Les chiens de grandes tailles sont plus susceptibles que les autres chiens d’attraper une torsion de l’estomac. Certaine lignée peuvent également être concerné plus que les autres. La torsion de l’estomac est une maladie, pouvant conduire à la mort de l’animal si elle n’est pas soignée à temps.

Qu’est-ce qu’une torsion de l’estomac chez le chien ?

Une torsion de l’estomac arrive parfois à la suite d’un important effort physique, qui suit un gros repas, le stress joue aussi un rôle.

Un chien qui est atteint d’une torsion de l’estomac souffre terriblement. Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac chez le chien est une urgence vétérinaire. Si votre chien commence à s’agiter et refuse (souvent) de se coucher, qu’il se met à respirer plus vite qu’avant, qu’il a le ventre gonflé et essaie de vomir sans y arriver (du coup il bave beaucoup), conduisez-le d’urgence à la clinique vétérinaire la plus proche, vous n’avez au mieux que quelques heures devant vous.

La mise en place d’une sonde dans son estomac ainsi qu’une opération chirurgicale, sera souvent nécessaire, pour sauver la vie de votre animal. La torsion de l’estomac faisant beaucoup de dégâts internes, il faudra attendre 15 jours après l’opération pour être sûr que l’animal est hors de danger. Si le chien souffre trop et que l’opération n’est plus possible, votre vétérinaire vous proposera certainement de l’euthanasier.

torsion de l'estomac chez le chien

Comment éviter une torsion de l’estomac à son chien?

Pour éviter que votre chien ne fasse une torsion à l’estomac, dont l’issue peut lui être fatale, vous devez prendre quelques précautions:

1 – Faites manger à votre chien plusieurs portions de nourritures en les espaçant un peu dans le temps (par exemple en trois repas) plutôt que de le laisser manger à volonté ou de ne faire qu’un seul repas. De même pour l’eau que vous devez lui retirer pendant les repas et lui remettre que 30 min après.

2 – Nourrissez (raisonnablement) votre chien avec aliments qui lui sont adaptés et qu’il n’ingérera donc pas trop rapidement. Pas de nourriture à volonté.

3 – Laissez votre chien digérer tranquillement ses repas. Pas question de prévoir une activité sportive ou physique juste après. Après le repas c’est repos obligatoire.

4 – Évitez les situations stressantes. Un chien angoissé peut faire une torsion de l’estomac.

5 – Assurez-vous que votre chien mange doucement. Il existe des gamelles anti glouton, elles permettent de ralentir le chien.

gamelle-anti-gloutonL’acheter sur Amazon

6 – Si vous avez plusieurs animaux (chiens ou chats), prenez soin de les faire manger avec une distance de sécurité. Le chien mange plus vite lorsqu’un de ses congénères est à coté de lui.

7 – Évitez les gamelles en hauteurs. Elle augmente la vitesse d’absorption des aliments.

Certains maitres qui ont des chiens de races dites « à risque » font opérer leur chien (à titre préventif ou afin d’éviter une récidive) pour leur faire attacher l’estomac. Cette opération s’appelle la gastropexie.

Votre chien à t-il déjà eu une torsion de l’estomac ? Racontez nous votre histoire.

7 conseils pour éviter une torsion de l’estomac chez le chien
4.3 (86.67%) 12 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This