Récompenser son chien oui mais pourquoi ? Les chiens sont différents des humains, un simple « merci » ou « bravo » n’aura aucun effet positif sur votre chien, sinon de par votre intonation bienveillante. Comment vraiment faire comprendre à votre chien que vous voulez le récompenser ? Il faut alors imaginer que votre animal est un enfant. Comment faire comprendre à un enfant que vous l’aimez et prendrez soin de lui toute sa vie ? On lui offre un cadeau, un jouet par exemple, on lui confectionne un bon gâteau, ou on lui fait une grosse bise mouillée sur la joue droite. Pour le chien, c’est pareil. Excepté que si vous vous lancez dans un concours de bisous, vous risquez de ressortir le visage couvert de bave.

Pourquoi récompenser son chien ?

La question peut surprendre, et pourtant elle est légitime. Il y a-t-il une utilité à récompenser son chien ? Pourra-t-il comprendre le geste, est-ce qu’il y associera un lien de cause à effet ? Inutile de vous faire attendre, la réponse est immédiate : oui, le chien comprendra le concept de récompense. Mieux, c’est une méthode à privilégier lorsque vous voulez éduquer votre animal. Si vous récompensez le chien lorsqu’il accomplit une action désirée, il va comprendre qu’il a bien fait, et il reproduira son geste dans des situations similaires.

chien-avec-sa-balle

On récompense aussi par le jeu

Une friandise gagnée à la fin d’un exercice l’encouragera à recommencer, sans aucun doute.
Vous voudrez également récompenser votre chien lorsqu’il accomplit une action avec bonhomie, cela évitera les sauts d’humeur et les bêtises. Vous devriez récompenser votre chien lorsqu’il respecte un interdit (monter les escaliers, sauter sur les gens, s’éloigner de vous en promenade, etc.), pour les mêmes raisons.
Tous les chiens apprennent bien vite que la nourriture n’apparaît pas comme par magie. Il faut quelqu’un pour verser les croquettes dans la gamelle, et il faut quelqu’un pour plonger sa main dans un sachet de friandises. Lorsqu’il reçoit un tel cadeau, il comprend que l’action effectuée quelques secondes plus tôt était demandée et sollicitée. Il va alors associer son sentiment de plaisir de la récompense avec ladite action. C’est une sorte d’encouragement à recommencer, afin de retrouver ce plaisir tant convoité. Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? La paie de fin de mois. Qu’est-ce qui motive la bonne tenue d’un chien ? La friandise de fin d’exercice. Nous ne sommes pas si différents !

Savoir gérer son stock de friandises

On a tous envie de faire plaisir à son chien, à divers moments de la journée. Seulement, si vous prenez le temps de lui apprendre que telle action rapportera telle récompense, et que vous lui en offrez de manière aléatoire à côté de cela, le chien sera perdu. Il dissociera la friandise de l’exercice, pensant que de tels cadeaux lui seront offerts en permanence. Pensez donc à le récompenser qu’en cas de bonne action. Si vous voulez vraiment lui faire plaisir de manière ponctuelle, il faudra songer à acheter une autre sorte de nourriture, assez différente pour qu’il puisse comprendre la nuance. Au mieux, optez pour une friandise qu’il apprécie moins.

Récompenser son chien c’est apprendre à se diversifier

Si la nourriture est le type de récompense qui revient le plus souvent, elle n’est pas l’unique cadeau que vous pouvez faire à votre chien. Elle est très pratique pendant son éducation et facilite l’apprentissage d’ordres faciles et de sa propreté. Attention cependant à ne pas en abuser, comme expliqué plus haut, si vous en donnez à tout va, le chien les prendra comme acquises. Il faudra penser à diminuer la fréquence au fur et à mesure de l’apprentissage, jusqu’à la rendre exceptionnelle.

friandise-pour-chienLes friandises sur Wanimo

Vous pouvez également opter pour le cadeau qui fait toujours plaisir : le jouet. Encore une fois, trouvez un objet que votre chien adore, mais ne lui permettez pas de jouer en permanence avec. Cela peut paraître cruel, mais il sera d’autant plus heureux à chaque fois qu’il le verra, et saura apprécier sa valeur de récompense. Attendez par exemple la fin d’un exercice et sortez ledit jouet. Exemple avec le boudin d’éducation en nylon.

boudin-education-chien-mordant

L’acheter sur Amazon

Enfin, votre chien accueillera toujours pattes ouvertes les caresses et félicitations. Le contact charnel est important entre votre animal et vous, et il ne faut pas le négliger. Une caresse bien placée le rendra beaucoup plus heureux que n’importe quelle friandise. Au début de son dressage, il faudra appuyer ce genre de geste, qu’il comprenne que vous êtes motivé, et qu’il faut continuer dans cette direction. Si vous appelez votre chien et qu’il court vers vous, une petite grattouille derrière les oreilles sera la bienvenue !

Caresser son chien c’est Gratuit 😉

Comment récompensez-vous votre chien ?

Comment récompenser son chien ?
4.3 (85%) 12 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This