Du sang de chien pour sauver votre compagnon à quatre pattes ! Le don n’est pas réservé qu’aux humains et votre chien peut parfaitement donner son sang avec votre accord bien sûr ! J’ai un ami qui a perdu son boxer car il lui fallait une transfusion d’urgence.

Chaque année des chiens meurent en l’absence suffisante de sang pour les transfuser. Si les vétérinaires avaient plus de sang disponible, ils réaliseraient sûrement plus de transfusion. Les cas les plus courants qui nécessitent une transfusion sont : les accidents de la route (blessure grave), les intoxications aux raticides et les tumeurs de la rate ou maladie qui nécessite une opération.

Du sang de chien pour tous les chiens ?

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien. Pour une première transfusion votre chien peut recevoir n’importe quel type de groupe sanguin. Pour la seconde, c’est différent, il faudra réaliser des tests. Il existe une alternative à la transfusion, une solution d’hémoglobine qui ne présente aucun risque de rejet pour l’animal. Mais son coût est élevé, environ 200€.

Le sang de chien est rare…

Le sang de chien est particulièrement difficile à conserver. C’est une matière qui nécessite une gestion de stock rigoureuse. Cette difficulté de nombreux vétérinaire la rencontre. Ils doivent alors faire avec le système D « débrouille ». On demande aux propriétaires de chien si le prélèvement est possible. On dédommage en donnant des consultations gratuites ou des croquettes.

Si votre chien a besoin de faire un détartrage, intervention qui nécessite une anesthésie. Pourquoi ne pas prélever un peu de sang en même temps ? Parlez-en à votre vétérinaire pour connaitre ses besoins.

Une banque en sang de chien ?

Les tentatives pour pallier ce manque ont jusque-là avorté… Mérial, entreprise spécialisée en santé animale, proposait auparavant l’envoi de poches de sang par train, procédé qui a depuis été abandonné faute de bénéfice. Au début des années 2000, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon a tenté de créer une banque de sang, sans que ce projet n’aboutisse.

Un site pour partager le sang de chien et sauver votre compagnon !

Sur le site Sang-canin vous pouvez vous inscrire si vous êtes volontaire pour donner du sang de votre chien (+de 35kgs), ou visualiser sur une carte de France, par département, les donateurs possibles si vous avez un besoin urgent de sang pour votre chien. Un site que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. Je trouve l’idée pertinente surtout si elle permet de sauver des chiens.

Il suffit d’avoir un chien en bonne santé avec les vaccins à jour. Il est préférable d’avoir un chien qui pèse plus de 35 kilos. Ainsi ils pourront prendre plus de sang sans conséquence pour l’animal.

Votre fidèle compagnon est-il un donneur en sang de chien ?

 

Votre toutou est-il un donneur en sang de chien ?
Evaluez cet article
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This