La stérilisation de votre chien (ou ovariectomie ou castration) est une intervention qui présente de nombreux avantages pour l’animal comme pour son maitre. Cependant, il est vrai, que comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas anodine et comporte des risques.

Pourquoi faire stériliser son animal ?

Pour éviter qu’une femelle n’aie des petits chiots, qu’on ne pourrait ni garder ni placer, parce que l’on doit se conformer à des obligations légales qui concernent certaines races de chiens (catégorie.1), afin de lutter contre des troubles comportementaux tels que des fugues à répétition ou l’agressivité (chez le mâle), ou encore, en prévention ou un traitement de certaines maladies hormono-dépendantes. Certains maitres veulent aussi éviter d’avoir recours à la pilule contraceptive pour les femelles comme pour les mâles, qui peut provoquer des maladies chez la chienne, et qui n’est pas fiable à 100%.

stérilisation chez le chien

 

Les inconvénients de la stérilisation du chien :

Il serait faux de dire que la stérilisation du chien ne présente aucun inconvénient. Votre chien stérilisé risque de devenir plus sédentaire, son appétit peut être plus prononcé  et de ce fait le chien risque de prendre un peu de poids. Certains maitres et certains éleveurs constatent un changement au niveau du poil de l’animal, qui perdrait en qualité.

Certaines femelles rencontrent des problèmes d’incontinence émotionnelle, une fois stérilisées.

Enfin, n’oubliez pas que la stérilisation est irréversible, vous ne pourrez plus donc retourner en arrière..

Comment se déroule la stérilisation du chien ?

Le chien doit être au moins âgé de six mois et doit être emmené chez le vétérinaire (sur rendez-vous)  à jeun car l’intervention se déroule bien évidemment sous anesthésie générale. Chez la femelle, le vétérinaire pratiquera l’ablation des ovaires (ovariectomie) et des cornes utérines. Chez le mâle, le vétérinaire pratiquera l’ablation des deux testicules (castration). Environ deux semaines plus tard, vous devrez ramener votre chien chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et pour enlever les points. Entre temps, vous devrez administrer à votre chien des anti-inflammatoires et des médicaments antibiotiques.

stérilisation

 

Le coût de la stérilisation du chien varie en fonction du type de chien que vous avez et évidemment des tarifs pratiqués par le vétérinaire que vous avez choisi. Tout compris, il peut osciller entre environ 130 euros et environ 400 euros (pour les très gros chien).Certaines mutuelles santé pour chien peuvent prendre à leur charge tout ou partie de l’intervention.

Quelles sont vos motivations pour stériliser votre chien ?

La stérilisation chez le chien : Avantages et inconvénients
3 (59.45%) 73 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This