmes spécifiques de comportements. Il est sage et se ferait presque oublier. Mais si vous pensez que ce chiot ne changera pas de comportement en grandissant, vous vous trompez. Petit à petit il va prendre confiance en lui, il faut donc lui montrer dès le début qui est le chef de la maison. Attention cependant, il est en aucun cas question d’utiliser la force, tout ce que vous ferez c’est briser la relation avec votre chien. Il n’aura plus confiance en vous et pourrait même être méfiant ! Il faut être ferme sans être strict. Commencez par exemple par lui apprendre les ordres basiques (assis, couché, donne la patte, etc.), cela lui montrera que vous êtes déterminé.

cane-corso-chiot
Étant naturellement méfiant des personnes étrangères à sa famille, il ne sert à rien d’essayer de lui apprendre cela, il défendra son territoire sans problème. Tout ce que vous avez à faire à ce niveau là, c’est d’attendre qu’il grandisse et qu’il affirme son côté chien de garde. Et cela va prendre du temps : le Cane Corso est une race qui est assez lente à se développer. Comptez 2 à 3 ans pour une maturité sans faille. Il ne faut donc pas relâcher son éducation avant cela. Rien n’est acquis avec le chiot, il faut continuer à le socialiser et à l’éduquer. C’est donc difficile, mais payant !

Toilettage et entretien du Cane Corso

L’entretien d’un Cane Corso est extrêmement coûteux ! Vous devez en avoir conscience avant l’adoption. Le coût d’achat est souvent envisagé par les maîtres, mais le budget quotidien est parfois négligé. Et, d’une façon logique, les chiens plus gros coûtent plus chers à entretenir. Un Cane Corso a besoin d’une nourriture d’excellente qualité afin d’être en pleine forme et d’atteindre son espérance de vie maximale. Et la qualité coûte cher.

cane-corso
Cette race étant volumineuse, son alimentation doit convenir à sa morphologie. Si vous n’adaptez pas son régime, cela pourrait être dangereux pour sa santé. Et les problèmes de santé des chiens coûtent encore plus cher que la nourriture ! Vous devrez tout adapter à votre molosse : son collier, ses coussins, ses jouets, etc. Cela peut paraître bénin, mais c’est un budget plus conséquent que pour un plus petit chien.

cane corso pastelPortrait de cane corso

En résumé, le Cane Corso est parfait si vous souhaitez un chien de garde qui vous protège, mais qui soit également très affectueux avec votre famille. Il est énergique et a besoin de passer énormément de temps à jouer avec ses maîtres. C’est donc une race exigeante, autant sur les coûts quotidiens que sur l’éducation et son bien-être. Vous devez passer du temps avec lui et vous devrez vous engager à en prendre soin. Ce n’est donc pas une race recommandée aux personnes cherchant leur premier chien. De l’expérience en la matière sera la bienvenue !

Livre sur le Cane Corso :

Livre sur le cane corso

 Le Cane Corso

Crédits photos : Elevage Akita inu et Chien-Loup de Saarloos – L’Eden des Shokou

C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot (Gratuit)
New Graphic

Apprenez rapidement et facilement à votre chiot :

  • La propreté
  • Le rappel
  • Les premiers ordres

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !