Vous venez d’avoir un chiot ? Cette question vous la connaissez surement : combien de temps pour avoir un chiot propre ? Le temps semble long quand tous les matins on se lève et l’on ramasse le pipi et le caca de son petit chiot. Ou pire encore quand on rentre du travail après une journée épuisante et qu’on doit ramasser les cadeaux de son toutou…C’est vrai qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux. Je rédige ce court article pour répondre à cette question. Ne désespérez pas !

Combien de temps pour avoir un chiot propre à la maison ?

Chaque chiot est différent comme chaque humain est différent ! L’apprentissage de la propreté est variable d’un chiot à un autre. Vous pouvez avec les bonnes méthodes encourager votre chiot à éliminer à l’extérieur, mais ne vous attendez pas à des miracles ! Il est impossible qu’un chiot soit propre en une semaine surtout si celui-ci à 8 semaines. Même si certaine personne vous prétende le contraire !

Vous pouvez par contre poser les bonnes bases. Il vous faudra beaucoup de répétition et de patience pour que le chiot est les notions et qu’il sache réclamer pour sortir soulager ses besoins. Si votre chiot n’est toujours pas propre à huit mois, je vous recommande de demander conseil à votre vétérinaire, un problème de santé se cache peut-être derrière tout ça.

 proprete-chiot-temps

Prenez les bonnes habitudes ! On ne punit pas un chiot qui fait ses besoins !

Vous venez de constater que votre chiot à fait ses besoins dans votre salon ? Ou la nuit pendant que vous dormiez. Et bien, ne le punissez pas ! Vous avez bien lu ! Lorsque vous étiez petit, personne ne vous a puni pour avoir fait un pipi ou caca dans la couche ? Et bien c’est pareil pour un chiot ! Pourquoi punir un besoin naturel ?

Votre chiot doit apprendre à faire à l’extérieur.

Lorsque vous trouvez le trésor que votre chiot a laissé, faites comme si de rien n’était. Sortez le chiot ou mettez-le dans une autre pièce et nettoyez rapidement hors de sa vue.  Prenez un produit approprié pour que l’odeur ne reste pas, il pourrait recommencer au même endroit sinon. Ne prenez pas d’eau de javel ! L’odeur attire les chiens.

Quels sont les bons moments pour sortir mon chiot ? Et comment les repérer ?

Voici une bonne règle des trois !

Sortez votre chiot :

  1. Au réveil après une nuit de sommeil ou une sieste.
  2. Après un repas (c’est presque systématique).
  3. Et après une bonne partie de jeu.

Prenez le temps d’observer votre chiot, s’il commence à renifler par terre et tourne en rond, c’est que c’est le bon moment. Soyez prêt à sortir rapidement. Préparez votre blouson, laisse, chaussure et poche à friandise pour être plus rapide. Désignez un endroit précis dans votre jardin ou votre rue et emmenez toujours votre chiot à cet endroit.

Renforcez le bon comportement chez le chiot : Faire dehors c’est très bien !

Ayez toujours une poche à friandises sur vous. Lorsque le chiot élimine dehors. Choisissez un signal (mot) que vous répéterez systématiquement quand il fait pipi ou caca. Donnez la friandise au chiot en disant : « Oui !!! Fait pipi ou caca » ou un autre mot ;). Félicitez bien votre chiot. N’ayez pas peur du ridicule dans la rue. Ce qu’on veut c’est que le chiot apprend rapidement la propreté pour ne plus avoir à ramasser.

propreté-chiot

Votre chiot comprendra très vite que faire dehors vous fait plaisir et lui apporte une petite friandise. Il fera de son mieux pour bien faire dehors.

Pour résumer :

  • Le temps d’apprentissage est différent chez tous les chiots.
  • Ne punissez jamais votre chiot lorsqu’il fait ce qui pour lui est naturel.
  • Repérez les bons moments pour sortir votre chiot.
  • Renforcez le fait que faire dehors c’est très bien avec des friandises et des félicitations.
  • Sortez souvent votre chiot !

Normalement en suivant les conseils ci-dessus votre chiot sera propre entre 3 et 6 mois.

Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin et suivant ma formation sur le sujet : « Heureux et Propre »

La nouvelle facon apprendre proprete a son chien

Avez-vous des questions sur la propreté du chiot ? L’espace commentaire est à vous.

Combien de temps pour avoir un chiot propre ?
4.2 (83.33%) 6 votes
C'est POUR VOUS ! Téléchargez le guide pour éduquer votre chiot ! (Gratuit)Je veux mon LIVRE !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This